Pour ce premier choc de la phase retour, la Juventus se déplaçait ce dimanche soir sur le terrain de la Lazio.
La compo
Peu de surprise dans cette composition alors que Massimiliano Allegri doit faire avec les absences de Miralem Pjanic, Sami Khedira et Mario Mandzukic. Le mister italien propose donc un 4-3-3 et fait preuve de précaution avec Joao Cancelo, remplacé par De Sciglio. Au milieu, Bentancur est placé devant la défense et entouré de Emre Can et Blaise Matuidi. En attaque, le trio Dybala Costa Ronaldo est reformé. A noter la présence sur le banc du jeune Fagioli, milieu offensif de la Juventus U23.
Juventus (4-3-3) : Szczesny ; De Sciglio, Bonucci, Rugani, Alex Sandro ; Emre Can, Bentancur, Matuidi ; Dybala, Ronaldo, Costa.
Sur le banc : Perin, Pinsoglio, Chiellini, Spinazzola, Cancelo, Bernardeschi, Fagioli, Kean
Le film du match
Les conditions ne sont pas idéales aujourd’hui à Rome alors que ce match se dispute sous une pluie battante. Cela n’empêche pas les Laziali de se mettre en valeur à l’image de Correa qui met le feu dans la surface mais voit son centre en retrait repoussé en corner. Sur l’action, Leonardo Bonucci se blesse à la cheville mais tient sa place. La Juventus est complètement dominée sur cette entame de match, le pressing haut et agressif de la Lazio porte ses fruits. A la demi-heure de jeu, les bianconeri ne sont toujours pas procurés une seule occasion. Mais ils se voient injustement refusés un pénalty sur une main évidente de Wallace. Szczesny sauve ensuite les meubles à la 37ème minute sur une grosse frappe de Parolo. En fin de première mi-temps, Leonardo Bonucci craque finalement et cède sa place à Giorgio Chiellini. Remis en course par Rugani, Ciro Immobile passe tout près d’ouvrir le score en lobbant Szczesny. Mais le jeune défenseur italien se rattrape et éloigne le ballon du but vide. 0-0 à la mi-temps, la Juve s’en sort bien et il faut vraiment espérer que l’orage soit passé.
La Juventus revient des vestiaires plus agressive, avec de meilleures intentions, mais cela peine à se traduire en occasions. La Lazio, elle, continue sur sa lancée et ouvre le score sur un corner. Emre Can marque contre son camp. Un avantage est mérité pour les joueurs d’Inzaghi. Quelque minutes plus tard, Immobile manque même la balle du 2-0 face à Szczesny. Entretemps, Bernardeschi est entré à la place de Matuidi. En grande difficulté, la Juve sombre complètement sous les assauts de la Lazio. Allegri doit faire des ajustements et fait entrer Cancelo à la place de Douglas Costa. Et c’est justement lui qui égalise sur l’un de ses premiers ballons : il reprend parfaitement une balle frappe de Dybala repoussée par Strakosha.
L’égalisation de Cancelo qui marque son premier but à la Juventus, belle action de Bernardeschi ! #LazioJuve pic.twitter.com/CyC3K24lBr
— Juventus FR (@JuveGoalsFR) 27 janvier 2019
Après ce but, les débats sont plus équilibrés. Les deux équipes ne veulent pas se contenter du nul. A la 86ème minute, pénalty pour la Juventus ! Bien placé dans la surface, Joao Cancelo est mis à terre par Lulic et ne peut reprendre un centre de Bernardeschi. Quelques jours après avoir manqué un pénalty contre le Chievo, Cristiano Ronaldo se rattrape et donne l’avantage à la Vieille Dame. Quelques instants plus tard, lancé seul dans le dos de la défense, Cancelo -encore lui- se montre trop altruiste et surprend tout le monde avec un centre en retrait, y-compris Bernardeschi qui l’avait suivi. La Juventus tient son avantage et s’impose 2-1 à l’Olimpico. Ce hold-up parfait permet aux bianconeri d’alonger leur avance sur le Napoli à 11 points.
Le joueur du match : Joao Cancelo
Son entrée a tout changé. Aligné dans un rôle offensif, sans avoir à se préoccuper du repli defensif, Joao Cancelo a permis à la Juventus de mettre en place une phase offensive digne de ce nom. Buteur sur l’égalisation, à l’origine du pénalty sur le second but, Cancelo se confirme comme le joueur clé de la Juventus cette saison. Sans lui, elle n’est plus la même équipe.
Bernardeschi mérite aussi une mention spéciale. Son entrée a contribué au réveil de la Juventus.
Il y a un gros problème au milieu
Si la Juve a autant été dominée, c’est bien parce que son milieu a pris l’eau. Une semaine après avoir marqué son premier but, on espérait la saison de Can enfin lancée. Sa prestation a été catastrophique. Vite averti après une faute tactique, il enchaîne les maladresses au point de marquer contre son camp. Bentancur a été complètement invisible, Matuidi trop discret. A moins d’un moins du match aller de la Ligue des Champions, le constat est inquiétant.