La section féminine de la Juventus n’entend pas faire de la figuration. Pour construire son équipe, la direction a dépensé sans compter pour réunir certaines des meilleures joueuses du championnat existant : 13 joueuses sélectionnées avec la Squadra Azzurra ainsi que quatre internationales d’autres nations, en plus d’éléments prometteurs. Menée par l’entraîneuse Rita Guarino, ancienne attaquante vedette de la Nazionale (99 sélections), les « J-Women » impressionnent déjà avec 7 buts inscrits et aucun encaissé sur les deux premières journées de championnat.
Mood = ???#JuventusWomen #JuveResRoma pic.twitter.com/rqfuzF1pkw
— Juventus FC Women (@JuventusFCWomen) 7 octobre 2017
La Juventus avait annoncé la couleur dès la fin du mois d’Aôut, en terrassant une équipe du Torino incomplète pour des raisons administratives 13-0, en match aller de Coppa Italia. Une nouvelle avalanche de buts s’en était suivie au retour avec un score de 8-0. Pour sa grande première en championnat la semaine dernière, la Juve avait également tenu ses promesses avec une première victoire 3-0 sur le terrain de l’Atalanta Mozzanica.
Hier, les joueuses étaient une nouvelle fois attendu pour leur grand début à domicile, sur le terrain « Ale & Ricky » de Vinovo. Les bianconere ont tenu leur rang en s’imposant 4-0 face à la Res Roma, grâce à des réalisations de Benedetta Glionna, Lisa Boattin, Aurora Galli et un but contre son camp. « Je ne m’attendais pas à un résultat aussi net, commente l’entraîneuse Rita Guarino. Je ne regarde pas le classement maintenant car c’est trop tôt. Mais ces deux journées de championnat sont claires : la Juve peut lutter jusqu’au bout avec les favorites : le Brescia et la Fiorentina ainsi que la révélation Tavagnacco ».
GO GO GLIONNA!!!!! #JuventusWomen #JuveResRoma pic.twitter.com/QOTw0L3yYo
— Juventus FC Women (@JuventusFCWomen) 7 octobre 2017
L’enthousiasme était présent à Vinovo pour cette première à domicile : guichets fermés avec 500 personnes présentes (entrée gratuite) et la présence également de nombreux sponsors, intéressés par le projet ambitieux des bianconere. Face à ce succès populaire, la Juventus pourrait déjà songer à trouver un nouveau terrain comme le confirme Stefano Braghin, responsable du projet : « L’idée que les filles jouent à Vinovo, dans un lieu que nous voyons comme notre maison, nous plaît. Mais vue l’affluence et la grande réponse reçue, nous allons revoir nos plans ».
« Cela nous rend fières, indique pour sa part Rita Guarino, mais nous donne aussi des responsabilités car nous savons que les regards sont tournés vers nous, à la fois pour ce que nous sommes et pour le club que nous représentons. Mais grâce à notre équipe, nous pouvons faire parler du football féminin et nous assumons donc volontiers cette responsabilité ».
Après deux journées de championnat, la Juventus est en tête du championnat, à égalité avec Brescia et Tavagnacco, et avec quatre points d’avance sur la Fiorentina, autre prétendante au titre. Place maintenant à la trêve internationale.