Un classique du football italien pour terminer le week-end en beauté. Le Milan et la Juventus se sont donnés rendez-vous ce dimanche soir à San Siro. Un choc dont la Juventus veut se servir pour oublier la première défaite de la saison contre Manchester United.
La Compo
Comme contre Manchester United, Massimiliano Allegri utilise un 4-3-3. Joao Cancelo et Blaise Matuidi font leur retour dans le 11 titulaire. Medhi Benatia et Mario Mandzukic prennent les places de Leonardo Bonucci et Juan Cuadrado.
Juventus (4-3-3) : Szczesny ; Joao Cancelo, Benatia, Chiellini, Alex Sandro ; Bentancur, Pjanic, Matuidi ; Dybala, Mandzukic, Ronaldo.
Sur le banc : Perin, Pinsoglio, Barzagli, Rugani, Bonucci, De Sciglio, Khedira, Costa, Bernardeschi, Kean
Le film du match
Sans surprise, les deux équipes mettent beaucoup d’intensité dans les duels. Autrement dit, Mario Mandzukic est dans son élément. Et dès la 8ème minute de jeu, l’attaquant croate profite d’un centre parfait d’Alex Sandro pour surprendre Ricardo Rodriguez et marquer de la tête !
Mandzukic GOL
pic.twitter.com/1rluzqtyy7— Juvefc.com (@juvefcdotcom) 11 novembre 2018
Quelques secondes plus tard, sur un centre de Ronaldo cette fois, Mario Mandzukic est prêt à marquer le même but mais cette fois Romagnoli lui enlève le ballon ! Les Milanais veulent réagir, on cherche notamment Higuain mais l’Argentin est suivi de près par la charnière Benatia-Chiellini. La supériorité des bianconeri est manifeste mais à l’image des dernières semaines, ces derniers ne punissent pas leur adversaire. À la 38ème minute, les Milanais sont fous de rage pour une main de Benatia non sifflée dans la surface de réparation. L’arbitre fait finalement appel à la vidéo et inverse sa décision : pénalty pour Milan. Higuain s’en charge mais Szczesny détourne sur le poteau ! 0-1 à la mi-temps.
En seconde période, la Juve doit montrer qu’elle peut tuer le match. C’est l’une des principales inquiétudes à son sujet aujourd’hui. Mais Cristiano Ronaldo bute sur Donnarumma avant que Paulo Dybala touche le poteau sur coup-franc. Avec l’entrée de Cutrone, le Milan réaffirme ses ambitions offensives. Le danger s’approche du but de Szczesny et la Juventus tient un avantage de plus en plus précaire. D’autant que Cristiano Ronaldo échoue à punir les Milanais en contre. À la 73ème minute, Allegri cherche à muscler son milieu et fait entrer Khedira à la place de Pjanic. C’est ensuite Douglas Costa qui prend la place d’un Paulo Dybala fatigué.
À la 81ème minute, Cristiano Ronaldo soulage les bianconeri. Gros travail de Joao Cancelo qui frappe en force, Donnarumma repousse mais dans les pieds de CR7 qui ne se fait pas prier pour marquer le premier but de sa carrière à San Siro. 2-0 : la Juventus se met enfin à l’abri !
Sempre lui! Cristiano Ronaldo! Gol 0-2! #MilanJuve pic.twitter.com/89ulPHbTNc
— F.C. Indà (@indafc) 11 novembre 2018
L’exclusion successive de Gonzalo Higuain achève définitivement les espoirs de l’AC Milan. La Juventus reprend sa marche en avant et conforte sa première place.
L’ex du match : Gonzalo Higuain
Il a tout fait pour y être : diminué, Pipita voulait à tout prix jouer ce match avec l’espoir d’envoyer un message à son ancienne direction. Alors quand le pénalty est sifflé, il s’est tout de suite emparé du ballon. Mais il perd son duel face à Szczesny avec une frappe à ras de terre assez molle. Un fait de match loin d’être anecdotique évidemment, alors qu’on reproche souvent à Gonzalo Higuain de disparaître dans les grands rendez-vous. De plus en plus nerveux à mesure que les minutes passent, il va craquer en fin de match. Auteur d’une grosse charge dans le dos de Benatia, il prend un carton jaune avant d’être exclu pour une réaction disproportionnée envers l’arbitre. Un pétage de plomb en bonne et due forme va s’en suivre pour clore un match cauchemardesque. Le Pipita sort les larmes aux yeux, regrettant sûrement d’avoir fait de ce match une affaire personnelle.
La statistique du match : 34
Avec 11 victoires et 1 match nul, la Juventus établit un nouveau record en Serie A. 34 points à ce stade de la saison, c’est tout simplement du jamais vu ! Même après 7 Scudetti consécutifs, la Juventus continue d’écrire l’histoire !