Resendes, membre de notre forum Stile Juve, n’est pas seulement tifoso de la Juve. Il connaît aussi bien le Paris-Saint-Germain et pour nous, il revient sur la carrière d’Adrien Rabiot. Il nous explique comment sa relation avec le PSG s’est à ce point dégradée et surtout pourquoi c’est une bonne affaire pour la Juve.
« Le petit Adrien Rabiot est attendu à Turin en compagnie de sa maman ».
Un talent brut qui séduit Ancelotti
Adrien Rabiot, tantôt adulé par le Parc des Princes, tantôt totalement hué par ces mêmes supporters. Pour expliquer la venue du joueur de 24 ans à la Juventus après avoir été chassé du PSG, il faut revenir à l’origine du phénomène à la tignasse très reconnaissable. En effet, le jeune Adrien Rabiot débute sa formation à US Créteil jusqu’à ses treize ans, une période délicate pour le gamin qui attire tous les regards de l’Europe et à ce petit jeu c’est Manchester City qui se montre le plus convainquant. Malheureusement pour Rabiot, il ne restera que six petits mois en Angleterre puisque le club n’a pas respecté certaines obligations et libère ainsi le joueur. Sa famille et lui décident de revenir en France et plus précisément à Pau dans le Pôle Espoirs de Castelmaurou. Toujours suivi par les grands clubs, le PSG jette son dévolu sur Adrien Rabiot alors âgé de quinze an et c’est le début d’une longue histoire qui durera neuf années entre joie et peine qu’il devra affronter sans son père, paralysé suite à une grave maladie.
Adrien Rabiot brille avec les jeunes pousses du PSG aux côtés de Mike Maignan, Hervin Ongenda et autres Abdallah Yaisien en remportant le championnat de France en U17 puis en gagnant l’Al-Kass Cup 6 mois après contre la Juventus de Turin de Federico Mattiello (0-0 victoire aux TAB) en compagnie de Presnel Kimpembe, Moussa Dembele et notre ancien joueur : Kingsley Coman. Une compétition qui mettra en valeur les qualités de cette pépite parisienne qui inscrira notamment un triplé pour le premier match (tête, pied gauche et pied droit) et qui pèsera énormément dans le jeu avec sa capacité physique, sa technique et son envie d’apporter offensivement. Le début d’un compte de fée pour Rabiot qui goûte au groupe pro en pleine saison sur la demande de Carlo Ancelotti quelques temps avant de perdre en finale le championnat de France U19 malgré son but et de signer un contrat professionnel dans la foulée à tout juste 17 ans.
Départ avorté à la Roma et premières complications
Il continuera de monter en puissance en participant à la préparation avec le PSG d’Ancelotti et ce dernier le lancera dans le grand bain fin août 2012 avec une titularisation directe contre Bordeaux avant une autre titularisation en Champions League quelques semaines après. Malheureusement pour le club, le natif de Saint-Maurice fait déjà acte d’impatience et sa mère monte déjà au créneau : le joueur souhaite du temps de jeu et pousse fortement pour un prêt. Le PSG décide d’accepter et Adrien Rabiot va totalement se révéler à Toulouse. De retour à Paris et à tout juste 18 ans, la jeune pousse parisienne disputera une vingtaine de matchs plein sous la directive de Laurent Blanc mais comme à son habitude le clan Rabiot dirigé par sa mère, décide de ne pas prolonger avec le PSG. Direction l’As Roma pour une grosse dizaine de millions pour le joueur en plein bras de fer avec son club et encore une fois, sa mère décide de ruiner le potentiel de son fils en demandant à parler directement avec le coach de l’époque (Rudy Garcia) et fait la sourde oreille lorsque la proposition lui est refusée. Rabiot ne signera pas en Italie en 2014 mais cinq ans plus tard, pile la durée du nouveau contrat signé par Rabiot à la fin de l’année de son transfert avorté avec la Roma.
Sous Laurent Blanc, Rabiot n’est pas un titulaire indiscutable et doit notamment partager son temps de jeu avec Motta, Verratti et Matuidi. Pire le joueur est même privé de finale de Coupe de France pour un retard lors d’une réunion avant ce match si important. Adrien Rabiot continuera de ronger son frein tout en gagnant plus ou moins du temps de jeu contre l’excellent trio Parisien et révèle tout son talent en Champions League, une compétition où le joueur aura que très rarement déçu. Des performances qui plaisent à Didier Deschamps qui n’hésite pas à le convoquer en équipe de France à tout juste 21 ans alors que l’ancien patron de la Juventus possède des cadors au milieu de terrain. L’arrivée de Unai Emery sera une bonne opportunité pour Rabiot puisque ce dernier décide de miser sur le joueur tantôt en tant que 8 pour faire souffler Matuidi et tantôt pour préparer l’après Motta dans un rôle de 6. Rabiot est plus que bon dans ce nouveau rôle, mais le clan familial ne se sent pas valorisé par ce positionnement plus défensif qui l’empêche d’apporter offensivement.
Vers le point de non retour
Le club voulant toujours miser sur Rabiot et sur l’aspect esthétique du jeu du PSG, décide de vendre Blaise Matuidi à la Juventus afin de conforter Rabiot dans ce rôle de 8. Le problème arrive très rapidement puisque Motta décline physiquement et le club n’a pas vraiment pensé à recruter un numéro 6, ce qui pousse Rabiot à jouer à ce poste sans montrer aucune envie de s’y installer et de prévenir le club que ce n’est que « temporaire » jusqu’à refuser de jouer dans ce rôle contre le Real Madrid. Ambiance du jour, bonjour ! Et puisque décidément le clan Rabiot aime chercher la petite bête plutôt que de se taire et travailler, Adrien Rabiot se met Deschamps à dos en refusant de faire partie des réservistes pour la Coupe du Monde 2018 qui sera gagné par … La France ! Véronique Rabiot décide par la même occasion de demander le transfert de son fils à Barcelone : refus catégorique du club de la capitale qui s’est « débarrassé » de Matuidi pour lui faire de la place et qui espère bien le prolonger et en faire le futur du club. Malheureusement les mois passent et Adien Rabiot, sur les conseils de sa mère, décide de refuser catégoriquement la prolongation et malgré les envies de Tuchel de faire joueur le joueur, la direction Parisienne décide de se passer de ses services comme l’avait fait Bilbao avec Llorente avant sa signature à Turin.
Le joueur continue de s’entraîner en perdant tout espoir de jouer et en profite pour faire quelques bêtises comme un « Like » sur la célébration d’Evra lors de l’élimination du PSG. Un acte qui n’a pas été très bien reçu par le club Parisien. Barcelone a acheté De Jong à l’Ajax et est refroidi par les 12 millions demandés par le joueur, la Juventus fait machine arrière devant les prétentions salariales jusqu’à trouver un compromis le premier juillet 2019 avec un salaire de 8 millions et une belle prime à la signature.
Quel intérêt pour la Juve ?
Mais pourquoi Paratici, le directeur sportif de la Juventus, a recruté un tel joueur à problème ? C’est ce que peuvent se dire de nombreux supporters de la Juventus et la réponse tient en deux points :
– Le joueur est totalement gratuit en terme de coût de transfert.
– Le joueur a énormément de talent.
En effet, le premier point est une des habitudes de la Juventus avec Pirlo, LLorente, Coman et autres Ramsey qui ont tous signé pour 0€ à Turin et il faut l’avouer, Paratici n’a jamais caché son admiration pour l’ancien Parisien. Mais pourquoi ?
Et bien tout simplement parce qu’à tout juste 24 ans, Adrien Rabiot est très expérimenté puisque le joueur possède notamment 18 titres et a joué pratiquement 250 matchs pro composés notamment de 6 sélections et de 36 matchs de Champions League. En plus de cette expérience, le joueur est un vrai diamant brut qui n’a pas encore pris conscience de ses capacités et qui pourra exploser dans un club étranger avec notamment des demandes plus exigeantes et une institution plus importante qui pourrait éventuellement adoucir le tempérament de sa mère.
Personne ne souhaitait le voir prolonger au PSG chez les supporters et ce n’est pas une question de niveau mais bien de mentalité et beaucoup pensent énormément de bien sur les qualités du jeune français. Adrien Rabiot est un joueur totalement complet et polyvalent. Élégant balle aux pieds, le joueur aime perforer les défenses adverses avec ses nombreuses projections vers l’avant et le tout avec une technique qui lui permet de conserver le ballon assez facilement et qui lui permet ainsi de conclure l’action avec des tirs (25 buts TCC) ou des passes (19 TCC) même si sur ce dernier point le joueur peut encore progresser avec notamment son très bon jeu de la tête. Complet offensivement certes, mais défensivement le joueur n’en est pas en reste. Lorsqu’il est motivé il est capable de jouer dans un rôle de 6, qu’il déteste, et faire ainsi parler sa capacité de récupération mais aussi et surtout son impact physique qui lui permet de remporter de nombreux duels et qui devrait encore se bonifier en Italie. Ajoutez à cela une belle vision du jeu et une relance de très bonne qualité et nous avons un joueur qui a toutes les cartes en mains pour devenir indiscutable à la Juventus. La marche est haute et le joueur aurait eu bien plus d’opportunités de briller sous les ordres d’Allegri, mais Paratici ne s’est pas trompé, Rabiot est un talent à canaliser et à polir et si le club arrive à lui faire entendre raison il devrait impressionner de nombreux tifosi de la vieille dame.