C’est enfin fini ! Après 2 mois de grand-messe où l’on chante à la gloire des saints gros sous, le marché des transferts a fermé ses portes jusqu’à Janvier prochain. Le temps de faire les comptes de ce que nous a offert (ou pris) ce mercato bianconero.
Une chose est certaine, ce Mercato estival 2017 restera dans l’histoire comme étant le plus outrancier au niveau des sommes et de la hype générée par certaines transactions, tout du moins… jusqu’à l’été prochain, où Moise Kean sera cédé au PSG pour 575 millions d’euros. En attendant, restons en 2017 : bien loin des chèques avec beaucoup trop de chiffres, la Juve a fait son mercato fait de hauts et de bas.
LES DEPARTS
Leonardo Bonucci -> Milan AC, 40M
Lire -> Officiel : Bonucci quitte la Juventus
Lire -> Bonucci livre les raisons de son départ
C’est probablement le coup de massue auquel les tifosi ne s’attendaient pas. En l’espace de deux petits jours, Leonardo Bonucci, leader de la défense et l’un des meilleurs au monde dans l’exercice de la défense centrale, est cédé au Milan AC pour la somme de 40 millions, même si la plus-value reste intéressante pour un joueur acheté 15M en 2010. A l’heure où des John Stones (…qui ?) se vendent 55.6 Millions d’euros, on était en droit d’espérer un chouilla plus de la part des rossoneri. Mais des différends avec Allegri, le club et présumément certains joueurs ont mis fin à l’aventure de Bonny en bianconero. La politique du club n’ayant pas pour habitude de retenir ceux qui veulent partir, plus quelques circonstances familiales et économiques, voici la naissance improbable de Bonucci propulsé en capitaine au Milan. A même pas un an de gagner un brassard légué par Gianluigi Buffon himself. Qui l’eût cru… à voir à quel niveau son absence se fera ressentir en défense.
Dani Alves -> Paris Saint-Germain, résiliation à l’amiable
Dans un départ manquant définitivement de classe (Dani déclarant à la télévision brésilienne qu’il avait conseillé à Dybala de partir), la Juventus perd encore de l’argent en revendiquant sa politique du « pas content, tu t’en vas » : Alves est libéré de son contrat à l’amiable alors qu’il pouvait rapporter un paquet de millions après ses performances de l’année dernière, surtout en Champions League où son apport sur les centres et occasions créees était le plus important de la compétition. Après avoir fait danser Guardiola sur un pied, Dani rejoint donc un projet qatari farfelu et aux manœuvres économiques insolentes qui avait pris un sacré coup dans l’aile depuis la déculottée prise au Camp Nou. L’avenir seul nous dira si ça lui permettra de « rêver plus grand ». La Juve elle, devra rêver avec De Sciglio.
Mario Lemina -> Southampton, 17M
C'est officiel : Mario Lemina quitte la Juve pour s'engager avec le club anglais de Southampton, le tout pour 17 millions + 3M de bonus. pic.twitter.com/NuwcUywysB
— Stile Juve (@Stile_Juve) August 8, 2017
Acheté à titre définitif il y a un an, Mario repart déjà dans l’autre sens, direction la Premier League et les Saints. En quête de temps de jeu, Lemina n’aura jamais sû s’imposer à la Juve malgré quelques promesses, bien égarées depuis. L’odyssée de Mario switche de pays et continuera donc du côté de l’Angleterre, on lui souhaite bonne chance.
Tomas Rincon > Torino, prêté
Officiel : Tomas Rincon s'en va faire une pige chez le voisin du @Torino_France, prêté avec option d'achat. Bonne chance, General ! pic.twitter.com/nsMsSVTU4s
— Stile Juve (@Stile_Juve) August 11, 2017
Au moins, pas besoin de chercher d’appartement. Tomas Rincon change juste de trottoir et se voit prêté un an au voisin granata. Le General a moyennement convaincu en seconde moitié de saison passée, dommage. Une absence que l’on ne devrait donc pas trop ressentir.
Neto -> Valence CF, 7M
La légende seule sait s’il espérait mettre Gianluigi Buffon sur le banc. En revanche l’histoire, elle, est bien connue : Après 2 saisons passées à être éternel second, Noberto Neto se donne une chance d’être protagoniste en signant chez les Murcièlagos. On lui souhaite bonne route ?
Moise Kean -> Hellas Verona, prêté
Lire -> Kean, l’âge d’irraison
Anecdotique mais Moise Kean, du haut de ses 17 ans et un but en pro avec la Juve en 24 minutes jouées, s’en va du côté de la ville des amoureux. On l’imagine déjà au bord d’une barquette flottant sur l’Adige, buvant un verre de Chianti en compagnie de Mino Raiola.
LES ARRIVEES
Federico Bernardeschi (Fiorentina, 40M)
Lire -> Bernardeschi : « Pour avoir le 10, il faut le mériter »
Tout le monde l’attendait avec le numéro 10, c’est finalement avec le 33 que Fede arpentera les pelouses avec la tunique bianconera. Technique, puissant, jeune, prometteur, pouvant jouer dans toutes les positions du front offensif, il a l’étiquette du diamant à polir pour en faire l’un des leaders de l’attaque pour les prochaines années. Reste à s’imposer et à conquérir un Allegri rarement tendre avec les jeunes… Mais étant donné l’aspect couteau suisse du joueur, le toscan devrait au minimum se régaler sur les possibilités niveau compos.
Douglas Costa (Bayern Munich, prêt, OA à 33M+bonus)
[✅ OFFICIEL] Douglas Costa est bianconero ! Le brésilien portera le numéro 11, prêt payant de 6M avec option d'achat de 40M #BemvindoDouglas pic.twitter.com/nxRWJkua8b
— Stile Juve (@Stile_Juve) July 12, 2017
Après une saison en berne du côté de la Bavière, Douglas Costa vient à la Juve pour se relancer sous forme de prêt. Avec 5 charges de nitroglycérine dans chaque mollet, DC11 est non seulement doué techniquement, mais aussi capable d’explosions impressionnantes de vitesse sur les côtés. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle au vu des performances actuelles de Cuadrado. Ne reste qu’à concrétiser tout ça en une dizaine d’assist et quelques golazo pour la saison à venir ?
Blaise Matuidi (Paris Saint-Germain, 20M + 10M Bonus)
Lire -> Matuidi : « Je suis venu pour gagner »
Blaisou et sa grâce incomparable balle aux pieds débarquent au Stadium, où l’on compte sur lui pour sa grinta et sa capacité de récupération de ballon dans l’entre-jeu. A 30 ans, s’il a tout gagné niveau national au Paris Sant-Germain, celui qui n’a jamais quitté les terres françaises aura fort à faire pour convaincre l’audience italienne de la pertinence de son transfert. Parce que selon son nombre de présences sur le terrain ces 3 prochaines années, Matuidi pourrait coûter 30M d’€ à la Juventus… Ce n’est que 10M de moins que Bonucci.
Benedikt Höwedes (Schalke 04, prêt, OA à 14M)
Lire -> Howedes : « Donner le maximum afin de rester la meilleure défense d’Europe »
Emblématique capitaine de Schalke, véritable monument en Bundesliga, « Bene » arrive en prêt à la Juve pour remplacer numériquement Bonucci. S’il ne dispose pas du même profil que l’Italien, il est physiquement puissant et efficace sur les tacles, de son propre aveu. On a hâte de voir la qualité allemande à l’œuvre.
Mattia De Sciglio (12M)
Mattia De Sciglio pose avec ses nouvelles couleurs. Un futur pari gagnant ? pic.twitter.com/zroAIfqphP
— Stile Juve (@Stile_Juve) July 20, 2017
Un pari qui sent quand même le bon gros coup de piston. Médiocre depuis plusieurs saisons avec le Milan AC, Mattia retrouve son père spirituel Allegri à la Juve. A voir si Mattia retrouve le teint de ses plus belles années à la Juve, lui qui aura la lourde tâche de succéder à Dani Alves au niveau assez immense en dernière partie de saison 2016-2017…
Wojciech Szczesny (Arsenal/Roma, 13M + 3.1M Bonus)
Et regardez qui voilà ! Bienvenue à Turin Wojciech #Szczesny ! pic.twitter.com/NXPTdGOV2w
— Stile Juve (@Stile_Juve) July 18, 2017
L’homme au nom qui rapporte mille points au Scrabble quitte la Louve (où il était prêté par Arsenal) pour la Juve. Il devrait être un excellent second couteau puisqu’il était le meilleur gardien de Serie A de la saison passée. C’est pas nous qui le disons, c’est Gigi Buffon lui-même. Après, ira-t-on jusqu’à le designer comme successeur de l’immense Gianluigi la saison prochaine…
LE(S) TRAIN(S) LOUPÉ(S)
Leonardo Spinazzola
?️ Spinazzola : "Ne me demandez pas de renoncer à rêver. Certains trains ne passent qu'une fois et je vais tout faire pour le prendre" pic.twitter.com/Qh66S3Rq2m
— Stile Juve (@Stile_Juve) August 28, 2017
Le feuilleton de cette fin de mercato. Le joueur formé à la Juve prêté à l’Atalanta souhaitait revenir et le club souhaitait son retour. Sauf que l’Atalanta, consciente de l’énorme saison qui s’annonce du côté de Bergame avec notamment de l’Europa League a la clé, a décidé de mettre son véto et de garder le latéral gauche sous son gite pour une année encore. Ou l’incapacité chronique de récupérer un joueur qui est pourtant sous contrat avec la Juventus… Il n’y a plus qu’à espérer que la Dea passe les phases de poules en Europa.
Patrik Schick
Lire -> Ag. Schick : « La Juve voulait conclure »
Il devait être le premier transfert de l’été.Revenant d’une grosse saison et d’une compétition estivale avec son équipe nationale, Patrik, maillot d’entrainement de la Juve sur le dos, s’était vu recalé à la visite médicale pour causes de soucis cardiaques détectés. Une embrouille avec Ferrero (président de la Samp) plus tard, le transfert tombe à l’eau et le joueur s’engage finalement avec la Roma dans les derniers jours du mercato. Heartbreaking.
LA CONCLUSION :
Si la Juve a renforcé son secteur offensif avec les arrivées de Bernardeschi et Douglas Costa, elle s’est indéniablement affaiblie sur le côté droit avec l’arrivée de De Sciglio en lieu et place de Dani Alves. Le milieu de terrain de classe mondiale attendu n’est jamais arrivé et la Juve devra composer avec son triangle Marchisio-Pjanic-Khedira sous réserve de blessures, heureusement le banc s’est renforcé avec l’arrivée de Matuidi et Bentancur acheté la saison dernière. Si l’arrivée d’Howedes est une bonne nouvelle en défense, il reste qualitativement moins complet que Bonucci et une alchimie est à recréer. Néanmoins la flexibilité de la pointe offensif niveau tactique devrait régaler Allegri qui pourra adapter son schema de multiples façons. 7/10 pour ce mercato estival, qui a vu l’équipe se renforcer sur certains points et s’affaiblir sur d’autres.