Avec 12 joueurs présents à l’Euro, la Juve est avec Liverpool le club le plus représenté à l’Euro. Une fierté pour les bianconeri qui confirment l’envergure internationale de leur effectif mais une source d’inquiétude également pour la santé physique des joueurs qui, pour la plupart, sortent de deux longues saisons. Mais qui sont ces joueurs en question ? Suivez le guide.

Italie :

Comme lors de chaque compétition internationale (ou presque), la Juventus est le club le mieux représenté au sein de la Nazionale. 6 joueurs rejoignent ainsi le groupe d’Antonio Conte. Capitaine incontestable, Gianluigi Buffon gardera les buts. Il pourra s’appuyer sur la défense titulaire de la Vieille Dame : Barzagli, Bonucci et Chiellini. Rugani, retenu dans la liste des 30, n’a finalement pas été conservé. Conte mise énormément sur cette défense, définie comme la seule certitude d’un groupe globalement pauvre en qualité : « La défense est une certitude sur laquelle construire. J’ai travaillé avec eux durant de nombreuses années et j’espère qu’ils transmettront leur expérience aux nouveaux. Espérons qu’ils puissent reproduire leur succès en club en azzurro ».

La surprise d’Antonio Conte concerne bien un juventino : il s’agit de Stefano Sturaro. Le joueur de 23 ans, titulaire seulement 11 fois cette saison (19 apparitions en tout) n’avait encore jamais été convoqué par Antonio Conte. Il profite donc des nombreuses absences au milieu de terrain (Marchisio, Verratti, Montolivo), de sa connaissance du 3-5-2 (le module utilisé par Conte) et de son esprit guerrier, en adéquation avec le style de jeu musclé pour lequel le sélectionneur devrait opter.

Enfin, malgré son temps de jeu limité cette saison, Simone Zaza conserve sa place au sein des 23. Tenu en haute estime par Antonio Conte, sa présence au sein du groupe a rarement été mis en doute depuis son arrivée à Turin. Devancé dans la hiérarchie par Pellè et Eder, il devrait revêtir encore une fois un costume de super-remplaçant qui lui va si bien à Turin.

Le calendrier des azzurri :

Belgique – Italie le lundi 13 juin à 21h
Italie – Suède le vendredi 17 juin à 15h
Italie – Irlande le mercredi 22 juin à 21h

France :

Sans surprise, le sélectionneur de l’Equipe de France et ancien joueur de la Juventus Didier Deschamps a convoqué Patrice Evra et Paul Pogba. Pour l’ancien capitaine des bleus, aujourd’hui âgé de 35 ans, il s’agit certainement de la dernière compétition internationale majeure. Paul Pogba, en revanche, aura à cœur de confirmer sa bonne Coupe du Monde en 2014 et se montrer cette fois décisif avec le maillot de l’Equipe de France.

Le calendrier des bleus :

France – Roumanie le vendredi 10 juin à 21h
France – Albanie le mercredi 15 juin à 21h
Suisse – France le dimanche 19 juin à 21h

Allemagne :

Joachim Low est ravi de retrouver un Sami Khedira régénéré par sa saison à la Juventus. Déjà présent dans le groupe champion du monde au Brésil en 2014, le milieu bianconero est même promu puisque c’est lui qui portera le brassard de capitaine. Absent en finale de Coupe d’Italie pour problèmes physiques, Khedira s’est montré optimiste au terme du match amical contre la Slovaquie (défaite 3-1) : « La remise en forme est bonne mais avec des problèmes au mollet, il faut toujours faire attention. Cependant, tout est sous contrôle ».

Le calendrier de la Mannschaft :

Allemagne – Ukraine le dimanche 12 juin à 21h
Allemagne – Pologne le jeudi 16 juin à 21h
Irlande du Nord – Allemagne le mardi 21 juin à 18h

Suisse 

Cadre de son équipe, Stephan Lichtsteiner sera lui aussi capitaine de la Nati pour cet Euro. Avec 80 sélections au compteur, il est le joueur le plus capé de la liste des 23 et son expérience internationale sera un atout pour la Suisse.

Le calendrier de la Nati :

Albanie – Suisse le samedi 11 juin à 15h
Roumanie – Suisse le mercredi 15 juin à 18h
Suisse – France le dimanhce 19 juin à 21h

Croatie

Mario Mandzukic sera une fois de plus titulaire en pointe de l’attaque de la Croatie lors de cet Euro. Auteur de 3 buts en 3 matchs (dont un contre l’Italie) en 2012, il espère cette fois réussir à marquer contre l’Espagne (de son concurrent à la Juventus Alvaro Morata) pour aider son équipe à sortir des poules et confirmer son statut d’outsider.

Le calendrier des vatreni

Turquie – Croatie le dimanche 12 juin à 15h
République Tchèque – Croatie le vendredi 17 juin à 18h
Croatie – Espagne le mardi 21 juin à 21h

Espagne

S’il est plus que jamais sur le départ, Alvaro Morata est encore aujourd’hui un joueur de la Juventus. Et malgré une saison laborieuse, Morata a conquis Vincenzo Del Bosque et fait bien partie de la liste des 23 de l’Espagne. Auteur de 2 buts en 8 sélections, l’attaquant ibérique vivra sa première compétition internationale importante avec la Roja et espère bien s’imposer dans le onze titulaire du tenant du titre.

Le calendrier de la Roja :

Espagne – République Tchèque le lundi 13 juin à 15h
Espagne – Turquie le vendredi 17 juin à 21h
Croatie – Espagne le mardi 21 juin à 21h

LAISSER UN COMMENTAIRE