Apprécié de tous ses entraîneurs et de ses coéquipiers pour ses efforts et son indispensabilité sur le terrain, le milieu français et champion du monde Blaise Matuidi s’est exprimé dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport.

Souvent à l’origine des buts, il est devenu un leader important des équipes par lesquelles il est passé comme a pu le souligner son entraîneur en équipe de France, Didier Deschamps : « Même si ce n’est pas un créatif, Matuidi est souvent à l’origine des actions de buts. Il est précieux dans les phases de transition et un garant de l’équilibre de l’équilibre. »

Du haut de ses 74 présences en huit ans avec son équipe nationale, il était le dernier des bleus à quitter le terrain après la célébration du titre de Champions du Monde au Stade de France dimanche. Difficile de quitter ses coéquipiers français après de telles émotions si hautes en couleurs : « Je n’avais pas envie de m’en aller. C’est un de ces moments de partage avec le peuple français que l’on ne vivra probablement qu’une fois dans notre vie et que je raconterai à mes enfants et petits-enfants. Je suis fier et honoré d’avoir reçu autant d’affection. Dans 20 ans, on parlera encore de notre fête au Stade de France avec les tifosi et l’équipe, qui est désormais comme une seconde famille. »

Une fête précédée d’une passe décisive offerte par le milieu de terrain à son attaquant Mbappé, il est revenu sur son rôle sur le terrain : « Au fond, faire des assists fait partie de mon métier. Être sur l’aile gauche à la rigueur n’est pas mon poste idéal, mais je sais m’adapter. Je suis prêt à tout donner pour l’équipe. Si ensuite on arrive même à marquer grâce à ma contribution, c’est encore plus plaisant. »

Il a enchaîné sur le rôle que lui demande de jouer Allegri avec la Juventus : « A la Juventus les positions restent plus ou moins les mêmes, mais nous avons le devoir de toujours nous améliorer. Allegri n’a pas changé et nous savons qu’avec lui nous devons toujours travailler dur. Cette année nous avons des objectifs très importants. Il faut se concentrer tout de suite sur le terrain et sur notre jeu. »

Il s’est ensuite penché sur le sujet de la Ligue des Champions et des futures retrouvailles avec le Manchester United de Pogba : « Notre groupe est difficile. Pas seulement à cause de Manchester United, mais aussi pour Valence. Ce seront malgré tout de beaux matchs. Nous sommes prêts. Nous avons travaillé dur à l’entraînement justement pour avoir toutes nos chances tant en championnat qu’en Ligue des Champions. Nous avons une équipe très forte avec beaucoup de joueurs qui pourront s’exprimer pendant la saison. Avec Paul Pogba nous avons plaisanté sur notre prochaine rencontre en Ligue des Champions. Nous nous sommes donné rendez-vous sur le terrain. »

Il a conclu par quelques mots sur son nouveau coéquipier en bianconero Cristiano Ronaldo : « Ronaldo a quelque chose de différent. Nous parlons de quelqu’un qui a gagné 5 Ballons d’Or. C’est le meilleur au monde et nous ne pouvons qu’être heureux de l’avoir avec nous. Il nous apporte son expérience. C’est quelqu’un qui a gagné énormément, surtout en Ligue des Champions. Ce sera une aide importante dans les moments cruciaux de la saison. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here