La Juventus a brillement débuté sa saison hier en s’imposant 2-1 face à la Fiorentina. Débriefing du match avec les habituelles notes de la presse.

Gianluigi Buffon
La Stampa : sans note / La Gazzetta Dello Sport : 6 / Eurosport Italia : 6
Sollicité à une seule reprise, Buffon ne peut rien pour éviter le but de Kalinic.

Andrea Barzagli
La Stampa : 6 / La Gazzetta Dello Sport : 6 / Eurosport Italia : 6
Précis et sûr de lui en première période, il est apparu plus nerveux à la reprise, recevant notamment un avertissement pour une intervention dure sur Bernardeschi. Il est resté néanmoins vigilant et a bien assuré la fin de match.

Leonardo Bonucci
La Stampa : 6,5 / La Gazzetta Dello Sport : 6 / Eurosport Italia : 6,5
Leo retrouve son poste de leader de la défense. Moins brillant que d’habitude sur les relances, il a complètement neutralisé Kalinic en phase défensive. Si la Fiorentina s’est créée aussi peu d’occasions, c’est en grande partie grâce à lui.

Giorgio Chiellini
La Stampa : 6,5 / La Gazzetta Dello Sport : 6,5 / Eurosport Italia : 6,5
Chiello est en grande forme et ça s’est vu. Le défenseur a redoublé d’efforts pour participer à la phase offensive de l’équipe et délivre même une remarquable passe décisive à Sami Khedira. Défensivement, le travail est assuré.

Dani Alves
La Stampa : 6,5 / La Gazzetta Dello Sport : 6 / Eurosport Italia : 6,5
Si La Stampa et Eurosport soulignent sa bonne performance et notamment ses dialogues avec Dybala, la Gazzetta attend plus de lui. Dani Alves est pourtant le joueur à avoir touché le plus de balons hier (102). Pour Europsort, « la classe reste mais la condition physique n’est plus celle d’antan« .

Sami Khedira
La Stampa : 7 / La Gazzetta Dello Sport : 7 / Eurosport Italia : 7
Sami Khedira enchante la presse ce matin. Remarquablement intégré dans la phase offensive de la Juve, il fait preuve de flair sur le premier but pour surprendre le défenseur adverse puis contribue au but d’Higuain. C’est qu’on appelle être dans tous les bons coups. Et le match aurait pu être encore plus beau pour lui s’il avait converti une occasion assez simple en début de rencontre.
Remplacé par Hernanes : sans note.

Mario Lemina
La Stampa : 6,5 / La Gazzetta Dello Sport : 6,5 / Eurosport Italia : 7
On l’avait quitté la saison dernière en soulignant des difficultés à interprété le rôle de regista. Aligné devant la défense, à la place de Pjanic, Mario a surpris en sortant un match de grande qualité. Avec sept ballons récupérés, deux bonnes frappes sorties par Tatarusano et quelques gestes techniques rappelant un certain Paul Pogba : le Gabonnais est promu par la presse. Ce match laisse entrevoir de meilleures choses pour lui cette saison.

Kwadwo Asamoah
La Stampa : 7 / La Gazzetta Dello Sport : 6,5 / Eurosport Italia : 7,5
Cette semaine, nous nous demandions si Asamoah pouvait remplacer Paul Pogba. Après un tel match, la réponse tend vers le oui. Le Ghanéen court, défend et attaque. Pour la Gazzetta, c’est un joueur retrouvé. La Stampa préfère parler d’une « quasi recrue« .

Alex Sandro
La Stampa : 5 / La Gazzetta Dello Sport : 5 / Eurosport Italia : 5,5
Ce matin, Alex Sandro est le seul bianconero recalé par la presse. Très actif en phase offensive, il manque une grosse occasion en fin de première période. En seconde période, il est battu par Kalinic dans les airs et est donc le plus coupable sur l’égalisation. Il peine aussi à maitriser Bernardeschi. Match à oublier pour le Brésilien qui semblait prêt à battre la concurrence de Patrice Evra.

Mario Mandzukic
La Stampa : 6,5 / La Gazzetta Dello Sport : 6 / Eurosport Italia : 6
Préféré à Higuain encore à court de forme, Mandzukic s’est montré fidèle à lui même. Il a tout donné pour l’équipe et est parvenu à créer des espaces pour Dybala. Dans le jeu en revanche, il est imprécis. Pour la Gazzetta, des joueurs comme lui sont toujours nécessaires. La Stampa aussi apprécie son match, considérant qu’il a sacrifié son rôle de buteur pour le bien de l’équipe.
Remplacé par Gonzalo Higuain : La Stampa : 7 / La Gazzetta Dello Sport : 7 / Eurosport Italia : 7. Le meilleur buteur du dernier championnat n’a eu besoin que de 8 minutes pour faire exploser le Juventus Stadium. A le reprise d’une frappe déviée de Khedira, le but est tout sauf simple à inscrire. La Stampa se contente d’un court commentaire : « Pouvait-il y avoir un meilleur début ? »

Paulo Dybala
La Stampa : 6,5 / La Gazzetta Dello Sport : 6,5 / Eurosport Italia : 7
Révélation de la saison dernière, Paulo Dybala est cette fois attendu par tout le monde. Et la Joya n’a pas déçu. Proche du but à deux reprises, il participe à la plupart des occasions de la Juventus, dans un rôle « à la Messi » pour Eurosport. Si il n’a certes par marqué, La Stampa tient à souligner ses « idées géniales« .

Remplacé par Patrice Evra : sans note.

Massimiliano Allegri : La Gazzetta Dello Sport : 7 / Eurosport Italia : 6,5
Les tops : Asamoah, Khedira, Higuain
Le flop : Alex Sandro

LAISSER UN COMMENTAIRE