Avant de tourner définitivement la page 2017, nous vous proposons notre top 10 des meilleurs matchs de la Juve cette année.

22 janvier 2017 : Juventus 2-0 Lazio

Après la défaite de trop contre la Fiorentina, Max Allegri est appelé à faire des changements. Le mister toscan troque un 3-5-2 en fin de vie contre un module beaucoup plus offensif : un 4-2-3-1 associant Cuadrado, Dybala et Mandzukic derrière un Higuain seul en pointe. La Lazio est la première à faire les frais de cette nouvelle stratégie qui deviendra le schéma de prédilection jusqu’à la fin de la saison. Les connexions se font déjà voir : Dybala ouvre le score sur une remise de Mandzukic puis Higuain double la mise grâce à un centre de Cuadrado.

5 février 2017 : Juventus 1-0 Inter

Forte de 7 victoires consécutives, l’Inter arrive à Turin en pleine forme et avec la certitude de pouvoir renverser la Juve. Mais il en faut plus pour empêcher la Vieille Dâme de remporter une 28ème victoire consécutive à domicile. Dybala illumine le début de match de toute sa classe mais bute sur Handanovic puis la barre. Même chose quelques minutes plus tard pour Pjanic sur coup franc. Pour gagner ce match, il faudra une véritable magie et c’est Cuadrado qui régale en fin de première période. Le Colombien inscrit un formidable golazo avec un missile surpuissant tiré d’extérieur de surface. La Juventus s’adjuge ainsi le 169ème Derby d’Italia.

10 mars 2017 : Juventus 2-1 AC Milan

La Juventus a une revanche à prendre ce vendredi soir de mars au Juventus Stadium. Quelques semaines plus tôt, les bianconeri se sont inclinés aux tirs aux buts face à l’AC Milan en finale de Supercoppa. Parmi les échecs côté Juve, il y a celui de Dybala qui voit sa tentative repoussée par Gigio Donnarumma. Le même face à face se repropose cette fois en championnat à la 97ème minute. Malgré les protestations incessantes des Milanais et l’état de grâce du gardien italien, qui a tout arrêté ou presque ce soir-là, La Joya ne tremble pas et offre non seulement à la Juve une 31ème victoire consécutive à domicile mais aussi un moment qui marquera l’histoire des duels entre bianconeri et rossoneri.

5 avril 2017 : Napoli 3-2 Juventus

Riche d’une victoire 3-1 au match aller, la Juventus enchaîne un second match au San Paolo en l’espace de quelques jours seulement, dans le cadre de la demi-finale retour de Coppa Italia. En championnat, les bianconeri ont tenu en échec le Napoli, 1-1. Cette fois, les azzurri vont enfin renverser la Juventus en s’imposant 3-2. Mais les napolitains ne peuvent malheureusement pas célébrer cette victoire puisqu’ils sont éliminés de la Coppa Italia par un doublé décisif de l’ennemi juré : Gonzalo Higuain, sans pression dans son ancienne maison. Pour une fois qu’ils gagnent…

11 avril 2017 : Juventus 3-0 FC Barcelone

Après sa rocambolesque victoire 6-1 contre le PSG, le Fc Barcelone a réaffirmé ses ambitions européennes et fait face à la Juventus dans le cadre des huitièmes de finale de Ligue des Champions. C’est une Vieille Dame de gala qui écrase les Catalans ce soir-là, 3 buts à 0. Messi est éclipsé par Paulo Dybala, auteur de sa meilleure prestation en Coupe d’Europe depuis son arrivée à la Juventus. Auteur d’un match parfait, l’Argentin inscrit un doublé et fait rêver l’Allianz Stadium. Chiellini vient parfaire la soirée en inscrivant de la tête le troisième but. Pas de remontada cette fois, la Juventus tient le 0-0 au match retour et le clame haut et fort : cette année encore, il faudra compter sur elle en Europe.

3 mai 2017 : Monaco 0-2 Juventus

Après avoir fait tomber Manchester City puis le Borussia Dortmund, Monaco se plaît bien dans son rôle d’outsider et rêve déjà d’une finale de Ligue des Champions. Mais la Juventus, c’est la classe supérieure et les monégasques perdent tout espoir dès le match aller. Buffon dégoûte successivement M’Bappé puis Falcao. Et c’est le neuvième doublé de la saison de Higuain, servi à deux reprises par un Dani Alves des grands soirs qui permet aux bianconeri de mettre une bonne option sur la finale.

6 mai 2017 : Juventus 1-1 Torino

Le Torino attendait cela depuis 22 ans : un succès sur le terrain de la Juventus dans le cadre du derby. Les granata pensaient enfin le tenir grâce à un but de Ljajic sur coup-franc. Mais dans le temps additionnel, Gonzalo Higuain vient écœurer tout un peuple en égalisant. Certainement pas le plus beau match de la Juventus en 2017 mais assurément un frisson inoubliable.

17 mai 2017 : Juventus 2-0 Lazio

Cela n’était encore jamais arrivé dans l’histoire : 3 Coppe Italia consécutives. La Juventus l’a fait. Pour battre la Lazio, la Vieille Dame peut compter sur la « samba connection » reliant Alex Sandro et Dani Alves, tous deux auteurs d’une prestation remarquable. En réalisant le second but, Leonardo Bonucci inscrit sans le savoir (?) son dernier grand fait d’arme avec le maillot de la Juventus. Ce soir-là, les bianconeri font un premier pas vers le rêve de triplé, qui s’effondrera moins d’un mois plus tard à Cardiff.

22 octobre 2017 : Udinese 2-6 Juventus

Marquer 6 buts ou plus en championnat, la Juventus ne l’avait plus fait depuis mars 2015 et une victoire 7-0 contre Parme. Cette rencontre qui voit la Juventus, menée à deux reprises et réduite à 10 après l’expulsion sévère de Mandzukic, s’imposer sur un score de tennis est certainement l’une des plus spectaculaires de cette année 2017. Elle symbolise aussi le visage de l’équipe d’Allegri en ce début de saison, qui perd ses certitudes défensives (souvent menée au score) au profit d’une attaque prolifique, la meilleure de ce championnat.

1er décembre 2017 : Napoli 0-1 Juventus

C’est le choc de ce grand championnat 2017-2018, le duel tant annoncé entre la Juventus et le Napoli. Le premier round se déroule au San Paolo et ce sont les partenopei, en tête du championnat, qui font figure de grands favoris. Malgré une défense souvent malmenée cette saison, Allegri et ses hommes étudient minutieusement les rouages du jeu de Sarri et contrent parfaitement les azzurri. La Vieille Dame réalise ainsi sa meilleure prestation défensive de la saison et clou du spectacle, c’est Gonzalo Higuain qui vient une nouvelle fois se rappeler au bon souvenir du peuple de Naples !

LAISSER UN COMMENTAIRE