Mattia De Sciglio est arrivé à la Juventus cet été en provenance du Milan AC pour un montant de 12 millions d’euros. Le transfert de l’international italien est passé un peu inaperçu car il est arrivé en faisant le chemin inverse de son compatriote Leonardo Bonucci. Plus concentrés sur la trahison de ce dernier, les tifosi bianconeri n’ont pas porté beaucoup d’attention à l’arrivée du jeune milanais qui, pourtant, mettra tout le monde d’accord quelques mois plus tard.

La renaissance

Natif de milan et formé au club lombard depuis 2002, Mattia De Sciglio était voué à être le nouveau Maldini et une bandiera du club rossonero. Malheureusement, son manque de continuité au niveau des performances crée un réel désamour avec des supporters milanais agacés. Une prestation sans saveur du latéral et conclu par une chorale de sifflets lors d’un match face à Empoli, signe une rupture totale entre les deux parties. Dû à un renouvellement de contrat qui tardait à être signé rendant les tifosi exaspérés d’attendre une idylle qui était normalement prédestinée. Il décide alors de quitter son club formateur et un environnement hostile pour rejoindre les rangs de la Vieille Dame. Lors de son transfert, il dira : « Il était temps pour moi de changer d’air et de me mesurer à une autre réalité avec de nouveaux objectifs. Allegri a été important pour mon choix, car c’est lui qui m’a donné une grande confiance lors de ma première année en Serie A. Le groupe m’a frappé, je ferai tout mon possible pour gagner la confiance et le respect de mes coéquipiers». De son côté, après le départ de Dani Alves, la Juve se devait de réagir et de recruter du sang neuf pour suppléer un Lichtsteiner vieillissant. Et quoi de mieux qu’un jeune italien prometteur pour solidifier une défense turinoise affaiblie ? A l’arrivée de De Sciglio, tout le monde était dubitatif quant à l’apport qu’il pouvait donner à l’équipe. Il ne fut pas très convaincant lors de la tournée américaine de cet été dû certainement à son manque de confiance suite à son passage au Milan. Mais au fil du temps, il prendra de l’ampleur retrouvant une certaine croyance en lui, permettant ainsi à l’italien de se placer, à ce jour, en pion majeur de la défense bianconera.

Le petit protégé de Massimiliano Allegri

Lancé par le Mister à l’AC Milan à un moment où les jeunes étaient mis de côté, Mattia avait alors explosé aux yeux de tous et s’était révélé par sa polyvalence avant de décevoir par la suite. Capable de jouer latéral gauche ou droit dans une défense à 4 ou à 5, il est le profil parfait pour la Juventus. D’ailleurs, Alex Sandro et Lichtsteiner n’ont pas de réelle concurrence au sein de l’effectif ainsi, De Sciglio est tout à fait capable par son talent et son potentiel de les déloger ou de les faire souffler lors un turn-over. Voilà pourquoi, depuis 2016, Allegri pousse les dirigeants turinois à recruter ex-milanais. Le qualifiant même d’être : « L’un des meilleurs latéraux en Italie et en Europe. »

Lors de la conférence de presse avant le premier match de la saison face à Cagliari , le technicien s’est épancher sur De Sciglio : « Mattia est un gars qui a joué avec moi pendant deux ans, faisant deux bonnes saisons. Puis il s’est un peu perdu. Il a des qualités importantes et il a besoin d’un droit chemin pour les réaliser à nouveau. Il ne les a pas perdus, il doit retrouver la conviction de pouvoir les faire.» Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a toute la confiance de son entraîneur et qu’il évolue désormais dans le milieu idéal pour éclore à nouveau.

Son style de jeu

Mattia De Sciglio est connu pour sa solidité défensive ainsi que par la propreté de ses interventions dû à sa faculté à défendre debout. Il possède également une bonne lecture du jeu ainsi qu’un bon sens de l’anticipation et du placement. Il est tranchant dans les duels grâce notamment à des tacles précis et un bon timing dans le jeu aérien. Il commet très peu de fautes (une moyenne de 0,3% de fautes commises) et reste très serein dans n’importe quelle situation. Son principal défaut reste son manque d’apport offensif, il est timide lors de ses montées vers l’avant ne percutant pas assez sur son côté. Il n’est pas non plus spécialement précis dans ses centres. Quoique depuis son arrivée, il commence petit à petit à améliorer ses lacunes notamment en se montrant plus dangereux en attaque, osant même quelques dribbles face à ses opposants. Il se perfectionne même pour les centres grâce auxquels il apporte du danger dans la surface adverse comme le montre cette magnifique transversale digne d’Andrea Pirlo lors de la victoire face à l’Atalanta !

Son premier but

Il aura fallu attendre près de 6 ans de carrière professionnelle pour le voir marquer le tout premier but de sa carrière. Et quel but ! C’est face à Crotone en novembre dernier, et en dehors de la surface de réparation que Mattia déclenche un véritable boulet de canon qui termine sa course au fond des filets. Pour le plaisir des yeux, nous vous proposons la vidéo de ce goal extraordinaire, à regarder sans modération !

L’avenir de la Nazionale ?

On le sait, l’Italie passe actuellement une zone de turbulences : la non-qualification pour la coupe du monde 2018, pas de sélectionneur fixe ni de président ainsi qu’un effectif vieillissant. En attendant une stabilisation et des résultats positifs de l’équipe nationale, pourquoi ne pas faire confiance aux jeunes italiens qui n’attendent que leur moment pour faire vibrer le peuple azzuro ? Au même titre que Rugani, Caldara ou encore Spinazzola, Mattia De Sciglio est aussi l’avenir de la défense italienne. Avec 33 sélections, il a toutes les cartes en mains pour se faire une place de titulaire dans l’Italie de demain.

Mattia De Sciglio, qu’il soit critiqué ou adoré, possède un talent indéniable et a de quoi s’assurer un avenir en équipe nationale et à la Juventus. Il est encore jeune et a une grande marge de progression. On ne lui donne pas longtemps pour qu’il s’impose en véritable leader, il a les qualités et le démontrera au monde entier.

Vincere non è importante, è l'unica cosa che conta.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here