Ce soir la Juventus s’est imposée dans son antre sur le score de 3 à 0 contre Barcelone. Retour sur un match énorme de la part de l’équipe turinoise, qui laisse présager de belles choses pour la suite, et qui fais naître chez les supporters l’espoir de voir enfin leur équipe soulever la coupe à Cardiff.

«Est-ce qu’on a passé un cap?», se demandait le capitaine Gigi Buffon avant le match. La réponse est très simple: oui Monsieur! La Juve a joué avec une sérénité et une lucidité incroyables malgré une possession en faveur l’équipe adverse. Elle a aussi su faire preuve de combativité à l’image du guerrier Mandzukic qui a beaucoup pressé la défense catalane, ou encore d’Higuain qui malgré son manque de réussite devant le but, a abattu un travail considérable, créant des situations dangereuses.

La Juve ouvre la marque dès la 7ème minute avec une frappe en pivot de Dybala après une belle passe de Cuadrado. Le deuxième ne tarde pas à arriver; le jeune argentin est encore dans le coup, envoyant une belle frappe dans les filets de Ter Stegen sur un centre en retrait de Mandzukic. Chiellini achève le Barça en marquant le but du 3-0 à la 55ème sur une tête suivant un coup franc de Pjanic, imparable pour le gardien adverse. Le 4-0 a été frôlé de justesse, avec un but annulé injustement à Khedira pour hors jeu.

Le nouveau module 4-2-3-1 porte ses fruits, le danger vient de toutes parts, à l’image d’Higuain complètement oublié sur son occasion à la 54ème. Il faudra cependant voir la Juve en action face à une équipe plus performante que le Barça de ce soir avant de s’enflammer. C’est une remarque surprenante, et pourtant il est vrai que le marquage catalan laissait à désirer, en témoignent la seconde frappe de Dybala et l’occasion manquée par Higuain à la 54ème, seul devant Ter Stegen. Peu de coups d’éclat du Barça en phase offensive sont également à noter, surtout en première mi-temps, si ce n’est un but hors jeu de Messi. Les quelques bonnes occasions que se sont procurées en seconde période des catalans manquant cruellement d’idées, telles que le tir croisé de Suarez à la 68ème qui ne passe pas loin du poteau de Buffon, n’ont jamais vraiment inquiété les turinois, qui ont incontestablement maîtrisé le match ce soir.

Les pessimistes diront certainement que le Barça a déjà fait ses preuves cette saison, en remontant le Psg au Camp Nou. Cependant, on a vu ce soir une Juve consciente de sa force, bien organisée, dotée d’une défense solide et d’un gardien toujours au rendez-vous, de deux hommes de l’ombre qui se sont mis au service du collectif au milieu de terrain, d’attaquants qui n’hésitaient pas à faire de même sans chercher l’action personnelle, et d’un Dybala qui a particulièrement brillé. Il paraît presque impossible pour le Barça de remonter ainsi la meilleure défense de la Ligue des Champions cette saison, connaissant qui plus est sa capacité à gérer son avantage. Rendez-vous cependant mercredi pour la seconde partie, car ce ne sera qu’après ce match que de vraies conclusions pourront être tirées.

Buts : Dybala 7′,22′, Chiellini 55′
Cartons : Dani Alves 28′, Suarez 53′ Iniesta 57′ Mandzukic 63′, Khedira 74′, Umtiti et Lemina 90′
Remplacements : Cuadrado->Lemina 73′, Dybala->Rincon 81′, Pjanic->Barzagli 89′

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here