Et voilà, les portes du mercato sont fermées. La Juventus a fait toutes les emplettes qu’elle voulait, et la voilà prête à conquérir la Serie A une huitième année de suite. Cristiano Ronaldo, Emre Can, Bonucci… la Vieille Dame a recruté de grands talents pour espérer aller chercher un nouveau Scudetto, une nouvelle Coppa Italia et, cette fois, la coupe aux grandes oreilles qui lui manque tant. Nous vous faisons donc le point sur ce mercato à la veille du début de la saison 2018/2019. Prix des transferts, présentation des joueurs et plus encore, tout ce qu’il y a à savoir sur les nouveaux joueurs de la Vieille Dame se trouve ici.

Notez que nous ne parlerons dans cet article que des joueurs de l’équipe A.

LES DEPARTS

Certes, la Juventus a recruté beaucoup de grands joueurs. Cependant, les tifosi ont également dû assister à de nombreux départs, certains plus douloureux que d’autres.

Gianluigi Buffon

Il est le premier homme à avoir quitté la Vecchia Signora cette année. Le portier de 40 ans a décidé d’arrêter ici sa belle relation de 17 ans avec la Juventus, sans savoir s’il allait raccrocher les gants ou non. Difficile d’être passé à côté, nous savons désormais que non, Buffon n’arrête pas encore le football. Le gardien a signé gratuitement au PSG après l’expiration de son contrat chez les bianconeri. Les larmes ont coulé, et aujourd’hui il est tout aussi étrange de voir Buffon avec un maillot parisien sur le dos que de voir Szczesny avec le numéro 1 de la Juventus. Bonne route, Gigi.

Kwadwo Asamoah

Il a gagné six des sept Scudetti à la suite de la Vieille Dame, et a quitté le club après expiration de son contrat cette année. Malgré ses six années de loyaux services, il n’a pas énormément marqué les esprits lors de son passage chez les bianconeri, probablement à cause d’Alex Sandro, qui lui a piqué sa place de titulaire au poste de latéral gauche. Le club se sépare donc du ghanéen de 29 ans qui, lui, signe à l’Inter. On lui souhaite donc bonne continuation, mais pas trop. L’Inter étant le principal rival de la Juve, on espère donc que la suite de sa carrière ne sera pas aussi brillante que ses six années en bianconero.

Stephan Lichtsteiner

Ah, Stephan… Seul joueur non italien à avoir remporté les sept Scudetti de suite, il décide lui aussi, à l’âge de 34 ans, de quitter la Juventus à la fin de son contrat. Il signe donc à Arsenal gratuitement, et son départ fut également très difficile pour beaucoup de tifosi. Fidèle guerrier ayant marqué les esprits, son départ est regrettable. Nous souhaitons bonne chance à notre international suisse préféré dans son nouveau club londonien.

Gonzalo Higuain

Voilà un nouveau départ tragique pour un grand nombre de bianconeri, mais sans regret pour d’autres. L’ex napolitain de 30 ans n’avait d’autres choix que de partir cette année avec l’arrivée de Cristiano Ronaldo, lui volant la vedette. La Juventus avait bien compris que pour vendre l’international argentin, c’était maintenant ou jamais. Et quoi de mieux que de profiter de l’échange Caldara – Bonucci pour offrir Higuain à l’AC Milan ? Sous la forme d’un prêt payant de 18 millions d’euros avec une option d’achat de 36 millions, Pipita quitte donc les bianconeri pour rejoindre les rossoneri. Avec ses 55 buts en deux saisons et beaucoup de grosses performances face au Napoli notamment, son talent nous manquera. Ciao Pipa !

Marko Pjaca

Le jeune croate de 23 ans de la Juventus qui était en prêt à Schalke pour la deuxième partie de la saison 2017/2018, part finalement définitivement du club, direction la Fiorentina. L’opération : un prêt payant de 2 millions d’euros avec une option d’achat de 20 millions. Il endossera le numéro 10 dans son nouveau club, qui lui donne une grande responsabilité.

Mattia Caldara

Bon, alors lui, c’est aussi une arrivée, puis il est parti aussi vite qu’il est venu. De retour de prêt à l’Atalanta le jeune défenseur italien a fait l’éloge de la Juventus à son arrivée au club. Il prend le numéro 13 en référence à son idole, Alessandro Nesta. Un geste préfigurateur ? Quelques semaines plus tard, le voilà parti pour l’AC Milan, échangé avec Leonardo Bonucci, capitaine des rossoneri moyennement fidèle.

Claudio Marchisio

C’est arrivé aujourd’hui, dès le matin. Cauchemardesque, tout simplement. 389 matchs, 25 ans au club : Claudio Marchisio, notre petit prince, quitte la Juventus après résiliation de son contrat. Que dire de plus ? Rien, c’est une décision difficile à avaler et à décrire. Merci pour tout Claudio, tu as rendu fier ce club. 

LES ARRIVEES

Après les pleurs, les sourires. La Vieille Dame a recruté de nombreux joueurs de talents pour cette saison, et les tifosi ont de quoi espérer de belle chose pour cette nouvelle année de football.

Douglas Costa

Alors oui, lui, on le connaissait déjà. Il ne faut cependant pas oublier qu’il n’était qu’en prêt chez nous, et qu’après une saison absolument flamboyante au sein des bianconeri, la Juventus a décidé de lever son option d’achat de 40 millions. Douglas Costa est donc officiellement bianconero, pour le bonheur de tout le monde, sauf des défenses adverses. L’international brésilien de 27 ans entamera donc une nouvelle saison avec la Juventus au sein d’une attaque de folie. Beaucoup disent que la deuxième saison est toujours la plus dure : c’est là que les supporters en attendent le plus. En effet, beaucoup de tifosi attendront Douglas Costa au tournant, et il devra absolument confirmer son talent.

Mattia Perin

Le voilà, l’héritier de Gigi !! Avec le départ de son légendaire portier, la Juve devait à tout prix recruter un gardien pour être le second de Szczesny. Pinsoglio comme doublure, c’était un peu léger… Ce gardien, c’est Mattia Perin, international italien de 25 ans, en provenance du Genoa, pour un coût de 12 millions + 3 millions de bonus. Téméraire et compétitif, il risque de vouloir aller chercher la place de gardien titulaire. La compétition entre les deux portiers s’annonce flamboyante, et on espère les voir au plus haut niveau.

Emre Can

Deuxième recrue des bianconeri cette saison, le milieu de terrain allemand est venu de Liverpool « gratuitement », à la fin de son contrat. Cependant, Emre n’est pas venu pour 0€, puisque les commissions demandées par ses agents s’élèvent à 16 millions d’euros. Certains le comparent au nouveau Khedira (et c’est rarement un compliment), d’autres fondent de grands espoirs en lui. En même temps, il est le seul joueur venu renforcer le milieu de terrain de la Vieille Dame, si fébrile la saison dernière… L’ancien de Liverpool est donc attendu au tournant, et aura un certain poids sur les épaules. Notons tout de même qu’après sa belle Coupe du Monde, Rodrigo Bentancur pourrait aussi faire partie des titulaires au milieu si Allegri lui fait confiance.

Leonardo Spinazzola

Même pas encore officiellement à la Juve qu’il se blesse pour six mois. Si c’est pas un juventino vero, ça ! Tout sourire en arrivant dans le Juventus Stadium, Leonardo fait déjà l’unanimité. Jeune, italien, talentueux, gratuit et à un poste fragile à la Vieille Dame… Il a tout pour plaire. Malheureusement, il faudra attendre quelques mois avant de le voir défendre nos couleurs. Patience… ceux qui l’ont vu jouer à l’Atalanta savent qu’il est très bon.

Joao Cancelo

Encore un latéral, mais à droite cette fois ! Le portugais de 24 acquis par la Vieille Dame pour 40M d’euros vient remplacer Stephan Lichtsteiner et apporter de la concurrence à Mattia De Sciglio. Lors de la tournée américaine, Cancelo est l’un des joueurs qui a le plus marqué les esprits par sa qualité technique. L’acquisition semble apporter quelque chose, mais il faudra attendre la mi-saison avant de faire un bilan.

Cristiano Ronaldo

C’est LE transfert qu’on a suivi avec le plus d’intérêt. Alors que le portugais de 33 ans était en vacances, Andre Agnelli a décidé de jouer les stalkeurs et d’aller lui rendre visite en Grèce pour le faire signer au club. Annoncé par Tuttosport, tout le monde est gentiment passé à autre chose. Sauf que le lendemain, puis le surlendemain… la rumeur devenait de plus en plus répandue. Di Marzio et Romeo Agresti l’ont annoncé, et un beau jour de juillet, le Real Madrid a fait un communiqué officiel au sujet de son joueur. Cristiano Ronaldo rejoignait la Juventus pour 100M d’euros. Certes, il a 33 ans, mais il est évident qu’un tel joueur est forcément bénéfique pour un club. Le club veut la Ligue des Champions, et Ronaldo la connaît bien… est-ce enfin l’année ? Il est bien trop tôt pour le dire, mais Cristiano va apporter une soif de victoires supplémentaire à la Vieille Dame, elle qui aimerait changer d’air et conquérir (enfin) l’Europe.

Leonardo Bonucci

C’est l’autre transfert que tout le monde a suivi. Leo est de retour à la maison. Si beaucoup de tifosi n’en voulaient pas et préféraient garder Caldara, qui a été échangé avec Bonucci, la Juve montre quand même que son objectif par rapport aux dernières années, l’objectif est changé. Pourquoi prendre un joueur de 31 ans quand on en a un bien plus jeune au même poste ? Parce que Bonucci est l’un des meilleurs à son poste, même si sa saison au Milan n’était pas glorieuse. Sa grosse qualité de relance va beaucoup apporter, et, qu’on l’aime ou pas, il faut savoir qu’il peut nous apporter beaucoup. 

Beaucoup de feuilletons et d’adieux ont rempli ce mercato 2018/2019 complètement fou. La Vieille Dame veut aller chercher la Ligue des Champions, il n’y a pas de doutes là-dessus. Les joueurs les plus vieux ont laissé la place à des plus jeunes, préparant ainsi l’avenir, tandis que Cristiano et Bonucci, deux tops players, viennent renforcer leur côté du terrain. Pas de doutes : la Juventus est plus forte que la saison dernière.

Auteur d'avant-matchs et de pleins d'autres trucs sympas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here