Records personnels et individuels, victoires, et surtout une remontée fantastique: voici comment la Juve a écrit l’Hi5toire.

Une équipe complètement renouvelée, un départ compliqué, et une incroyable remontée: voici les ingrédients d’une victoire fantastique. Ajoutons à cela le fait que ce Scudetto est celui du quintuplé, le deuxième dans l’histoire de la Juve, et vous comprendrez pourquoi nos joueurs ont écrit un bout d’Histoire.

Mais qu’est-ce qui rend ce Scudetto aussi incroyable me direz-vous? Parce que, tout d’abord, aucune équipe dans l’histoire de la Serie A n’a jamais réussi a s’imposer après n’avoir récolté qu’un seul point lors trois premiers matchs, et 12 au cours des 10 premiers. De plus, seules deux équipes ont réussi par le passé à remporter le championnat après avoir perdu le match d’ouverture: le Torino lors des saisons 42/43 et 75/76, et déjà la Juve, durant le premier quintuplé (32/33), et ensuite en 74/75. Enfin, nous signalerons que la Juve est la seule équipe de ces dix dernières années à avoir remporté le championnat sans avoir été sacrée championne d’hiver.

Les records collectifs 

Lors de cette saison, la Juve a réussi à maintenir ses cages inviolées pendant 10 matchs de suite (une première en Serie A). De plus, l’équipe a obtenu 72 points sur 75 lors des 25 dernières journées, ce qui constitue un record sur cet intervalle. Lors du match contre la Lazio, les Bianconeri ont établi le record de matchs à domicile consécutifs sans encaisser de buts: s’il était de huit matchs auparavant, il est maintenant de dix matchs, sans compter la dernière journée contre la Sampdoria qui doit encore avoir lieu. Enfin, la Juve a établit durant cette saison son plus grand nombre de victoires consécutives avec 15 succès de rang.

Les records individuels

Paul Pogba a jusqu’à présent délivré 11 passes décisives (record personnel) et marqué 8 buts (record de l’année dernière égalé). De plus, le Français n’avait jamais effectué autant de tirs (114) cadrés (36) au cours d’une seule saison.

Paulo Dybala, quant à lui, a inscrit 16 buts, une première depuis son arrivée en Europe. Il a en outre contribué à 69 occasions de but.

Aux rayons de assists, il faut noter les 6 passes décisives de Morata et les 3 d’Alex Sandro. Pour les deux joueurs, il s’agit encore une fois de leur record personnel.

Mais de tout ces records, le plus significatif est sans doute celui de Gigi Buffon: 973 minutes sans encaisser le moindre but, record absolu en Serie A. Et si cela ne suffisait pas, Buffon a disputé cette saison son 90ième match en Champions League sous le maillot de la Vieille Dame, ce qui fait de lui le Bianconero le plus capé de l’histoire de la Juve dans cette compétition. Une vraie légende.

L’entraîneur 

Massimiliano Allegri a remporté cette saison son troisième Scudetto en tant qu’entraîneur. Il entre ainsi dans le top 10 des coachs les plus titrés après Trapattoni (7), Capello e Lippi (5), Carcano et Felsner (4), et rejoint Conte (3), Garbutt (3), Herrera (3), Mancini (3) et Weisz (3).

Il devient en outre le septième entraîneur de la Juve à gagner deux championnats de suite après Trapattoni, Lippi, Carcano, Conte, le duo Cesarini-Parola et Vycpalek.

Autres records possibles 

La Juve a peut-être remporté le championnat, mais la saison n’est pas encore terminée. Il y a encore des records à faire tomber pour rendre cet exercice encore plus légendaire.

Pour l’instant, les buts de la Juve sont restés vierges pendant 21 matchs sur 34. Le record est de 22 matchs (saison 2013/2014) alors que le record personnel de Buffon est de 21 matchs (2011/2012).

Jusqu’à présent, la Juve a encaissé 17 buts. Le record en Serie A est de 20 buts, et il appartient à la Juve de la saison 2011/2012. Ajoutons de tout de même que jamais la Juve n’avait encaissé si peu de buts après 34 matchs.

Enfin, si la Juve gagnait les matchs restants, elle totaliserait 55 points sur la phase retour, un record en Serie A.

En vrac

Victoire avec le plus grand écart : Udinese-Juventus 0-4, Chievo-Juventus 0-4 et Juventus-Palermo 4-0.

Match avec le plus de tirs au but: Juve-Frosinone (36 tirs)

Matchs avec le plus de tirs cadrés: Chievo-Juventus et Juventus-Atalanta (10)

Match avec le plus grand pourcentage de possession: Juventus-Atalanta (69.6%)

Match avec le moins de tirs cadré subits: Frosinone-Juventus, Palermo-Juventus, Juventus-Atalanta et Genoa-Juventus (0). A propos, il s’agit d’un autre record. Seul Naples et la Fiorentina avaient réussi à disputer 4 matchs sans subir de tir cadré.

Match avec le plus de passes effectuées: Juventus-Chievo (725).

Match avec le plus de centres sur action: Juventus-Udinese (34).

Match avec le plus de dribles réussis: Juventus-Frosinone (28).

LAISSER UN COMMENTAIRE