Victoire importante hier soir qui a vu s’imposer les bianconeri sur le score de 2 à 0 contre les grecs de l’Olympiakos. Retour sur les réactions des principaux acteurs de la rencontre.
Higuain, le héros de la soirée
Sur le match
«Le match a été difficile, nous n’avons pas réussi à le débloquer tout de suite. Après le premier but, tout est allé mieux. Nous sommes heureux d’avoir gagné, il le fallait, et à partir de maintenant nous avons trois ou quatre jours pour préparer le match contre Bergame».
Sur son but
«J’avais vraiment envie de jouer, et quand les supporters te donnent cette rage…tout le stade était avec moi, c’était incroyable. J’ai toujours eu confiance mais quand on te fait sentir quelque chose d’aussi fort, ça fait vraiment plaisir».
«Je suis le même qu’avant, c’est-à-dire un homme serein: je l’ai toujours dit, que ce soit dans les bons ou dans les mauvais moments, il faut garder la tête froide parce que si on a des idées négatives, on devient nerveux. Je dois remercier tous ceux qui ont été là pour moi, hier soir, les supporters m’ont incroyablement boosté, c’était vraiment beau. Maintenant c’est facile de dire « il est redevenu lui-même », mais moi j’ai toujours été serein».
Du Chiellini dans le texte
«Trois points sur le terrain et huit sur la tête, mais ce soir il fallait juste gagner. On continue comme ça».
Buffon
Sur le match
«Le match a été plus compliqué que prévu, parce que les Grecs ont changé d’entraîneur entre temps et du coup, ils ont joué d’une manière différente par rapport à ce qu’ils font d’habitude. Ils se sont bien défendus et ils mettaient une telle vitesse dans leurs contre-attaques qu’ils auraient pu nous faire mal. Sur quatre ou cinq occasions, nous avons été mis en difficulté mais pour gagner ces matchs il faut de la patience et de la sérénité, ce que nous avons eu grâce à nos derniers résultats en Ligue des champions. Cette victoire est l’enfant de tous les beaux objectifs que nous sommes parvenus à atteindre ces dernières années».
Sur la défense
«Au début de la saison, nous avions pris quelques buts qui ne sont pas dans nos habitudes et moi j’étais aussi un peu inquiet, mais dans la limite du raisonnable. Je connais la valeur de mes défenseurs, la mienne et celle de l’équipe et je savais qu’il suffisait de retrouver une certaine compacité et un certain éclat pour que tout redevienne comme avant. Et maintenant, nous sommes sur le bon chemin et nous espérons faire un autre grand coup en Ligue des champions ainsi qu’en championnat».
Sur Higuain
«Je pense qu’il a répondu aux critiques de la meilleure des manières et c’est d’ailleurs la seule qu’il connaît, celle qui lui a permis d’aider l’équipe. Et par conséquent, nous devons lui dire merci et l’applaudir parce que l’on ne sort de ses moments qu’avec son caractère et sa force intérieure. Parce que même si l’équipe, l’entraîneur et le club sont avec toi, dans ces moments tu es seul et il n’y a que toi qui puisse décider de ton destin. Et lui, il a voulu insister hier soir sur le fait que son destin, c’est d’être un buteur et d’être décisif pour nous. A la fin, tout le monde dira que le mérite revient à Allegri, à l’équipe, au président…c’est faux, le mérite revient entièrement à Higuain. Point».
L’ambiance au Stadium
«Les supporters ont compris la difficulté du match qui s’est accentuée avec l’imprévu qu’on a eu juste avant l’entrée sur le terrain. Cuadrado aussi a joué malgré un petit problème, mais il s’est sacrifié pour nous. Il était important que le public comprenne qu’on avait besoin de lui et de son soutien. Il nous a donné un gros coup de main, parce qu’ils nous ont soutenu et ne nous a pas critiqué malgré les quelques moments où les plus exigeants auraient eu raison de se plaindre. C’est une grande preuve d’union, c’est comme si un cordon nous unissait et faisait comprendre au public de quoi l’équipe besoin et dans quels moments».
Barzagli
Le match
«Le match a été très difficile, en première mi-temps, nous avons pris des risques lors de quelques contre-attaques. L’entrée de Higuain a changé quelque chose, nous avons réussi à débloquer la rencontre et à nous mettre sur les bons rails».
Higuain, forcément
«J’espérais pour lui qu’il marque, mais j’ai toujours été serein à son propos. Nous connaissions ses qualités. Il est entré avec un superbe état d’esprit, a tout débloqué et a été décisif. Ici, l’environnement est serein, ça le tranquillise et c’est ainsi qu’il peut retrouver le chemin du but».
La mentalité de l’équipe
«Nous avons toujours envie de gagner. Nous sommes bien repartis cette saison, même si ce n’est jamais facile et que ça l’est encore moins après des années de victoire. Il faut beaucoup pousser mentalement et là, nous avons retrouvé le bon état d’esprit. Nous savons que nous jouons dans trois jours, pas le temps de respirer, nous devons tenir jusqu’à la fin».
Allegri
Sur le match
«Je suis content de ce qu’ont fait les garçons, ça n’a pas été simple. Nous avons rencontré une équipe bien en place tactiquement, qui a réalisé un bon match au niveau défensif et qui ont lancé quelques contre-attaques qui nous ont mis en danger. A la fin, ils ont un ont un peu moins bien tenu tandis que nous, nous avons patiemment continué à chercher la victoire et trouvé des espaces. C’est une belle preuve de maturité».
«Je m’attendais à un match aussi défensif, parce que les Grecs viennent d’une période très négative durant laquelle ils ont toujours pris trois buts par match, comme ça a été le cas contre le Sporting à domicile. Ils s’étaient trop découverts et ont eu beaucoup de difficultés en phase défensive. Il était donc normal qu’ils fassent un tel match contre nous, ils ont aussi réussi à lancer quelque contre-attaques dangereuses sur lesquelles Barzagli et Chiellini ont été très bons».
«Il y a des matchs durant lesquels l’adversaire ne laisse pas d’espace, et dans ce cas il faut faire tourner la balle rapidement. Nous devons améliorer cet aspect du jeu. En première période, nous avons certainement été un peu lents, mais eux ont été très bons. C’est une belle victoire, et il faudra la répéter contre le Sporting chez eux. Ce sera une autre étape importante».
Sur ses joueurs
«Higuain retrouve une bonne condition, il a été décisif. Même s’il n’a jamais été un problème, disons que le banc lui a redonné de la rage, ça s’est vu au moment du but mais pas seulement. C’est un grand joueur, et nous en avons besoin car il a 30 buts dans les jambes, 30 buts qui servent à gagner le Scudetto, la Ligue des champions et la coupe d’Italie, mais il a besoin d’une pause comme tout le monde. Le passé est le passé, il faut se remettre en question tous les jours: ceux qui le font vont de l’avant, les autres régressent».
«Bentancur et Barzagli ont bien contenu les contre-attaques. Contre des équipes aussi fermées, il y a des risques, il faut jouer avec patience et nous l’avons fait».
«Costa a été bon, il a commencé à jouer des un contre un et à faire de bons centres, mais il peut mieux faire car il est extraordinaire, il faut qu’il soit plus décisif. Cependant, il progresse beaucoup et j’en suis heureux, il s’intègre bien dans un championnat complètement différent de celui duquel il provient».
«Pjanic a ressenti une douleur pendant l’échauffement et a préféré rester dehors. Ce n’est pas grave, mais nous jouons l’Atalanta dimanche. Des fois il vaut mieux de pas prendre de risque si l’on ne veut pas se blesser plus sérieusement».