Arrivé dans les dernières heures du mercato estival 2017, Matuidi a conquis le coeur des tifosi et celui du Mister. Pourtant ce n’était pas gagné d’avance. Retour sur un dossier qui n’enchantait pas tout le monde.
Première tentative
Durant l’été 2016 la Juventus cible Blaise Matuidi alors au Paris Saint Germain. Les négociations trainent, et les tifosi des deux clubs sont dans le flou, tiraillés par les différentes déclarations, que ce soit l’agent du joueur, le tristement célèbre Mino Raiola ou des directeurs sportifs des deux clubs. Au final le deal ne se conclu pas et Blaise reste au PSG. Certains sont déçus d’autres sont ravis car Matuidi est un joueur qui divise. Certains conspuent son manque de technique et d’autres préfèrent mettre en lumière sa combativité et son envie, ce qui est sûr c’est que l’international tricolore fait beaucoup parler.
Cette fois c’est la bonne
A l’été 2017 la Juve cherche un milieu de terrain capable d’apporter un vrai plus. La saison qui vient de s’achever a mis en exergue certaines limites du milieu de terrain Bianconero.
La Juve multiplie les pistes mais aucune ne se démarque plus qu’une autre. Les jours passent et aucune arrivée au milieu. Le nom de Blaise Matuidi ressurgit, et se fait insistant au fur et à mesure des jours qui défilent. Et voilà qu’en ce beau jour du 18 Août 2017 le club Piémontais officialise le transfert de l’international Français aux 58 sélections. Très vite ce transfert fait parler et chacun y va de son commentaire.
« C’ÉTAIT MA DESTINÉE »
Le principal intéressé s’exprime :
« Il y avait une vraie envie du club de me voir devenir un joueur important dans les années à venir. Ce n’est pas non plus un transfert qui s’est réalisé du jour au lendemain. L’an dernier, déjà, c’était dans les tuyaux. Comme on dit, mieux vaut tard que jamais. C’était ma destinée. Le mariage s’est fait tardivement mais il s’est fait quand même. À moi de démontrer sur le terrain que le club a bien fait de me témoigner toute sa confiance ».
Il explique pourquoi il a fait le choix de rejoindre le sextuple champion d’Italie et dernier finaliste de la Champions League :
« Parce que c’est un grand club, ambitieux, une institution, un grand d’Europe, qui m’a donné beaucoup d’envie. La Juve, c’est le choix de pouvoir grandir encore, malgré mes trente ans. On m’a dit qu’en signant pour la Vieille Dame je retrouverais une seconde jeunesse… Je sens que je vais m’y épanouir. Pour moi, la progression continue. »
La Vieille Dame déjà conquise
Matuidi n’est là que depuis peu, 4 journées de championnat en fait, mais il a déjà conquis la vieille dame, en témoignent les éloges de son Coach, Massimiliano Allegri :
« C’est un milieu différent de tous les autres milieux de terrain que nous avons. C’est aussi un joueur de calibre européen, qui sait jouer simple, intelligemment, avec ou sans ballon, qui est toujours en mouvement. »
Après la victoire des siens ce dimanche face à Sassuolo, le Mister en a remis une couche :
« C’est une chance de l’avoir avec nous. Matuidi a une qualité extraordinaire : il se tait et il court. Et en plus, il sait jouer au foot. Il l’a déjà prouvé très souvent puisqu’il a toujours joué avec tous ses entraîneurs. Pour atteindre les objectifs, il faut ce genre de qualités, en plus des qualités techniques. »
Récupérateur infatigable, Blaise se caractérise par un jeu simple mais souvent avec le bon geste. Il est vrai que ce n’est pas un fin technicien mais c’est un joueur à la volonté incroyable. Jamais avide d’effort il court inlassablement pour amener un plus en phase défensive mais aussi en phase offensive, en témoigne son match face à Sassuolo où l’on a pu le voir multiplier les appels et les débordements pour créer du mouvement, libérer des espaces et attirer les adversaires sur lui, ce qui a permis à Mandzukic, Dybala ou Pjanic d’apporter le danger dans les 16 mètres.
Profil atypique, son style de jeu ne plaît pas forcément, parfois à juste raison, mais la Juve avait tout de même besoin de ce genre de joueur combatif dans ce milieu qui manquait parfois d’agressivité.
Titulaire lors des trois dernières sorties de la Vieille Dame, l’international tricolore est déjà en train de devenir indispensable chez les Bianconeri. Alors que certains l’imaginaient prendre le mauvais côté de la pente suite à son départ du PSG.
Espérons que son aventure en blanc et noir soit couronné de nombreux succès. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.