Fidèle à ses habitudes et forte d’un effectif blindé, le mercato hivernal de la Juventus est assez calme. Mais pas de là à dire que Paratici passe des jours tranquilles. Voici donc le point sur les trois gros dossiers du moment.

Aaron Ramsey, première signature du mercato estival

On disait souvent que les joueurs à paramètre zéro étaient la spécialité de Marotta. Et bien on peut maintenant dire que Paratici a été à la bonne école. Aaron Ramsey était un des ‘free agents’ les plus attractifs du prochain mercato. Après 11 saisons passées chez les Gunners, le Gallois a décidé de tenter une nouvelle expérience à l’étranger. La Juventus a su dépasser la concurrence insistante de clubs de premier rang comme le Bayern ou encore le PSG pour obtenir l’accord du joueur.

Ramsey aurait déjà passé une visite médicale à Londres ce week-end, rapporte l’ensemble de la presse italienne. Sa signature n’est plus qu’une question d’heures et pourrait intervenir après la Supercoppa alors que la Juve et son état-major sont en ce moment en Arabie Saoudite, à Djeddah. Plusieurs estimations de salaire circulent mais Ramsey touchera un montant proche des 8 millions d’euros annuels, ce qui ferait de lui le joueur le mieux payé au club après Cristiano Ronaldo. Son arrivée gratuite devrait aussi lui assurer un joli pactole entre prime de signature et commissions pour ses agents.

Très intéressé par le profil du joueur, Fabio Paratici aurait aimé anticiper son arrivée à cet hiver. Mais il n’est pas disposé à verser les 20 millions que demande Arsenal pour libérer son joueur. Les Gunners qui, selon une partie de la presse italienne et anglaise, seraient pourtant intéressés pour discuter d’un échange avec Benatia, mécontent de sa situation. Mais la Juventus ne souhaite pas priver Allegri d’une solution défensive qui sera importante durant la seconde partie de saison.

Situation en stand-by pour Spinazzola

« C’est un joueur important pour nous donc pour le moment il reste à la Juventus, notamment parce qu’avec la blessure de Cuadrado, nous devons avoir quatre latéraux. Nous avons parlé avec le club et aujourd’hui nous considérons que la meilleure solution soit qu’il reste avec nous. Après si on lui trouve un remplaçant, il aurait besoin de jouer avec un peu plus de continuité. Mais pour le moment, ce n’est pas une possibilité« . Voilà ce qu’Allegri déclarait après la prestation convaincante du latéral en Coppa Italia. Déjà intéressé avant le match, Bologne est définitivement tombé sous le charme du joueur et a intensifié son pressing sur la Juventus pour en obtenir le prêt. D’autres équipes observent également la situation.

De retour d’une blessure importante, la Vieille Dame comprend bien la nécessité de donner un temps de jeu digne d’un titulaire à Leonardo Spinazzola. Un temps de jeu auquel il peut difficilement prétendre avec la présence d’Alex Sandro. Un prêt est donc sérieusement envisagé mais Allegri, comme il l’explique, s’y opposera tant qu’il n’aura pas de remplaçants. Les bianconeri se renseignent donc pour étudier les possibilités qu’offrent le mercato. Selon Romeo Agresti, ils se seraient ainsi informés sur la situation d’Emerson Palmieri à Chelsea. Le Brésilien naturalité Italien de 24 ans ne ferait plus partie des plans de Sarri et souhaiterait revenir en Italie. C’est un joueur que Fabio Paratici a déjà convoité par le passé. Longuement associé à la Juventus cet été, le nom de Darmian est aussi évoqué dans la presse.

Higuain fait des siennes

L’expérience de Gonzalo Higuain au Milan tourne au vinaigre. Malheureux chez les rossoneri et vexé après avoir été ouvertement remis en cause par Leonardo, le buteur qui appartient encore à la Juventus est maintenant déterminé à rejoindre son ancien entraîneur Maurizio Sarri à Chelsea. La Juventus ne s’oppose pas à ce transfert tant qu’elle peut se séparer du joueur une bonne fois pour toute. Or, Chelsea est assez frileux et ne proposerait rien de mieux qu’un prêt payant de 18 mois avec une option d’achat selon La Repubblica. Une solution pour le moment inenvisageable si les Blues ne présentent pas plus de garanties quant à son rachat. La situation est d’autant plus compliquée que si Sarri souhaiterait très fortement retrouver son ancien buteur, la direction de Chelsea n’est pas très enthousiasmée par son profil.

Et pour compliquer la situation, les Milanais ont aussi leur mot à dire. Aujourd’hui, les rossoneri ne peuvent se permettre de laisser partir Higuain sans un successeur. Et en manque de liquidités, il sera difficile pour les rossoneri d’attirer des alternatives de premier rang comme le Polonais Krzysztof Piątek, révélation du championnat déjà estimée à plus de 50 millions d’euros. Gattuso espère donc voir son joueur prendra la revanche qu’il a tant cherché en Supercoppa pour retrouver le sourire et se décider à terminer la saison en Italie.

Un panorama qui donnera quelques cheveux blancs à Fabio Paratici alors que l’obligation morale de la part du Milan de racheter Higuain ne tient plus qu’à un fil. Les rossoneri pourront difficilement tenir leur promesse sans qualification en Ligues des Champions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here