Stephan Lichtsteiner s’est exprimé aux micros de Sky Sport à propos du tirage de la Ligue des champions qui a eu lieu hier midi à Nyon. Si le suisse a l’ambition de gagner la coupe, il sait tout de même garder les pieds sur terre.

Bianconero depuis maintenant six ans, Lichtsteiner montre encore une fois son attachement à la Juve:«J’ai vu les tirages ici à Vinovo avec toute l’équipe, en famille comme toujours».

A midi, le verdict tombe. La Juventus affrontera Monaco en demi-finale. Si beaucoup de supporters se sont réjouis du résultat du tirage, il faut se rappeler que cette équipe s’est qualifiée pour être parmi les meilleures d’Europe au même titre que les autres. Et ça, le latéral bianconero ne l’a pas oublié: «Monaco est un adversaire dur, à ne pas sous-estimer, et même si on était contents de ne pas être tombés sur le Real, on sait à quel point il est dangereux. Peut-être qu’ils encaissent beaucoup de buts, mais ils en marquent autant.»

Effectivement, avec ses 21 buts en 10 matchs, Monaco a de quoi impressionner: «Je n’ai pas vu beaucoup de leurs matchs,», continue Lichtsteiner, «mais connaissant un peu l’équipe et l’ayant vu à l’œuvre contre nous il y a deux ans alors qu’ils avaient déjà le même entraîneur, je peux dire qu’ils jouent un beau football, qu’ils sont très rapides devant et forts en phase offensive. Ils n’ont rien à perdre et la pression sera sur nos épaules. Le point faible, c’est peut-être le manque d’expérience, puisque c’est une équipe très jeune.»

Une expérience que la Juve en revanche a réussi à acquérir en l’espace de deux ans, après avoir atteint la finale en 2015:«Pour faire mieux qu’il y a deux ans, nous devons gagner la coupe. Sinon, cela voudra dire que nous ne nous sommes pas améliorés

La Juve serait-elle donc plus forte qu’en 2015? Ce n’est pas si évident pour le latéral turinois: «Je ne sais pas si cette Juve est plus forte, parce qu’on avait Pirlo, Vidal, Pogba et Marchisio au milieu, devant on était très forts aussi et en défense, nous avons plus ou moins les mêmes hommes.»

«Mais c’est certainement une équipe différente. Le changement de module est parfait pour nous, vu nos prestations en 4-2-3-1», ajoute-t-il, «Nous avons en plus l’expérience de la finale de Berlin, de la rencontre face au Bayern l’année dernière, de laquelle nous sommes sortis avec beaucoup de malchance en ayant bien joué, et du quart contre Barcelone. Nous avons sans aucun doute grandi sur le plan mental, et nous croyons pouvoir gagner». La Juve s’est aujourd’hui débarrassée du statut d’outsider, ce qui montre bien le poids qu’elle a acquit en deux ans.

Les joueurs, après avoir passé le tour contre Barcelone, n’ont cependant pas fêté outre mesure: «Ça doit se passer ainsi, parce qu’il est vrai que nous sommes en demi-finale, mais il est aussi vrai que nous n’avons encore rien gagné.», relativise Lichtsteiner. «Nous savons que nous sommes sur la bonne voie, mais rien n’est encore joué».

Avant de penser à Monaco toutefois, il y a un match de championnat à jouer dimanche contre le Genoa, qui a battu la Juve à l’aller. «Contre eux, nous avons toujours eu du mal, je ne me rappelle pas d’un seul match remporté facilement. Bien sûr, prendre trois buts en 25 minutes, ça n’était jamais arrivé, du moins durant les six ans que j’ai passés à la Juve

Lichtsteiner est conscient qu’il ne faut pas négliger cette étape pour s’approcher du scudetto et jouer la ligue des champions avec plus de sérénité: «Maintenant, nous sommes en fin de saison et nous ne pouvons pas perdre de points. Nous aurons besoin de l’élan des suppporters, et il faudra nous montrer prêts».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here