1) Les précédents au Friuli
Dans quelques minutes la Juventus affrontera l’Udinese au Friuli pour la 42ème fois de son histoire, un déplacement qui lui a souvent réussi : en 41 confrontations la Juve s’est imposée à 24 reprises, pour 12 partages des points et seulement 5 défaites.
Au cours des cinq dernières confrontations entre les deux équipes au Friuli, l’Udinese n’a obtenu que 2 petits points, et n’a marqué qu’à une seule reprise. Elle a même du s’incliner lourdement à plusieurs reprises, comme en 2010 (0-4) et en 2012 (1-4) .
Cette rencontre sera néanmoins l’occasion pour l’Udinese d’inaugurer son tout nouveau Stade (Dacia Arena). D’une capacité de 25 000 places (toutes vendues en quelques heures en milieu de semaine), il sera sans nul doute une motivation supplémentaire pour les joueurs de l’Udinese qui tenteront de briser leur série négative contre nous au Friuli.
2) Parole à la défense
Avec 15 buts encaissés, la Juventus est la deuxième meilleure défense du championnat derrière l’Inter (12 buts encaissés). De plus, de toutes les équipes de Série A elle est celle ayant subit le moins de tirs (167) ainsi que celle ayant subit le moins de tirs dans la surface de réparation (9).
3) Une dernière demie-heure compliquée …
L’Udinese a pris l’habitude de mal terminer ses matchs. En effet, 49% des buts qu’elle a encaissé depuis le début de la saison ont été inscrit dans la dernière demie-heure du match (13 sur 27), dont 8 entre la 60ème et la 75ème minute du match (record en Serie A). Espérons que la Juventus saura en profiter.
4) Di Natale vs Juve
Antonio Di Natale n’a pas réussi à marquer contre la Juventus au cours des 11 dernières rencontres disputées contre cette dernière. Il faut remonter à la saison 2009-2010 pour voir Di Natale marquer contre la Juve. De plus, Di Natale est actuellement sur une série de 9 matchs sans marquer, une série qui ne lui était plus arrivé depuis la saison 2006-2007, c’est donc un Di Natale en petite forme que nous affronterons cet après-midi.
5) La contribution de Sami …
En 9 matchs disputés avec la Juventus (tous en tant que titulaire), Sami Khedira a déjà été à l’origine ou à la conclusion de 4 buts (2 buts marqués et 2 passes décisives délivrées), le dernier en date ayant eu lieu la semaine dernière à Gènes.
6) … Et qu’en est-il de Paul
Au cours des cinq derniers matchs de la Juventus, Paul Pogba a quant-à lui participé activement à un but à quatre reprises (2 buts et 2 passes décisives). Le français est le juventino ayant tiré le plus grand nombre de fois au but (58 tirs depuis le début du championnat) et le second juventino à avoir tenté le plus de dribble (53 réussis sur 94 tentés).
7) L’Udinese, le premier club de Serie A de Cuadrado
Juan Cuadrado a débuté en Série A sous le maillot de l’Udinese. Son premier match remonte à novembre 2009 et a eu lieu contre la Chievo. En deux saisons disputés avec l’Udinese, Cuadrado a joué à 20 reprises sans jamais trouver le chemin des filets.
8) Gigi à la recherche d’un chiffre rond
La victoire du week end dernier contre la Sampdoria fût pour Gigi Buffon sa 249ème victoire sous le maillot bianconero.
9) Allegri vs Colantuono
Massimiliano Allegri a remporté 6 des 8 matchs disputés contre Stefano Colantuono en Serie A, pour 2 défaites. Ses défaites sont survenues en septembre 2012 (Milan – Atalanta) et surtout cette saison au cours de la phase aller du championnat.
Stefano Colantuono a remporté 2 des 11 matchs disputés contre la Juventus, la première fois en 2008 (victoire 3-2) quand il était entraîneur de Palerme, la seconde fois en août dernier au Juventus Stadium. De plus, les matchs de Colantuono contre la Juventus ne se sont jamais conclus par un partage des points (2 victoires et 9 défaites).
Massimiliano Allegri a remporté quant-à lui 5 des 13 matchs disputés contre l’Udinese, pour 4 matchs nul et 4 défaites.
10) Les formations officielles
Les formations officielles sont connues depuis quelques minutes maintenant. Coté Juventus, Mandzukic fait son retour, Asamoah est préféré à Pogba et en défense Allegri décide à nouveau de faire confiance à Rugani pour compléter le trio.
#Juventus (3-5-2): Buffon, Rugani, Bonucci, Chiellini, Lichtsteiner, Khedira, Marchisio, Asamoah, Alex Sandro, Mandzukic, Dybala.
juventus.com