Blaise Matuidi a été présenté officiellement à la presse cet après-midi. Le nouveau milieu de terrain de la Juventus a ainsi révélé les raisons qui l’ont poussé à rejoindre la Vieille Dame : « La Juve est un club habitué à gagner, pour moi c’était presque naturel de venir ici. Endosser ce maillot, déjà porté par de très grands joueurs par le passé, est un très grand honneur pour moi. C’est un plaisir énorme de faire partie de cette grande famille, de jouer dans ce stade, de travailler avec ces joueurs et ces dirigeants. Je n’ai jamais eu le moindre doute : c’est un défi ambitieux, j’ai été très bien accueilli et maintenant ce sera encore plus facile de s’entendre sur le terrain ».
Blaise Matuidi rejoint la Juventus un an après avoir été déjà proche de la Vieille Dame : « Je ne veux pas revenir sur le passé : en 2016, il y avait eu des rumeurs disant que le club était intéressé mais cela n’a pas abouti pour des raisons variées. Peut-être que le PSG ne voulait pas vendre mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais. La Juventus est un choix, après tant d’années dans un club, il est clair que c’est difficile de partir. Je viens de la région parisienne et à Paris j’ai vécu six années magnifiques mais j’avais une énorme détermination et une énorme envie de porter ce maillot. Je chercherai à saisir l’opportunité qu’on m’a donné et je donnerai le maximum pour aider le club à atteindre ses objectifs ».
Il portera le numéro 14, le même qu’un certain Didier Deschamps : « Deschamps est mon entraîneur en équipe nationale et il m’a parlé en bien du club. Pour moi, c’était très important d’avoir son avis, surtout dans l’année qui précède la Coupe du Monde, mais j’avais déjà fait mon choix. Pour ce qui est du numéro, je peux dire que je l’ai depuis de nombreuses années et c’est simplement un hasard si lui aussi le portait ici à la Juventus ».
La Juventus et Blaise Matuidi ont un objectif commun : continuer de gagner. « La Serie A est un championnat très compétitif avec d’excellentes équipes, très bien préparées d’un point de vue tactique et avec une qualité technique très élevée. Maintenant, c’est à moi de m’adapter : j’ai eu la possibilité de progresser de ce point de vue là notamment grâce aux très bons joueurs avec lesquels j’ai joué en équipe nationale et cela m’aidera à m’intégrer plus facilement. Je suis dans une équipe très ambitieuse, habituée à gagner et c’est l’idéal pour moi car je suis aussi très ambitieux et j’ai une envie énorme de gagner ».
Il a aussi évoqué son rôle au milieu de terrain : « Entre le PSG et l’équipe nationale, j’ai joué aussi bien dans un milieu à deux qu’à trois : ma position sur le terrain sera le choix de l’entraîneur, je chercherai à toujours répondre présent et faire de mon mieux, indépendamment de ma place sur le terrain. Chaque joueur a ses propres caractéristiques : moi aussi j’ai clairement des points faibles, mais à 30 ans, j’ai l’ambition de progresser et faire de mon mieux. Je chercherai à comprendre les directives de l’entraîneur de manière à donner le maximum à l’équipe pour qu’elle soit encore plus forte ».
Blaise Matuidi a été très bien accueilli : « J’ai eu un accueil chaleureux: ici j’ai trouvé des personnes très ouvertes qui m’ont très bien accepté. Je suis venu ici avec ma famille et j’espère qu’elle s’intégrera très vite. La première semaine a vraiment été excellente : j’avais entendu de très bonnes choses de l’Italie, notamment grâce à mes nombreux coéquipiers du PSG qui ont joué dans ce pays et je suis particulièrement excité de débuter cette nouvelle saison. Maintenant, je dois encore apprendre la langue le plus vite possible, c’est un facteur très important pour communiquer mais je comprends déjà quelques choses et j’ai eu la chance d’avoir passé du temps avec des coéquipiers qui ont déjà pu jouer en Serie A ».