Ce lundi soir se tenait à Milan, le ‘Gran Galà del Calcio’, organisé par l’Associazione Italiana Calciatori (AIC). Cette cérémonie prime chaque année les meilleurs joueurs de la Série A. Pour cette édition, la Juventus a reçu plusieurs prix dans diverses catégories.

Le prix de la meilleure équipe

C’est Giuseppe Marotta  qui s’est exprimé sur le sujet : « Je suis dans un club glorieux et vainqueur, son ADN est celui de gagner. Le palmarès est riche de succès, nous essayons de continuer dans ce sens. Si l’on se réfère à la dernière période, sous la gestion d’Andrea Agnelli, nous avons consolidé un modèle de référence gagnant, qui a apporté différents titres et accumulé, en 5 ans et demi 502 points. C’est un chemin vraiment extraordinaire que nous avons parcouru ces dernières années. L’équipe a montré un ensemble d’ingrédients importants ces derniers temps, parmi lesquelles la ténacité, le fait de gagner des matchs qui posaient toujours problème les années précédentes. Nous sommes satisfaits. Je pense qu’un entraîneur comme Allegri peut moduler des formules diverses, la tactique peut se changer d’un dimanche à l’autre, mais ce qui compte c’est l’envie de bien faire des joueurs, de jouer un bon football et d’obtenir de bons résultats. »

Le 11 des meilleurs joueurs de la saison passée

Buffon
Bonucci, Barzagli, Chiellini, Koulibaly
Pjanic, Pogba, Nainggolan, Hamsik
Dybala, Higuain

Les réactions des bianconeri primés et insérés dans ce 11 sont les suivantes :

  • Buffon: « L’année passée a été très belle pour la Juve et pour moi. Si nous faisons des records c’est parce que nous jouons dans une grande équipe avec de très grands footballeurs. La Juve m’aide mais dans les moments délicats j’arrive encore à performer de manière conforme pour mériter l’estime et l’approbation de ma Société. Pour sortir des moments négatifs, il faut accepter le fait qu’une saison est faite de hauts et de bas, qu’il n’y a pas une équipe qui gagne 60 matchs sur 60. Il faut savoir accepter la défaite. Mon objectif est de jouer tant que je pourrais démontrer que je suis encore compétitif au haut niveau. Quand je ne serais plus en état de jouer à ce niveau, il sera juste de rester à la maison et de se faire une raison. Sinon, cela montrerait un non respect de ma carrière, qui je pense, est celle d’un gardien peu commun. »
  • Chiellini: « Ce sont des reconnaissances qui font toujours plaisir. C’est une satisfaction importante qui met en avant ce que nous avons fait de bien la saison précédente. Cependant, nous avons la tête bien dans l’année en cours, nous travaillons pour être autant présents l’année prochaine. »
  • Barzagli: « A chaque fois il y a quelques erreurs car les autres nous donnent du fil à retordre, mais nous réussissons à rapporter avec nous de bons résultats. Dans la défense juventina, l’amitié est importante car nous nous connaissons depuis des années, nous connaissons nos défauts et nos qualités. Cela nous aide à donner notre maximum sur le terrain. »
  • Pjanic: « Il y a beaucoup de monde dans ce 11, il y manque quelques amis. J’ai été à la Roma pendant 5 années magnifiques que je n’oublierai jamais ;  et je remercie les 2 entraîneurs que j’ai eu la saison dernière, si je suis ici c’est grâce à la Roma. Ensuite, est arrivé le moment juste pour changer et tenter une nouvelle aventure, la Juve me voulait. Tout s’y passe bien. Nous nous divertissons, nous trouvons bien sur le terrain et mettons en difficulté les autres équipes. J’espère pouvoir être encore plus important dans le futur. je m’acclimate toujours plus et je vais bien d’un point de vue physique. Notre équipe est en forme et nous nous comprenons bien, aussi dans ce nouveau module. Mario Mandzukic est fantastique, il fait tout bien dans chaque phase de jeu avec beaucoup de qualité. L’équipe est compacte et bien en place. Nous savons quand presser et quand défendre, et je crois qu’Allegri est content de notre travail. Je veux tout gagner ici, à commencer par le Scudetto, qui serait mon premier. »
  • Higuain : « Arriver dans cette équipe était un défi majeur pour moi. Je veux répéter ce que j’ai fait de bien l’année dernière. La mentalité de la Juve est celle de ma carrière : gagner. Je suis content d’être dans ce 11 et je veux remercier le Napoli et mes anciens coéquipiers. C’est aussi grâce à eux que je suis ici. Je remercie aussi la Juve qui m’a fortement voulu. »
  • Dybala: « Arriver à la Juve était un rêve. Je veux répéter ce que nous avons gagné l’année dernière et y ajouter la Ligue des Champions.

Le prix du meilleur entraîneur

Ce prix est attribué à Massimiliano Allegri : « Les joueurs ont gagné, le mérite leur revient. Il n’y a pas de secrets à part d’avoir de bons joueurs et une bonne Société. L’entraîneur doit être celui qui fait le moins de dommages possibles. Le 6ème Scudetto de suite ferait entrer le club dans la légende, personne n’a jamais réussi. Mais il y a aussi la Roma et le Napoli derrière. Nous affronterons l’Inter dimanche, ce sera un match important dans la lutte pour cet objectif. »

Le prix du meilleur joueur de la saison 2015/2016

Il est attribué à Leonardo Bonucci : « Dire non au Barça et à Manchester City n’a pas été facile. J’ai pris la décision en pondérant tous les facteurs, mais cela n’a pas été fait facilement vu les manifestations d’estime qui m’ont été faites par Guardiola. Cependant, mon cœur a choisi et je suis content d’être resté à la Juventus. Je veux gagner en Italie et le faire également en Europe. En Série A, rien n’est jamais acquis par avance. En Europe, notre attitude sera décisive. Avec le module pensé par Allegri, je suis sûr que nous pourrons arriver jusqu’au bout. Parmi les buts, je me souviens de celui contre Séville, il a été important. Mais ce qui compte par-dessus tout, c’est le groupe, nous l’avons démontré après le KO à Florence. »

Les autres prix

Or Juve, parmi les autres prix décernés, celui de meilleur arbitre est allé à Nicola Rizzoli, celui de meilleur jeune de Série B à Leonardo Morosini et celui de meilleure footballeuse a été décerné à Barbara Bonansea.

LAISSER UN COMMENTAIRE