Netflix, le colosse américain de la diffusion en continu de films et séries télévisées sur internet, s’est allié avec la Juventus pour réaliser une série / documentaire. La Société deviendra le premier club de football protagoniste d’un documentaire inédit de Netflix.

Le sujet

La série sera composée de 4 épisodes d’une durée d’1 heure chacun et sera diffusée en 2018. Elle racontera l’envers du décor de l’équipe bianconera, des matchs aux entraînements, à la vie plus intime, en dehors des terrains, une fois que les crampons sont enlevés et que les joueurs redeviennent des hommes comme les autres, comme les spectateurs qui regarderont la série.

Les réactions

Le Responsable Digital du club, Federico Palomba, a commenté ainsi cette nouvelle : « C’est une fierté pour la Juventus d’être la première Société du football protagoniste d’un Documentaire Original Netflix. Des projets de ce type confirment notre envie d’être toujours tournés vers l’innovation et d’être sous tous les points de vue une marque de sport et de divertissement (Sport Entertainment brand) ; mais aussi la volonté de toucher les fans bianconeri du monde entier ainsi que les millions d’utilisateurs de Netflix, qui pourront connaître la Juve à 360° grâce à ce documentaire. »

Du côté de l’entreprise Californienne, qui regroupe 104 millions d’inscrits dans 190 pays du monde, Erik Barmack (vice-président américain des séries originales internationales Netflix) explique que le storytelling est le point fort de Netflix : « Netflix est la maison des histoires les plus passionnantes et il n’y a pas de tifosi plus passionnés que les bianconeri. Nous sommes heureux et excités par la possibilité d’avoir un accès unique et exclusif auprès d’une des plus importantes équipes du monde. »

Intérêt du partenariat entre Netflix et la Juventus

La ligne éditoriale de Netflix ne laisse aucun doutes : son principal pouvoir dans la compétition mondiale du divertissement réside dans sa proposition de contenus evergreen, c’est-à-dire des contenus faits pour durer dans le temps. L’objectif est que ces contenus soit toujours à la mode et actuels.

Cette caractéristique a un but marketing car cela permet d’accroitre la notoriété de la marque, augmenter les visites du public vers le site de la marque, mais aussi d’augmenter la participation de ce public sur les réseaux sociaux. Enfin cela permet aussi d’acquérir de nouveaux utilisateurs et clients.

Des retombées pour Netflix qui s’inscrivent totalement dans l’orientation prise par les dirigeants de la Juventus dans les domaines de la communication et du marketing ; et dont le club pourra profiter également grâce à ce partenariat.

Black and White and More

L’arrivée de la Juventus sur Netflix fait partie d’un projet qui a commencé depuis quelques temps déjà et qui s’est concrétisé avec la présentation de la nouvelle identité visuelle du club au début de l’année 2017.

Celle-ci s’est manifestée avec l’introduction auprès du public d’un nouveau logo plus contemporain afin d’atteindre des objectifs marketing plus élevés (plus d’explication ICI). Le but est d’avoir un rayonnement toujours plus grand à l’international, toucher plus de monde et ainsi de toujours plus se différencier et se distinguer des autres clubs et d’avoir un temps d’avance par rapport au marché :

« Nous ne voulons pas que les gens voient seulement la prestation d’une équipe mais qu’ils puissent aussi vivre l’esprit plus profond du club. »

La Société avait présenté sa nouvelle vision avec le slogan Black and White and More (Blanc et Noir et Plus), un plan pour inscrire la Juventus dans le monde moderne et futur du football, du sport et du divertissement. Une recherche de l’excellence tout en respectant la philosophie du club : en passant par des initiatives, des projets et des expériences très innovatrices dont le football est l’origine mais jamais une limite.

Une route vers le futur sur laquelle la Juventus a déjà commencé à marquer son empreinte, ce partenariat avec Netflix en est encore une fois la preuve.

Fino alla fine…

LAISSER UN COMMENTAIRE