Après 90 minutes compliquées, la Juventus s’est finalement imposée 2-1 sur la pelouse de la Lazio grâce au but de Cancelo puis au penalty de Ronaldo.
A l’issue de la rencontre, le capitaine Giorgio Chiellini, Wojciech Szczesny et Massimiliano Allegri ont pris la parole aux micros des journalistes pour évoquer cette victoire difficile à obtenir. Et en bonus, la réaction d’Alessandro Del Piero depuis les studios de Sky.
Del Piero
« Parmi toutes les victoires de la Juventus de cette saison, c’est la plus retentissante car la Lazio a très bien joué et a mérité de prendre l’avantage. A la fin ils se sont fait surprendre à un moment où théoriquement ils auraient dû rester plus couverts. Le match a été équilibré. La Juve n’a pas été très bonne ce soir mais quand elle accélère elle fait mal, à chaque fois. Toutes les fois elle a réussi à récupérer des matchs dans lesquels elle était derrière comme ça, en laissant des espaces au début. C’est le signal d’une très grande force intérieure. »
Chiellini
« Pendant 60 minutes on a vu la Juve la plus mauvaise de la saison, nous avons énormément donné, le déplacement à Gedda a cassé notre rythme. Mais ce soir il était important de gagner, peu importe comment. »
« Après le but nous avons été bon à retourner le match et à trouver les forces mentales, avant même celles physiques. »
« Le secret c’est les joueurs qui font la différence, à tous les postes. Je pense par exemple à Szczesny qui nous a maintenu dans le match avec de grandes parades. »
« La vraie Juve vous la verrez à partir du 20 février, mais en attendant il faut continuer comme ça, en travaillant sur les erreurs et en obtenant les résultats, en commençant par mercredi. Nous tenons à la Coupe d’Italie et nous affronterons une équipe en grande forme. Maintenant, profitons de notre soirée. »
Szczesny
« Nous avons été inregardables pendant la première période. J’ai fait quelques parades mais nous avons été justement menés au score. Ensuite ça a été une question de caractère, nous pouvons gagner aussi en jouant comme cela. »
« Le déclic ça a été leur but. Nous avons compris que en continuant comme cela nous ne ramènerions pas les points à la maison. A partir de là, nous avons été plus durs et nous y avons mis du caractère. »
« Ici je grandis et j’acquiers de l’expérience, c’est normal en évoluant aux côtés de tels champions. Je suis les leaders et peut être qu’un jour j’en serai un moi aussi. »
Allegri
« La Lazio a fait un bon match, nous un peu moins en première période car nous ne réussissions pas à nous passer le ballon. Nous avons fait de nombreuses erreurs alors que la Lazio a fait une bonne prestation en nous mettant la pression. »
« Techniquement nous avons fait de nombreuses erreurs. Nous avons eu des difficultés mais à part une très grande parade de Szczesny nous n’avons pas subit grand-chose en première période. En deuxième période nous sommes mieux revenus mais nous avons pris ce but sur corner et nous avons eu 5 minutes de flottement où Immobile aurait pu clore le match. Après cette tentative manquée, nous avons repris le cours du match et recommencé à jouer et ça s’est bien fini. »
« Pour gagner les championnats il faut passer par ce genre de matchs. J’avais dit aux garçons que ce soir ce serait un match difficile. La Lazio est une équipe physique, une bonne équipe. Au bout des 90 minutes aussi intenses qu’ils nous ont livré, il était normal qu’ils nous concèdent quelques miettes et finissent par se relâcher un peu. »
« Ensuite ce sont les caractéristiques des joueurs qui font la différence. J’ai fait une erreur, j’étais persuadé que Emre Can pouvait fonctionner devant la défense, dans un match comme celui-ci mais ça n’a pas été le cas car il a des caractéristiques différentes. Devant la défense, le seul joueur qui peut remplir ce rôle c’est Pjanic. »
« En seconde période, j’ai inversé Bentancur et Emre Can, que j’ai laissé plus libre ? A deux l’équipe a mieux respiré, comme dimanche contre le Chievo. A partir de la 60ème minute ça a été un autre match et finalement Bernardeschi et Cancelo ont été déterminant. »
« La pire chose ça a été les 5 minutes après le but. Nous avons perdu la tête en voulant aller tout de suite vers l’avant pour marquer le 1-1. C’est sur ce point que nous devons nous améliorer. La mauvaise première période ça peut arriver car nous ne pouvons pas jouer bien 38 matchs et pour gagner le championnat il faut passer par ces matchs. Il faut rester dans le match, attentifs. Les garçons ont été très bons dans la deuxième période ce soir. »
« La cheville de Bonucci ne va pas bien, il est sorti en boitant. Il sera difficilement sur le terrain mercredi. Mais nous avons Chiellini et Rugani ça ira. »
« Ce soir nous avons obtenu des points importants. Nous en sommes à 59 points et il nous faut encore au moins 31 autres. Il manque encore des victoires, il faut continuer à jouer, faire de notre mieux car quand on joue comme ça et qu’on ramène le résultat à la maison, c’est un bon signal pour le mental. »