Forts du but inscrit sur la pelouse de San Siro en février dernier, c’est avec une relative sérénité que les Bianconeri ont pu aborder le match retour qui les opposait hier soir aux hommes de Pioli. Si cette rencontre, pas très riche en émotions, s’est soldée par un score nul et vierge, c’est toutefois suffisant pour la Juventus qui décroche ainsi son ticket pour la finale de Rome qui se jouera face au vainqueur du match Napoli – Inter, à suivre ce soir. Découvrez ci-dessous les réactions de Leonardo Bonucci et de Maurizio Sarri, heureux de la qualification, mais également d’être de retour sur les terrains.
La reprise, enfin
BONUCCI : « Ça fait bizarre de rejouer dans un stade vide, après une pause de 90 jours. On vient tout juste de sortir d’un moment sombre de notre vie, et on espère que ce match a pu donner un peu d’espoir et de joie à tous les supporters qui sont chez eux. C’est à eux que nous dédions cette finale, et nous espérons pouvoir leur dédier autre chose mercredi ».
SARRI : « C’est clair qu’après trois mois sans jouer, c’est une belle sensation de retourner sur le banc et de voir les équipes sur le terrain, même si le soutien du public nous manque. Jouer dans de telles conditions, ce n’est facile pour personne ».
« Quelque chose s’est cassé. On a vu des joueurs qui ont passé 70 jours sur leur canapé. Leur faire retrouver leur forme physique et leur intensité, ce n’est pas facile. C’est pire que la période qui précède le championnat. Dans ce cas-là, les joueurs font une pause de 30 jours, mais ils sont quand même actifs. Là, on parle de plusieurs mois passés sur le canapé. Il faudra avoir un peu de patience, mais ce qu’on a montré pendant la première demi-heure est positif ».
« Le Napoli est dans notre situation : à l’aller, ils ont joué dans un stade avec 50.000 spectateurs alors que le retour se disputera dans un stade vide. Ce qui compte, c’est que nous, nous soyons en finale ».
Peu d’émotions, mais un résultat efficace
BONUCCI : « L’important, c’était de passer le tour et d’aller à Rome pour le premier objectif de la saison. Le début a été difficile mais ensuite, on a commencé à bien jouer. Le Milan a fait un très bon match, même en infériorité numérique. Nous avons repris la saison avec un match nul, mais notre objectif était d’aller à Rome. Il faut voir le verre à moitié plein ».
SARRI : « En ce qui concerne l’équipe, je suis surpris de la première demi-heure. Nous avons fait circuler le ballon très vite et, même à 11 contre 11, nous avions le contrôle du match. Ensuite, le rythme a diminué peu à peu, ainsi que l’intensité. On a perdu un peu de notre lucidité et on a cherché les actions individuelles ».
« Sur le triple changement, j’ai fait une connerie. Je me suis laissé transporter par ces cinq changements possibles, mais remplacer trois joueurs, ça déséquilibre une équipe ».
Un pénalty manqué
SARRI: « On a demandé à Ronaldo de jouer dans une position différente, il a accepté et s’est sacrifié. C’est une excellente nouvelle pour nous. Il a bien joué durant la première demi-heure, et ensuite, il a souffert comme le reste de l’équipe. Il n’est pas habitué à rater un pénalty, il n’a pas eu de chance et sa prestation a pu en être affectée. Au-delà de sa position sur le terrain, c’est un joueur tellement fort qu’il peut faire la différence même positionné cinq mètres derrière ».
BONUCCI: « Même les plus grands peuvent faire des erreurs. Pour nous, Ronaldo est important parce qu’il met la pression à la défense adverse, il peut marquer à n’importe quel moment. Aujourd’hui, il n’a pas eu de chance et Donnarumma a aussi touché le ballon. Mais je crois qu’à partir de maintenant, on verra une grande Juve, et un grand Ronaldo ».
La phrase qui résume le match
« Tous les chemins mènent à Rome » (Dybala)