JUVE – MILAN : Le véritable Derby d’Italie

Le verdict est donc tombé. La Juventus affrontera son meilleur ennemi le Milan AC en finale de Coppa Italia le 9 mai prochain à Rome. Après avoir éliminés respectivement l’Atalanta Bergame pour les Bianconeri et la Lazio de Rome pour les Milanais, les 2 clubs vont se retrouver pour un remake de la finale de 2015.
Vous allez peut–être vous demander d’où vient cette rivalité et quelles sont les raisons qui font de ce match une affiche du football italien, si ce n’est la plus grande affiche du Calcio ! C’est pourquoi nous allons à travers cet article poser un regard d’amoureux du football sur ce duel qui a tant fait la renommée du championnat Italien dans le monde.

La genèse de ce classique

Comme disait Tacchinardi, ancien de la maison Turinoise, ce match a « toujours été le plus classe et stylé du football italien ».
Pourquoi ? Parce que la Juventus et le Milan AC sont les deux mastodontes de la Serie A. En effet quasiment 50 titres de champions d’Italie sont réunis par ces deux clubs, 9 ligue des Champions sont comptabilisées, ainsi que la Coupe des Coupes et la Coupe Intercontinentale pour les deux clubs, à peine de quoi laisser des miettes à la concurrence en Italie !
Cette rivalité naquit dès le début de l’existence des deux clubs.
A la création de la Juventus, le Torino est alors le club de la ville. Puis avec l’arrivée d’ouvriers du sud de l’Italie, et la collection grandissante de titres nationaux, la Vieille Dame devient rapidement le club le plus aimé d’Italie. La Juve c’est le club proche des Italiens avec une vision nationale définie, entre gains de titres nationaux et recrutement de joueurs Italiens réputés tel que Scirea, Buffon, Pirlo, Del Piero ou encore Baggio et Vialli. En gagnant 2 Ligue des Champions, les Bianconeri continuent d’agrandir l’armoire à trophées. Le club Turinois est alors le symbole de la culture Italienne, et le fait de continuer à rafler les titres nationaux a permis à la Juventus ce statut de club le plus soutenu d’Italie.
A 141 kilomètres de Turin, nous avons le Milan AC avec sa soif de victoires européennes. Troisième club le plus titré au niveau international, Milan a gagné sa première LDC en 1963 quand la Juve atteignait sa première finale en 1973 et gagnait sa première C1 en 1985. Les choses se sont accélérées à l’arrivée de Silvio Berlusconi à la tête du club Lombard : 5 Ligue des Champions vont être obtenues depuis sa prise de poste à la direction du Milan AC ! Des grands joueurs internationaux sont recrutés au fil des années tels que Gullit, Van Basten, Papin ou plus récemment Kaka ou Ronaldinho. Cependant en misant sur l’Europe Milan a quelques peu délaissé le soutien populaire de l’Italie, ce dont la Juventus a amplement profité.
Au final, les deux clubs ont remporté énormément de titres, témoignant de l’importance des deux clubs dans le gotha mondial du Football.
Mais la Ligue des Champions reviendra en Italie. A Turin. On a un léger retard à rattraper. Enfin on croit.

L’alimentation d’une rivalité…

La rivalité avec le Milan AC, c’est une histoire vieille de 117 ans, constituée de passion et d’opposition de styles.
Nous avons alors deux clubs jeunes, âgés de 6 ans pour la Juventus et de 4 ans pour Milan. Le premier match entre les deux clubs date du 22 mars 1903, qui avait été joué à Turin, et gagné 2 à 0 par la Juventus.
Neuf ans plus tard, une rencontre mémorable se déroule, dont on se serait bien réservé le droit de ne pas vous en parler : il s’agit de plus grosse victoire du Milan AC à nos dépends sur le score de 8 à 1.
Depuis la naissance du Championnat Italien les deux clubs ont commencé à se rencontrer, pour un total de plus de 200 rencontres jouées entre eux, donnant 76 victoires Turinoises, 72 nuls et 66 victoires Milanaises.
En championnat cette love – story commence le 4 Mai 1930, qui se conclura par un match nul sur le score de 1-1.
A cette époque, l’antagonisme entre les deux clubs est déjà matérialisé sur le terrain, mais il est également expliqué par la compétition entre la Lombardie et le Piémont.
Ces confrontations atteignent des sommets, notamment en 1989 sous le Milan d’Arrigo Sacchi qui a donné une véritable leçon tactique à la Juventus de Dino Zoff, et qui s’est terminé sur le score de 4 à 0 en faveur du club Lombard.
Cet épisode ne restera pas impuni. Le 6 Avril 1997 une Juventus Championne d’Europe en titre ira écraser ce qui reste du grand Milan avec le revenant Sacchi à sa tête. Un Vieiri en feu s’offrira d’ailleurs un doublé ce jour là, permettant à la Vecchia Signora de s’imposer 6 à 1 à San Siro.
Rivalité vous avez dit ?

…plutôt saine

« Une rivalité saine ».
Oui vous avez bien lu, Turin et Milan niveau Football, ça respire la classe et ça pue le style. C’est du respect et c’est propre. Rares sont les coups bas entre les joueurs des deux societa.
Pourtant la finale de Ligue des Champions 2002 – 2003 aurait pu laisser des séquelles plus importantes pour l’un comme pour l’autre. La Juventus était déjà championne d’Italie, Milan ne jouait plus que la compétition Européenne. Match nul vierge au bout de 90 minutes puis la sentence tombait après la séance de tirs aux buts. Le « théâtre des rêves » de Manchester devenait alors un cauchemar vivant pour nos Bianconeri. La Ligue des Champions nous échappait encore après 1998…
Eranio, ancien ailier milanais des années 90 se souvient malgré tout d’une fourchette effectuée de Casiraghi, attaquant Bianconero lors d’un corner… Somme toute peu d’évènements négatifs.
Ce qui fait le charme de ce rendez – vous, c’est l’opposition de styles. Pendant de nombreuses années c’était un combat entre une équipe milanaise technique et élégante face à une équipe Turinoise unie, avec un mental impressionnant et une rigueur tactique incroyable. De quoi plaire à tous les amateurs de foot.
Les deux clubs irriguent depuis des dizaines d’années la Nazionale de leurs propres joueurs, qui se côtoient alors sans problème, créant une proximité entre joueurs.
D’ailleurs les joueurs passés par les deux clubs sont nombreux : Inzaghi, Ibrahimovic, Baggio, Vieiri, PIrlo ou encore plus récemment Bonucci. Cela vaut aussi pour les coachs : Capello, Ancelotti et dernièrement Allegri, tout cela sans créer ne serait-ce que le moindre incident ou grognement de chaque côté. De quoi tisser un infime lien entre les protagonistes.
Lien renforcé par leur rivalité commune contre l’Inter Milan. Comme signalait Jonathan Zebina, le « cousin Intériste a une touche de classe en moins ». Des projets communs marketing ont même été mis en place face à « l’autre club de Milan ».

Voilà ce que cache un match confrontant notre Juventus aux voisins de l’AC Milan.
Juventus Turin – Milan AC, c’est bien plus qu’un match banal, c’est un match de prestige où la victoire n’en est que plus belle.
Pour ça on vous laisse jusqu’à demain pour potasser le sujet !

Amoureux de la Juventus et des changements d'ailes de Claudio Marchisio

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here