Depuis quelques matchs, le duo d’argentin (composé de Gonzalo Higuain et Paulo Dybala) fait des ravages dans les défenses adverses. Face à des équipes de tous les niveaux, les deux joueurs ne flanchent presque jamais, et semblent avoir trouvé un vrai rythme de croisière, sur lequel devra compter la Juve dans une fin de saison qui s’annonce palpitante. Statistiques, relations entre les joueurs, sélection nationale… on fait le point sur la HD dans cet article.

Un duo indispensable

Les deux argentins ont réussi à se faire une belle place au soleil. Les numéros 9 et 10 de la Vieille Dame sont absolument dévastateurs face aux buts et aux défenses adverses. Au-delà des mots et des images, les statistiques parlent. Depuis le début de la saison 2016/2017, c’est-à-dire l’année de l’arrivée de Pipita, la Juve a marqué 196 buts, toutes compétitions confondues. La HD en a marqué 94 (54 pour Higuain, 40 pour Dybala), soit 47,72% des buts totaux de la Vieille Dame. Mais cela va plus loin : si on ne compte qu’à partir du début de la saison actuelle, les bianconeri ont marqué 86 buts, dont 43 grâce à la HD (22 pour Higuain, 21 pour Dybala) : 50% des buts ont été marqués par le duo.

Une amitié forte…

« Pour moi c’est un ami, je cherche toujours à l’aider et à lui donner des conseils, être dans un grand club à son âge ce n’est pas facile, je suis passé par là quand j’étais au Real », a déclaré Higuain au sujet de son coéquipier. En dehors du terrain, les deux joueurs sont très amis, et nous le voyons parfois lors des célébrations de buts de l’un ou l’autre : la relation du duo va bien plus loin que le football. C’est probablement là la clé des deux joueurs, qui se basent sur leur amitié pour lire le jeu de l’autre.

…favorisant une mentalité grandissante

Depuis la naissance de ce duo la saison dernière, bien des choses ont changé. L’un était critiqué pour être trop puéril, mêlant ses affaires personnelles au football. L’autre était trop peu décisif dans les grands moments. Résultat : un duo puissant, mais irrégulier. En début de saison, c’est clairement Dybala qui dirigeait l’équipe. Pourtant, après le Derby della Molle, il s’est un peu effacé, laissant le relais à Pipita. La blessure de Dybala paraissait cataclysmique pour toute l’équipe, et Higuain s’est retrouvé seul quelques temps face aux buts, avant de se blesser à son tour face au Torino. Le calme était là, rien ne prévoyait une telle tempête. Rappelez-vous : à la 93ème minute, lors du match entre la Juve et la Lazio à l’Allianz Stadium, Paulo Dybala avait manqué son penalty face à Strakosha. Un échec synonyme de faiblesse pour le jeune joueur. Cette même minute commence, lors du deuxième match de la saison entre les deux équipes, et le score est toujours de 0-0. Après des dribbles improbables et un tir parfaitement croisé suivi d’une jolie chute, Dybala marque à nouveau. Les fans exultent, et la Joya aussi.

Quelques jours plus tard, le festival continue : menés 1-0 à la mi-temps contre Tottenham, Higuain et Dybala décident de se réveiller. L’un (Pipita) marque à la 63ème minute, avant de lancer la balle dans la profondeur quelques minutes plus tard, permettant à l’autre (la Joya) de marquer. La HD délivre la Juve et file vers les quarts de finale.

Ce dernier réalise un doublé face à l’Udinese quelques jours plus tard, et l’un des deux buts est provoqué par une sublime passe de Gonzalo. Face à l’Atalanta, ce dernier marque et effectue une passe décisive pour Matuidi. Les deux joueurs sont dans une autre dimension, malgré une baisse de régime face à la SPAL. La HD devient un vrai symbole de la Juve actuelle : on a l’impression que Dybala va beaucoup mieux, alors qu’Higuain commence peu à peu à devenir un vrai leader dans les moments difficiles. Espérons que cela dure !

Le 4-3-3 plus avantageux que le 4-2-3-1 ?

Un nouvel atout a été ajouté à ce duo depuis les blessures de Cuadrado et Bernardeschi : le 4-3-3 permet d’aligner Dybala, Higuain et… Douglas Costa devant. En effet, « The Flash » a également son rôle à jouer et apporte un vrai soutien au duo en transperçant la défense grâce à sa vitesse et ses dribbles. Sans aucun doute, ce 4-3-3 réussit bien mieux au duo que le 4-2-3-1 proposé par Allegri au début de la saison. Il faudra tout de même voir à plus long terme, d’ici la fin de saison, si les deux joueurs arrivent à communiquer avec n’importe quel autre partenaire offensif (Mandzukic, Cuadrado, Bernardeschi). Si l’adaptation avec le brésilien semble fonctionner, Bernardeschi a également l’air de bien s’entendre avec les deux argentins sur le terrain. Une entente à étudier lors du retour de blessure de l’italien.

La HD, maudite de la sélection ?

Alors que c’est Higuain qui avait été boudé par Sampaoli en début d’année pour des matchs amicaux, c’est au tour de Dybala de ne pas être sélectionné, alors que Pipita fait son retour avec son équipe nationale. L’entraîneur de la sélection argentine a déclaré que Dybala « n’arrive pas à s’habituer au groupe ». Nous avons du mal à comprendre une telle décision : Dybala et Higuain sont complémentaires chez les bianconeri, il suffit de regarder quelques matchs pour voir leur liaison particulière sur le terrain. Dybala est le second meilleur buteur de l’équipe, juste derrière Gonzalo, mais n’est pas assez bon pour aller à la Coupe du Monde selon Sampaoli. Des déclarations fortes, qui doivent résonner dans la tête du jeune joueur. Buffon, de son côté, espère que ces propos « aideront Paulo à se surpasser » pour cette fin de saison. Nous espérons fortement revoir la Joya en Argentine, car nous savons qu’il est capable de grandes choses.

La HD est donc un duo d’attaquants excellent, c’est indéniable. Cependant, nous pouvons reprocher aux joueurs d’être très irréguliers et imprévisibles. Marquant près de la moitié des buts de la Vieille Dame, les deux joueurs ont réussi à s’adapter l’un à l’autre et au nouveau schéma proposé par Allegri. On espère les voir faire de grandes choses à la Coupe du Monde, si Sampaoli daigne sélectionner les deux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here