Elles se font rares : enfin une semaine tranquille pour la Juventus qui ne disputera aucun match de compétition européenne ou nationale en cours de semaine. Les joueurs peuvent donc prendre leur temps pour préparer un déplacement périlleux à Bergame. Pour certains, c’est aussi l’occasion d’accorder un peu de temps à la presse à l’image de Claudio Marchisio.

« Il faut un an pour récupérer »

Le principino n’est plus un titulaire indiscutable pour Allegri aujourd’hui. Alors qu’il est barré par Pjanic et Khedira dans le 4-2-3-1, une mise au point sur sa situation s’imposait pour rassurer ses plus fidèles tifosi : « Comme l’a toujours dit le mister et compte tenu de ce que je savais moi-même pour avoir vu des coéquipiers subir la même blessure que moi, il faut bien un an pour récupérer totalement. Un an durant lequel j’ai eu des hauts et des bas que j’ai toujours réussi à gérer de la meilleure des manières. Quand je suis revenu, je me sentais très bien mais je devais faire attention et ne pas avoir de rechutes musculaires. Heureusement, il n’y en a jamais eu. Je savais d’avance que ce serait une année difficile mais je suis content de ne pas avoir eu de gros problèmes et d’avoir réussi à m’entraîner avec continuité. Maintenant je vais bien et surtout l’équipe va bien et c’est ce qui compte le plus dans un moment décisif de la saison comme celui-ci ».

Le parcours incroyable réalisé par ses coéquipiers lui permet de traverser ce moment avec sérénité : « Personnellement, ce qui m’a aidé, au-delà de mes présences ou non sur le terrain, a été de voir l’équipe augmenter son potentiel et sa confiance, mois après mois. Voir un groupe toujours positif, qui a envie d’atteindre de grands objectifs me transcende, peu importe si je joue plus ou moins. Cela ne vaut pas seulement pour moi mais aussi pour tous mes coéquipiers qui ont moins joué : nous avons tous l’envie de nous montrer et d’aller sur le terrain mais nous sommes portés par la force d’un groupe qui veut atteindre un grand objectif. N’importe quel joueur endossant le maillot de la Juventus préfère jouer moins de matchs mais gagner à la fin de l’année plutôt que participer à toutes les rencontres mais ne rien gagner. Pour le bien de l’équipe, il faut toujours être positif pour atteindre de grands objectifs et ce groupe l’est ».

Cette saison est forcément spéciale pour le principino, partagé entre la joie des succès et le travail acharné pour revenir à son meilleur niveau. « Je ne suis surpris de rien, notamment parce que je reviens d’une blessure importante et je savais d’avance que ce serait une année compliquée. Après une telle blessure, beaucoup de mouvements qui avaient l’air naturels auparavant changent. Il faut remettre à zéro sa tête et son corps dans certaines situations. Si nous remportons ce sixième Scudetto, ce sera sûrement le plus important pour moi, avec le premier. Le premier parce que nous ne l’avions pas gagné depuis longtemps et celui-ci parce qu’en gagner six de suite serait vraiment incroyable. Mais après, il ne faudra pas s’arrêter à cela… ».

Cette saison a aussi vu l’introduction d’un nouveau schéma tactique, le 4-2-3-1. « Je suis toujours prêt : nous changeons de module et de position presque chaque année. L’adaptation n’a jamais été un problème pour moi. Maintenant, avec ce module, nous avons trouvé un équilibre important dans chaque secteur de jeu, à l’image de Mario (Mandzukic ndlr) qui joue dans un rôle qu’il n’a sûrement jamais connu dans sa carrière mais qu’il interprète de manière exemplaire. Il est un exemple de sacrifice pour toute l’équipe en récupérant des ballons décisifs, ce qu’un attaquant, en général, ne sait pas faire ».

« Nous n’abandonnons jamais »

En éliminant le Barça, la Juve a envoyé un message à l’Europe. « Gagner un match aussi important que celui contre le Barça augmente certainement notre confiance et nous pouvons espérer une grande fin de saison. On parlait d’un Barça en fin de cycle mais ce n’est absolument pas vrai. Nous avons vu lors du Classico à quel point leurs joueurs sont forts, ils n’abandonnent jamais. Donc il faut accorder du mérite à notre équipe, qui, petit à petit au cours des dernières années, a énormément progressé. Cela nous donne beaucoup de confiance et nos adversaires se rendent maintenant compte qu’affronter la Juve n’est pas si simple. Ces dernières années, nous avons vécu beaucoup de moments importants. Se remettre à gagner a permis à l’équipe d’avoir plus de confiance en ses moyens en Italie mais aussi en Europe. Depuis trois ans, nos adversaires ont un sentiment différent quand ils affrontent la Juve. Il y a deux ans, nous avons atteint la finale. L’année dernière, nous avons été éliminés en huitièmes de finale contre une grande équipe comme le Bayern et en jouant une excellente prestation. Cette année, nous confirmons que nous avons passé le cap qui permet à la Juve d’être à nouveau importante en Europe ».

Ces succès ne doivent rien au hasard. Les joueurs passent mais la Juve restent bien armés. « Notre force réside certainement dans le groupe. Cette année, de grands joueurs sont arrivés et ils se sont très vite bien intégrés, dans un effectif qui a déjà prouvé sa valeur depuis plusieurs années. Depuis que le mister (Allegri ndlr) est arrivé, nous avons changé de modules chaque année et ça a été une force pour l’équipe, qui a eu l’envie et l’intention de travailler pour ces changements. C’est quelque chose de positif et notre parcours cette saison le prouve. Nous sommes une équipe qui n’abandonne jamais rien : on l’a vu en particulier contre le Barça. A l’aller, nous avons beaucoup poussé pour essayer de mettre le plus de buts possibles à domicile. Au Camp Nou, l’équipe a été un mur impénétrable, surtout au niveau émotionnel et caractériel ».

Sur la papier, la Juve a bénéficié d’un tirage au sort plutôt clément avec l’AS Monaco mais attention aux mauvaises surprises. « L’excitation ne devra être là que durant le match. Nous devons avoir l’envie de prouver notre valeur et de faire toujours mieux. Il faut avoir un grand respect pour Monaco. C’est peut-être l’équipe la moins prestigieuse des demi-finales mais si elle est arrivée à ce niveau et si nous l’avons déjà rencontrée il y a deux, c’est parce qu’elle démontre non seulement en France mais aussi en Europe qu’elle a les cartes en main pour jouer sa chance jusqu’au bout. Elle a éliminé des adversaires importants, et nous savons bien que ces deux matchs seront très durs ».

La Juve rencontrera vendredi soir une autre révélation de cette saison. « L’Atalanta réalise une saison incroyable, grâce à un entraîneur que nous connaissons bien (Gasperini ndlr). Ils ont un groupe formidable, qui s’est tout de suite bien adapté à son nouvel entraîneur et qui a montré ses qualités depuis le début de l’année, avec une grande continuité et une excellente forme. Mais nous sommes bien nous aussi. Nous irons à Bergame pour obtenir un résultat parce que même si nous avons une bonne marge d’avance, nous voulons atteindre notre objectif le plus vite possible ».

« Croire au triplé »

La Juve est encore en lice dans toutes les compétitions auxquelles elle a participé cette saison. Il est donc légitime de songer au triplé : « Nous avons l’obligation d’y croire : avec les points que nous avons en championnat et étant qualifiés en demi-finales de la Ligue des Champions et en finale de la Coppa Italia, nous ne pouvons pas ne pas y croire. Il faut même être convaincus que nous pouvons le faire ».

Le 25 avril dernier, il y a très exactement un an, la Juve remportait son cinquième Scudetto consécutif. « Nous avons remporté ce Scudetto juste au moment où je venais de me faire opérer donc c’était quelque chose de particulier pour moi. D’un côté, il y avait la joie d’avoir gagné un cinquième titre consécutif, de l’autre la conscience que des mois de sacrifice et de travail m’attendaient. Un an plus tard, le plus important est de savoir que nous pouvons encore tout gagner. Cette année nous sommes sur tous les fronts : nous avons devant nous les demi-finales de la Ligue des Champions, une finale de Coppa et des matchs de championnat importants. Donc ce sera une période décisive qu’il faudra gérer de la meilleure façon possible ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here