Giuseppe Marotta l’a dit il y a une dizaine de jours : les joueurs qui veulent s’en aller ne seront pas retenus. « Ce n’est pas notre volonté mais nous devons faire avec des sociétés qui peuvent offrir des salaires plus élevés. (…) aujourd’hui, les joueurs sont leurs propres patrons ». La politique de la société a toujours été la même sur ce point là : ainsi, en 2015 après une première finale de Ligue des Champions perdue, la direction n’avait pas retenu Tevez, Pirlo et Vidal. Même constat pour Pogba l’an passé. Et cet été encore, la Juventus fait face à des risques de départ de nouveaux cadres.

La certitude : Dani Alves vers Manchester City

Il ne manque plus que l’officialisation : Dani Alves sera prochainement un nouveau joueur de Manchester City. Un an seulement après son arrivée, le latéral brésilien devrait déjà quitter la Juventus, et gratuitement. C’est Beppe Marotta qui l’a confirmé cette semaine : « Nous allons faire une rupture conventionnelle de son contrat et nous lui souhaitons bonne chance. Il y a sûrement de l’amertume par rapport à ce qui a été dit mais il n’y a pas eu de rupture ».

Les raisons de son départ restent inconnues à ce jour et de multiples rumeurs circulent. Certains médias ont annoncé qu’il s’était mis d’accord avec son ancien entraîneur, Pep Guardiola, en novembre dernier. D’autres évoquent la déception liée à la finale perdue en Ligue des Champions. Enfin, la piste contractuelle n’est pas à négliger. En fin de contrat en juin 2018, la Juventus ne lui aurait proposé qu’une prolongation d’un an supplémentaire. Le Brésilien préférerait l’offre juteuse de Manchester City : un contrat de deux saisons et un salaire de 5 millions d’euros (contre 3,5 aujourd’hui).

Le départ de Dani Alves n’est pas très bien vécu par les tifosi d’autant qu’une rumeur supplémentaire ait venu mettre de l’huile sur le feu. Le latéral brésilien aurait tenté de convaincre Paulo Dybala de le rejoindre à Manchester. Sa déclaration allant dans ce sens il y a quelques jours n’avait d’ailleurs pas été appréciée par la société : « La Joya donnera de grands fruits dans le futur. Mais pour progresser encore plus et se tester, il devrait, un jour je ne sais pas quand, quitter la Juve ».

Si Dani Alves aura connu des difficultés à son arrivée à la Juventus, il sera finalement devenu incontournable en fin de saison. Son départ sonne donc comme un coup dur pour la Juve qui n’avait pas prévu de dépenses conséquentes à ce poste puisque occupé par le Brésilien et Lichsteiner avec Barzagli en alternative occasionnelle. Beaucoup de noms circulent actuellement parmi lesquels De Sciglio (Milan), Darmian (Manchester United) ou encore Danilo (Real Madrid) mais aucune de ces pistes n’a été activée à ce jour.

Le doute : Alex Sandro vers Chelsea

Bousculée à droite par le départ de Dani Alves, la Juventus pourrait subir un autre coup dur côté gauche avec le départ d’Alex Sandro. Chelsea a fait du latéral brésilien sa priorité et proposé une offre colossale de 70M d’euros. Une telle vente représenterait une plus-value considérable pour la Juventus puisque le joueur était arrivé de Porto en 2015 pour 26 millions d’euros. Mais la Vieille Dame n’entend pour le moment pas accepter l’offre de Chelsea.

La balle est donc dans le camp du Brésilien : c’est à lui de choisir. La Juventus lui propose une prolongation de contrat jusqu’en 2022 ainsi qu’un salaire de 5 millions d’euros. Une offre qu’un club anglais comme Chelsea pourra facilement égaler. Selon le très bien informé Romeo Agresti, Alex Sandro considère sérieusement la possibilité de quitter la Juventus, et pas seulement pour des raisons liées au salaire. Affaire à suivre donc mais la Vieille Dame attend une réponse rapide du joueur. En parallèle, les négociations s’accélèrent pour rapatrier au plus vite Leonardo Spinazzola. Auteur d’une grande saison et capable de jouer latéral ou milieu gauche, l’Italien pourrait être plus qu’un numéro deux.

L’incertitude : Bonucci et la tentation anglaise

Si l’heure n’est clairement pas au départ pour le moment, la situation de Leonardo Bonucci reste à suivre avec attention. En particulier après les rumeurs de clash entre Paulo Dybala et lui à la mi-temps de la finale de la Ligue des Champions. Déjà cherché avec insistance par Manchester City l’été dernier, le défenseur central italien peut certainement s’attendre à une nouvelle offre de Pep Guardiola cet été. Et son nom serait toujours sur la short-list d’Antonio Conte. Autrement dit, deux hommes que Bonucci admire et respecte.

En contrat jusqu’en 2021, Leonardo Bonucci a maintenu son statut de sénateur Aujourd’hui interviewé par Sky Sport, Massimiliano Allegri a confirmé sa position : « C’est un joueur important, un joueur extraordinaire et surtout il doit comprendre qu’il sera le futur leader du vestiaire de la Juventus ». Le message est donc envoyé et pour le moment, le club se montre plutôt optimiste sur ses chances de rester.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here