La capitaine de la Juventus Gianluigi Buffon s’est exprimé en conférence de presse sur le quart de finale qui aura lieu demain soir contre le Barça.

Première grande question que tout le monde se pose afin de connaître l’état d’esprit des joueurs avant la rencontre; notre capitaine est-il optimiste en vue de cette double confrontation? «Disons que nous sommes conscients de ce que nous nous préparons à faire, que nous savons contre quelle équipe nous allons jouer, et que nous connaissons notre adversaire et son potentiel. C’est une première étape de franchie; on ne sera pas surpris». Pas surpris en effet puisque la Juventus affronte demain une équipe qui a très peu changé, et qui a «une philosophie de jeu bien connue depuis des années, qui a montré son efficacité».
Les joueurs de la Juve, d’une manière générale, affichent depuis que l’on connaît le résultat des tirages, un certain optimisme. «Le fait d’être positif et confiant en vue de l’objectif que tu te fixes, c’est beau», commente Gigi Buffon. « Tu dois avoir ce genre de mentalité quand tu es sur le terrain; penser et espérer que cette fois c’est la bonne. Nous ne voulons pas être les victimes désignées, nous chercherons à jouer courageusement, à montrer nos côtés positifs, et notre potentiel». Encore touché par la défaite de 2015, le capitaine nuance cependant; «il peut arriver que les autres soient plus forts, comme c’était le cas il y a deux ans contre le Barça. Tu n’es pas heureux de perdre, mais tu l’acceptes, et tu félicites les autres.»

Lui qui craignait Leicester avant les tirages de la Ligue des Champions, que pense-t-il du Barça, qui est au sommet de l’Europe depuis quelques années? «Sur les deux matchs, c’est l’équipe la plus difficile à éliminer, parce que le résultat dépend d’eux. Ils sont tellement forts que le destin, c’est eux qui le créent.» Sur le trio Messi Neymar Suarez, Buffon souligne que, malgré le fait que la Juventus possède la meilleure défense en Ligue des Champions, le défi sera dur, parce qu’il «ne s’agit pas d’affronter trois individualités. C’est un trio bien rôdé, les joueurs s’entraident, ils sont très altruistes et veulent le bien de l’équipe.» Le Barça comme un indicateur pour situer la Juve sur l’échelle européenne? C’est en tout cas l’idée principale qui ressort de la conférence donnée par le capitaine juventino: «ce sera une belle chose de se mesurer à nouveau à eux, et de savoir ainsi sur quels points nous devons encore nous améliorer, et si nous sommes sur la bonne voie. Nous obtiendrons beaucoup de réponses après ces deux confrontations, au-delà du résultat final.».

La véritable chance de la Juve réside donc selon Buffon dans le fait qu’elle a progressé, et non dans le fait que le Barça puisse être moins performant qu’il y a deux ans. «Ces dix dernières années, on a eu plus de difficultés que le Barça. Maintenant, on est là où on mérite d’être, on y est arrivé en progressant petit à petit ce qui nous a permis d’acquérir une certaine confiance et ainsi nous affronterons cette équipe avec la bonne mentalité», explique-t-il. «Peut-être qu’autrefois il nous a manqué un peu d’expérience, de lucidité, de cynisme si on veut, mais le temps a passé et j‘espère que toutes les raisons qui ont fait que l’on n’a pas gagné plus tôt nous ont enseigné quelque chose. J’espère pouvoir voir ce quelque chose demain ,et lors des autres matchs que l’on jouera».

Durant la conférence de presse ont été mentionnés deux joueurs en particulier, Dani Alves qui a quitté le Barça la saison dernière et qui connaît donc bien une équipe qui a très peu changé, et Paulo Dybala pour qui le match sera particulièrement stimulant puisque c’est la première fois qu’il affrontera une équipe d’une telle envergure.

«Nous sommes heureux que Dani sois parmi nous», commente Buffon. «La manière avec laquelle il s’impose dans l’effectif, au-delà de ce qu’il fait sur le terrain, peut permettre à beaucoup de joueurs de grandir, et à beaucoup d‘entre nous de nous améliorer. Nous devons le remercier, car il se donne avec beaucoup d’altruisme même lorsqu’il ne joue pas». Quand à Dybala, que Buffon encense depuis ses débuts à la Juve pour son professionnalisme, il estime qu’«il tient beaucoup à cette confrontation, et qu’il est dans les meilleures conditions physiques et psychologiques pour l’affronter au vu de ce qu’il a réalisé durant le dernier match.»

Et l’état d’âme du capitaine? «Émotion et nervosité. C’est le sentiment qui m’accompagne avant chaque match tel que celui-ci. C’est beau de ressentir cela vingt ans après».

La Juve a beaucoup progressé depuis deux ans, oui. Le match de demain nous donnera quoi qu’il arrive une indication sur le niveau de celle-ci, contre une équipe du Barça toujours très performante. Que le meilleur gagne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here