Arrivé à la Juventus en 2011, Stephan Lichtsteiner est devenu, au fil du temps, un pilier de l’équipe turinoise. Si l’on a pu constater une baisse générale de ses performances ces dernières années, il a toutefois l’opportunité cette saison de trouver son second souffle. De retour en Suisse à l’occasion des rencontres internationales, le latéral bianconero s’est exprimé à propos de son futur, pour le moins très flou.

Des années difficiles

C’est à son arrivée en provenance de la Lazio en 2011 que Stephan Lichtsteiner connaît la gloire à Turin. En effet, il est l’un des joueurs les plus utilisés lors de ses premières saisons chez la Vieille Dame et s’impose comme un titulaire indiscutable dès son arrivée. Cependant, durant ces deux dernières années, le Suisse est considéré par beaucoup sur le déclin.
Au démarrage de la saison 2016/2017, voilà que l’ancien latéral du Barça, le Brésilien Dani Alves, pose ses valises à Turin. Son expérience internationale en fait le favori pour s’installer à ce poste et éliminer peu à peu l’un des piliers de la Juve. Et en effet, Lichtsteiner fera les frais de son arrivée: s’il s’en sort toujours avec la moyenne, voici cependant le Suisse privé de Ligue des champions. Ajoutons à cela qu’Allegri avait alors besoin d’une alternative au milieu, ainsi un autre Brésilien, Hernanes, a été inséré dans le groupe à ses dépends.
Mais voilà que la chance tourne. Hernanes part rejoindre la Chine lors du mercato hivernal, donnant ainsi la possibilité au Suisse de retrouver sa place dans le groupe. Il ne jouera cependant qu’un seul match, incomplet. Parfois imprécis, pas assez incisif en attaque, on le dit désormais proche de l’Inter, ce que le principal intéressé démentira. «Je vis, je respire pour faire gagner mon équipe», avait-il déclaré.

La saison suivante, rebelote. Si le Suisse pouvait se réjouir du départ de Dani Alves, les arrivées de Mattia De Sciglio et de Höwedes vont encore une fois le défavoriser. Privilégiées pour leur polyvalence, les deux nouvelles recrues font leur entrée dans la liste du groupe qui participera à la Ligue des champions au détriment de Lichtsteiner. Et cette fois, le Suisse se montre clairement déçu sur Twitter. «Un coup dur, une grande déception», ce sont alors ses mots.
Autre coup du sort. Si son coéquipier De Sciglio rend des copies propres, le manque d’alternative dû à la blessure de Höwedes lui permet de réintégrer son poste. Il ne joue cependant jamais lors des grosses affiches, sautant notamment les rencontres contre l’Inter et le Napoli pour un problème musculaire. Si le sort s’acharne, à lui de le contrer. Généreux dans l’effort, il semble retrouver une bonne condition physique bien que ses prestations en Serie A soient, à l’exception de quelques matchs, plutôt médiocres.

L’art de se retrousser les manches

«C’est la vie», avait déclaré Lichtsteiner. «L’important c’est que lorsque l’on tombe, on sache se relever, se retrousser les manches, et continuer de lutter sans jamais abandonner. Maintenant, plus que jamais, je continuerai à donner le maximum pour honorer ce maillot».

Réintégré en Ligue des champions à l’occasion du match retour contre les Anglais de Tottenham, Lichtsteiner a une demi-heure pour faire ses preuves. Son entrée change le cours du match. C’est lui qui initie l’action qui amènera le premier but turinois et, comme à son habitude et malgré les choix dont il a été victime, il ne lésine jamais sur les efforts et se met toujours au service de l’équipe. Quelque chose peut faire penser que Lichtsteiner peut encore apporter quelque chose à la Vieille Dame, en compensant par exemple la jeunesse de De Sciglio par son expérience aussi bien sur le terrain que dans le vestiaire où son influence est encore palpable.

Un futur encore mystérieux

S’il continuera à offrir ses services à la Juventus la saison prochaine, rien n’est cependant moins sûr. Sacrifié à chaque début de saison, le guerrier qu’il est accepte sa situation sans broncher et tente toujours de donner une réponse sur le terrain. Mais un départ n’est pas à exclure puisque son contrat qui expire en juin n’a toujours pas été renouvelé. «J’écouterai mon corps et j’évaluerai ma motivation afin de savoir si je dois ou non continuer après cette Coupe du Monde. Là tout de suite, je ne vois pas pourquoi je devrai arrêter», explique Lichtsteiner. L’envie de jouer est bel et bien présente et à l’entendre, il est exclu que le Suisse raccroche les crampons.

Cependant, il se pourrait que cette fois, son avenir ne se joue pas du côté de Turin. «En ce qui concerne mon futur avec la Juventus, les deux-trois prochains mois seront décisifs. Je devrai prendre des décisions importantes».
N’oublions pas que de son côté, le club garde un œil sur les jeunes talents Bellerin et Meunier, ou encore sur Darmian. Si ce ne sont encore que des rumeurs de mercato, il est probable qu’à 34 ans, Lichtsteiner profite de la saison prochaine pour faire ses bagages afin de les poser dans une équipe où son expérience lui vaudra de disputer un plus grand nombre de matchs. Notons également que sa condition physique actuelle ne lui permet pas de supporter les exigences du très haut niveau.

Souhaitons, quoi qu’il en soit, au Suisse de profiter des coups du sort afin de reprendre une place conséquente au sein de l’effectif, ce qui lui laisserait une plus grande marge de manœuvre dans ses propres choix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here