Libéré de ses obligations internationales, Mario Mandzukic a deux semaines de repos, l’occasion pour se reposer et relancer sa saison.
En ce début d’année 2019, Mario Mandzukic n’est plus lui-même. Ce n’est pas le SuperMario que l’on connaît que nous avons pu observer ces dernières semaines. Bien qu’il soit toujours un titulaire indiscutable, il n’est pas aussi décisif qu’au début de saison. Moteur de la Juventus durant les premiers mois, le Croate avait très vite égalé son total de buts de la saison dernière (9). Au-delà des réalisations, Mandzukic avait aussi beaucoup aidé l’équipe par son habituel travail en faveur du collectif, à la fois en phase offensive et en phase défensive. Il semblait également être un élément important pour Cristiano Ronaldo alors que les deux joueurs se trouvaient facilement.
Recharger les batteries
Depuis le début de l’année 2019, Mario Mandzukic est à la peine. La trêve internationale arrive à point nommé alors qu’il est maintenant un retraité de son équipe nationale. Le buteur a annoncé la fin de sa carrière avec l’équipe croate en août, quelques semaines après avoir conclu une Coupe du Monde grandiose à la seconde place. Un choix qui ne peut que ravir Massimiliano Allegri, qui lui a concédé quelques jours de repos. L’occasion de recevoir un nouvel hommage de sa ville natale et surtout de recharger les batteries.
Mario Mandzukic in his home city, Slavonski Brod, where they dedicated a plaque in his honour. [VS] pic.twitter.com/CcuaajK6tK
— Enock Kobina Essel (@kobinaessel39) 20 mars 2019
Car pour bien finir la saison, la Juventus aura besoin d’un Mario Mandzukic à son meilleur niveau et tout ce qui va avec : son impact physique, son travail sur tout le terrain, son rôle de facilitateur à la Benzema pour Cristiano Ronaldo et bien sûr de ses buts. Des buts, il n’en a pas encore marqué en 2019 : un jeûne qui dure depuis 722 minutes et huit matchs (dernier but contre la Roma le 22 décembre). La période comprend une courte absence pour une blessure qu’on a d’abord cru beaucoup plus longue qu’elle ne l’a finalement été (il était alors question de trois mois d’indisponibilité). Mais c’est depuis son retour sur le terrain que Mandzukic semble plus emprunté que jamais.
Prolongation imminente
SuperMario reviendra donc bientôt au J-Center avec la ferme intention de se mettre au travail pour aider ses coéquipiers à valider une bonne fois pour toute le huitième Scudetto consécutif (son quatrième personnel). Et surtout couronner le rêve de Ligue des Champions de la Juventus, lui qui a déjà soulevé la coupe aux grandes oreilles avec le Bayern Munich en 2013.
Mais les prochains jours seront aussi l’occasion de parler au calme d’une prolongation de contrat. Massimiliano Allegri n’entend pas se passer de son buteur croate et la direction est donc déjà au travail pour ajouter une année à son contrat : une permanence jusqu’en 2021 donc et un salaire légèrement revalorisé à 4,5 millions d’euros par an, plus des bonus liés aux performances personnelles et collectives. Mandzukic a donc toutes les clés en main pour aborder le futur avec sérénité et relancer sa saison !