Après la victoire 2-1 permettant aux bianconeri de décrocher le 8ème Scudetto de suite contre la Fiorentina, les réactions ont été nombreuses aux micros des journalistes.

Bonucci

« Nous avions vraiment envie de fêter ce titre ce soir, il est le reflet des sacrifices de toute une année. Mardi nous avons vécu un événement négatif mais aujourd’hui nous avons mis toute notre rage après l’échec en Champions pour courir et mettre un terme à la saison. Merci aux tifosi, à l’équipe, au Mister, au Club, c’est vraiment quelque chose d’unique. Ce Scudetto est quelque chose d’unique, je suis ému, nous avons eu une année dure et nous grandirons encore. Nous devons faire un pas en avant et comprendre dans notre tête comment gérer mieux les matchs et les situations. Nous progresserons. Nous avons une grande Société et un grand groupe. »

Bernardeschi 

« C’est la journée que nous méritions tous. Nous, les tifosi, le club, l’entraîneur, tout le monde. Je dois dire que ça s’est bien passé. Nous ne voulons pas nous arrêter là, nous voulons écrire d’autres pages de l’histoire de ce club. »

« C’est un grand jour de fête car gagner le scudetto n’est jamais banal, c’est une chose extraordinaire. Nous sommes une grande équipe et nous l’avons démontré. Gagner le championnat implique du sacrifice, c’est un chemin long et cela l’avoir parcouru jusqu’au bout nous rend vraiment très fiers. »

Ronaldo

« Je suis content car après avoir gagné en Angleterre et en Espagne, aujourd’hui je gagne aussi le titre en Italie et j’y tenais vraiment, nous y tenions en tant qu’équipe. Je suis très heureux. Ça a été une année d’adaptation, une excellente année. »

« Le championnat a été très difficile. J’ai gagné mon second titre avec la Juve et j’en suis très heureux. Nous gagnons aujourd’hui, dans notre maison, avec nos tifosi. »

« C’était une bonne saison. La Ligue des Champions n’est pas une compétition facile et on ne la gagne pas en claquant des doigts. Nous réessayerons l’année prochaine, il n’y a pas de problème. C’est une saison absolument positive : nous avons gagné le championnat et la Supercoupe. Nous réessayerons tout cela, il n’y a pas de drame. En Ligue des Champions, il n’y a qu’une équipe sur 32 qui gagne. Nous avons perdu cette fois mais nous jouons bien. Le football est comme ça et nous serons encore compétitifs au maximum l’année prochaine. A 1000%, je reste ici. »

Chiellini

« C’est une grande satisfaction. Peut être que certaines personnes donnaient ce titre pour acquis mais ce n’était pas du tout le cas. Gagner est toujours difficile Gagner 8 Scudetto de suite est quelque chose qui reste dans l’histoire. En ce moment précis je pense même que l’on ne se rend pas bien compte de ce que cela représente, ni de ce que nous avons fait, des pages que nous écrivons. Nous devons être fiers et continuer comme cela, avec de grandes ambitions pour continuer à gagner et à grandir toujours plus. »

« Nous ne sommes jamais arrivés avec autant d’avance au Scudetto et peut être que cette grande avance ne rend pas non plus le mérite qu’elle devrait à cette victoire qui est spéciale. Nous avons fait un parcours extraordinaire, en continuant à inscrire record sur record. Nous devons être fiers, je suis fier de l’équipe, de ce que nous avons fait et de chacun de mes coéquipiers qui a vraiment mis son âme tous les jours pour atteindre cet objectif. »

« Pour moi la Juventus est une famille, je la porte à l’intérieur de moi, ne pas pouvoir être sur le terrain est une souffrance, de ne pas être capable d’aider. Cette semaine a été vécue avec une grande déception, mais nous fêtons malgré tout un grand Scudetto acquis avec une grande constance, de grands mérites, nous avons voulu et nous nous réjouissons de cette victoire. En juillet nous repartirons pour gagner encore, avec toujours plus d’envie. »

« Ce qu’il manque pour la Ligue des Champions ? Comme a dit Guidolin, elle se décide dans les épisodes et les semaines. L’équipe progresse et nous grandir et travailler pour arriver aux résultats. Le club et l’équipe sont en progrès. La famille aide et donne les ressources pour les résultats. Pour le moment nous fêtons et profitons de ce Scudetto. »

« Ronaldo est arrivé avec humilité et il nous a aidé à nous améliorer. Vivre avec lui permet de comprendre les secrets et comment y parvenir, sur le reste il te fait comprendre pourquoi il arrive à un certain niveau, il est différent des autres. Il est venu pour être meilleur encore et il y arrivera. »

« Barzagli est comme le bon vin qui en vieillissant s’améliore encore. Il a été sous-estimé par les non adeptes du travail, c’est un joueur hors du commun. Cela se ressent quand il n’est pas disponible à son poste. Les choses simples n’existent pas et il mérite une fête spéciale. Nous espérons qu’il aura droit à un hommage. »

Allegri

« Je suis très content, nous avons atteint un objectif important. Le 8ème Scudetto consécutif avec 5 journées d’avance, cela fait comprendre l’importance de ce que nous avons fait. Les années précédentes nous avions eu quelques baisses de régime mais cette saison, et vu le calendrier, nous devions appuyer obligatoirement sur l’accélérateur. »

« Le match décisif a probablement été celui contre Bologne, quand nous revenions de la défaite à Madrid et que nous devions jouer deux fois en déplacement, d’abord à Bologne puis à Naples. »

« Nous allons travailler désormais pour la prochaine saison, tester des nouvelles choses puisque de toute façon le championnat est gagné. Ensuite quand la Société le voudra nous nous mettrons à table et nous parlerons de tout, de comment s’est déroulée l’année, en bien et en moins bien. Nous devrons améliorer la qualité de jeu, tout révolutionner ne sert à rien, nous devons mieux savoir gérer les imprévus. Ce sont ces moments de gestion dans un match qui changent les compétitions. C’est là-dessus que nous devons travailler. »

Nedved

« Le mental est important. La mentalité quand on gagne le premier titre est de tout remettre à zéro. Repartir du début, il n’y a pas d’avantages. La mentalité est fondamentale. Alors imaginez après 8 titres, c’est quelque chose qui réarrivera difficilement en Italie. C’est difficile de nous égaler. Nous avons toujours changé en maintenant cette mentalité gagnante qui appartient à la Juventus. C’est difficile de l’expliquer, c’est quelque chose que l’on comprend quand on est à l’intérieur. »

Paratici

« Avoir ce type de continuité dans les résultats sportifs est vraiment difficile. Je pense que trop souvent on oublie les choses que l’on fait. C’est une époque qui se répètera difficilement dans le futur. Ce n’était pas simple et même fou de penser y arriver. Nous y sommes parvenus avec un très grand travail de groupe, de Société, d’entraîneurs, de staff, de très grands joueurs qui sont passés, spéciaux, quelque personne qui ait travaillé à la Juve et qui a permis cette entreprise. J’ai lu des déclarations parlant d’une fatigue de gagner, pensez à le faire 8 fois de suite ! Dans quelques années peut être que nous comprendrons l’époque incroyable que nous avons vécu. »

« Allegri a parlé avec le président à propos du futur. Nous aurons une réunion avec l’entraineur comme dans tous les clubs. Mais qu’y aura-t-il à dire durant tout l’été si je vous dévoile tout aujourd’hui ? Ce n’est pas le jour pour le faire. Nous mettrons simplement à bien nos idées pour nous améliorer. »

« Aujourd’hui il faut fêter ce Scudetto, le 8ème consécutif, c’est quelque chose de fantastique, d’impensable, surtout quand on repense d’où l’on venait lorsque nous avons gagné le 1er de cette série. Il faut être fier du chemin parcouru et remercier toutes les personnes qui y ont contribué. »

« Enfin, j’ai envie de faire une grande salutation à Barzagli, c’est la dernière saison pour lui et il a été un joueur fantastique. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here