Aujourd’hui on vous parle histoire ! Comme vous le savez Paulo Dybala vient d’inscrire un triplé historique en Ligue des Champions contre les Young Boys de Berne, il rejoint ainsi le carré très fermé des joueurs qui ont inscrit un triplé en Ligue des Champions avec la Juve. Accueilli dans le club des 4 (dont Dybala) par un Alessandro Del Piero ravi (oui on vous spoile), il reste encore 2 autres joueurs à découvrir. Mais qui sont-ils ?
Triplé oblige, on a donc décidé de vous parler des prédécesseurs qui ont réalisés cette performance en Ligue des Champions.
Le premier, Filippo Izaghi
Le premier c’est lui. Le 18 mars 1998, dans la fraîcheur de Kiev l’Italien va inscrire un triplé face au Dynamo. Le premier but viendra d’une combinaise entre Zidane et Del Piero, qui dribbleront ensemble toute l’équipe adverse, avant que Zidane ne se balade littéralement dans la défense avant de servir un Pippo Inzaghi bien placé au moment de conclure. Sa performance sera entrecoupée d’un but des Ukrainiens. Cependant Inzaghi reprendra sa marche en avant en coupant un corner de Zidane (encore lui) au premier poteau. Son troisième et dernier but sera une nouvelle tête mais au deuxième poteau cette fois, permettant ainsi à la Juve de remporter ce match sur le score de 4 à 1 après un dernier but de Del Piero.
Un deuxième hattrick précoce
Le deuxième a avoir réalisé cette performance n’est autre que (le Goat) Del Piero. Le 1er Avril 1998, soit moins d’un mois après et donc dans le tour de Ligue des Champions suivant, Alessandro permettra à la Juve de s’imposer une nouvelle fois face au Monaco de Trezeguet et Henry. Nous sommes en demi-finale, et l’Italien va réaliser une superbe performance : son premier but est un coup-franc incroyable aux 25 mètres qui finit dans la lucarne d’un Fabien Barthez impuissant. Monaco égalisera par le biais de Costinha. Joie de courte durée cependant et vous vous en doutez, Del Piero viendra marquer un but à la 45ème minute, sur penalty. Zidane est fauché dans la surface tandis qu’il partait au but et le numéro 10 turinois ne se fait pas prier pour marquer. Tir en force en lucarne, quelle confiance en soi ! Son dernier but sera également inscrit sur penalty, bien placé une nouvelle fois. Nouvelle victoire sur le score de 4 à 1, Zidane inscrira le dernier but d’une superbe frappe à ras de terre à l’entrée de la surface.
Le triplé bis de Filippo Inzaghi
On vous présente un habitué du club en la présence du 9 turinois Pippo Inzaghi. On accélère donc de 2 ans dans le temps, passant de 1998 à 2000. Que s’est-il passé ce jour là ? SI je vous dis qu’il a inscrit un triplé vous êtes surpris ? Non ? Comment ? C’est le sujet ? Vous êtes perspicaces apparemment ! Plus sérieusement, sous Ancelotti la Juve d’alors rencontre Hambourg après un an sans C1 pour les bianconeri. Après l’ouverture du score par Tudor sur corner, Hambourg égalisera. Puis Inzaghi commencera son festival. Superbement servi en profondeur par Zidane sur son premier but il viendra battre le gardien d’un petit ballon piqué, il marquera son but de l’angle de la surface avec une belle frappe croisée. Hambourg remontera au score soit 3-3, puis marquera un quatrième but pour le 4-3. Dos au mur la Juve s’en remettra à son buteur providentiel, SuperPippo. La Juve bénéficiera d’un penalty après un contact sur Inzaghi. Il se chargera alors de conclure lui-même son show afin de remettre les équipes à égalité.
2013, pour un protagoniste de plus
En 2013, un troisième joueur apparaît dans ce club des joueurs ayant inscrit un triplé en Ligue des Champions. Vous l’avez ? Si je vous dis que c’est contre Copenhague ? Il s’agit du chilien Arturo Vidal. Après l’égalisation de Copenhague, Vidal inscrira un premier but sur penalty, puis un second qui permettra à la Juve de passer devant son adversaire au score. Son dernier but sera une superbe tête en extension qui va lober le gardien danois sur un centre parfait de Pogba. Il permettra alors à une Juventus encore convalescente et juste avant sa piteuse élimination contre Galatasaray juste après (désolé pour ce souvenir mes amis) de croire encore en la qualification.
Dybala rejoint donc un club très fermé en ayant inscrit pour sa part 3 buts dans le jeu. Une performance majuscule pour le jeune argentin, qui malgré son début de saison compliqué semble retrouver des couleurs. et c’est tant mieux pour nous !