Gianluigi Buffon. Que dire sur Gigi, hormis que sa venue nous remplit de joie ! Chaque tifoso juventino qui se respecte devrait s’en réjouir. Après une saison difficile passée au Paris Saint-Germain, Buffon cherchait une nouvelle et dernière expérience en Europe. Si au début son projet était de rester le numéro 1, au Fc Porto par exemple, il s’est ensuite ravisé et a voulu signer dans un des tops clubs européens mais en tant que second gardien cette fois-ci ; Barcelone dans un premier temps, ou même le Real Madrid. Mais c’est mal connaître l’amitié entre Gigi et Agnelli, selon la Gazzetta Andrea lui aurait passé un coup de fil pour lui dire que s’il avait comme idée de devenir gardien numéro 2 en Espagne ou ailleurs, autant revenir à la maison. Il a su trouver les mots et Gianluigi Buffon s’est engagé (réengagé) avec la Vieille Dame pour 1 an avec un contrat annuel de 1,5 millions d’euros, plus une possibilité de reconversion et d’intégration dans le staff !
Les détracteurs
Des détracteurs se sont fait entendre à l’annonce de sa venue car selon eux son niveau n’est plus acceptable pour la Juventus même comme second gardien. Nous pouvons forcément entendre ces arguments car nous sommes conscients qu’il n’a pas fait une super saison avec le PSG, avec notamment ses erreurs invraisemblables contre Manchester United, ce qui ne lui ressemble pas. Pourtant il avait très bien commencé comme par exemple sa très bonne prestation face au Napoli en poules de Ligue des Champions, ou encore son arrêt exceptionnel que nous avons encore en mémoire face à l’En Avant Guingamp de Marcus Thuram. Le portier de 41 ans a prouvé que ça n’est pas l’âge qui peut le stopper, mais l’environnement dans lequel il évolue, et ça s’est ressenti dans le club de la capitale. Gigi a tout à fait le niveau pour suppléer et faire souffler Wojciech Szczęsny. Il faut se rendre compte de la chance que nous avons de l’avoir, non seulement comme remplaçant de classe mondiale mais également comme leader du vestiaire. Nous avons aussi d’autres détracteurs juventini ou autres, qui croient au fait que Buffon soit vicieux au point de mettre une clause contractuelle obligeant Maurizio Sarri a le faire jouer 8 matchs afin de battre le nombre de matchs de Serie A détenu par Paolo Maldini (647 apparitions)… Nous n’avions eu aucun doute là-dessus, et se fût confirmé aujourd’hui-même : il n’a jamais été question de cette clause.
Les impacts positifs de la légende turinoise
Premièrement, comme précisé préalablement, Gigi Buffon fera un remplaçant de luxe pour faire souffler notre gardien polonais et pourra ainsi avoir une dernière saison durant laquelle il pourra montrer son vrai niveau à bientôt 42 ans. Il pourra jouer 1 ou 2 matchs de Champions League pour se sentir impliqué dans cette compétition si chère à ses yeux, et de ce fait dans notre éventuel sacre ! Ensuite il aura un impact non négligeable sur le groupe ; même sans le brassard, ce sera le réel capitano dans les vestiaires. En plus d’être un capitaine dans le sang, il représente surtout l’âme de la Juventus, et avec le départ d’Andrea Barzagli (en tant que joueur en tout cas), cela fera du bien à toute l’institution. Cela créera surtout la BBC à nouveau au sein du club (si Bonucci reste), et cela encore longtemps puisqu’il rejoindra le staff à expiration de son contrat. Sans oublier qu’il a accepté de réduire son salaire de plus de moitié comparé à celui que le PSG lui offrait.
De plus, nous savons que Buffon revient avec le plus grand des respects pour Szczesny, et n’empiétera pas sur la continuité de saison exceptionnelle et lui laissera évidemment son numéro 1.
En bref, nous sommes les plus heureux du monde de voir un membre de notre belle famille revenir à la maison !