Cet article fait suite à nos analyses sur les latéraux droits et la défense centrale. Nous ferons les latéraux gauches une prochaine fois à la suite de la blessure de Spinazzola.
Si une attaque en manque de réalisme ne vous fait pas marquer de but et au contraire une défense friable vous en fait prendre, l’entrejeu est la partie du terrain la plus importante. Aujourd’hui, perdre la bataille dans l’entrejeu, c’est quasiment perdre le match. Les joueurs les plus complets viennent souvent du milieu terrain et c’est à juste titre : ils doivent marquer, faire la bonne passe, récupérer, temporiser et bien plus encore. Tous les milieux ne sont pas capables de tout faire, mais ont des profils qui associés, rendent le collectif meilleur. C’est ce dont Allegri a à disposition de son effectif qui gère de fortes belles manières. Nous allons vous présenter les différents joueurs et profils qui composent celui-ci puis nous analyserons les différents systèmes possibles.
Les joueurs
Nous allons grossièrement diviser les protagonistes en 2 parties. Ici, le but ne sera pas de dire qu’un joueur dans telle catégorie n’est pas capable de faire une tache de la deuxième, mais plutôt qu’il est reconnu et associé à cette catégorie.
-
Les Créateurs
Les joueurs capables de faire des différences sur une simple passe, ce sont eux. Et lorsque l’on parle de maestro à la Juve, on pense tout de suite de Pjanić. Le bosnien est l’un des meilleurs à son poste et il y a une différence quand il est présent ou non sur le terrain. Si la perte de Pirlo en 2015 et la blessure de Marchisio en 2016 ne présageaient rien de bon pour ce poste dans les années à venir, la direction a décidé de prendre Pjanić et la suite, on la connait. Capable de dicter le tempo du match quand il le faut, de casser les lignes d’une passe longue à ras de terre ou aérienne, mais aussi, de récupérer des ballons importants devant la défense. Ce n’est pas Pirlo, mais c’est tout comme ! La comparaison avec l’Italien est assez facile puisque ce sont deux artificiers sur coup de pied arrêté, indirect comme direct, mais le Bosnien possède des qualités de récupération qui le rend complet dans toutes les phases du jeu. Aussi exceptionnel soit-il, qui d’autres a les qualités techniques aussi élevées ?
Bentancur ! On a tendance à l’oublier, car il ne fait pas partie des titulaires, mais aussi parce qu’il est sûrement le dernier joueur dans la hiérarchie pour Max Allegri. Et pourtant, d’un point de vue du talent, il est sûrement le plus avancé et celui qui risque d’atteindre le plus haut niveau de performances à l’avenir. Lors de son premier match, il entre en jeu dans une bataille compliquée à l’extérieur contre le Genoa où en touchant son 1er ballon, il envoie une transversale du pied droit parfaite sur l’ailier. Deux minutes plus tard, il envoie la même transversale, mais cette fois si pied gauche de l’autre côté. Cela montre la personnalité du joueur, qui n’a pas tremblé une seconde pour ses premiers pas. Si vous voulez en apprendre un peu plus sur ce futur grand, nous avons fait un article sur lui auparavant.
-
Les travailleurs
Les joueurs qui courent sans arrêt en se sacrifiant pour l’équipe et avec la mentalité « Da Juve » comme on les aime, c’est eux. S’il y a bien un joueur qui représente parfaitement cet état d’esprit, c’est bien Matuidi. Malgré que ce soit un joueur souvent décrié à cause de sa gestuelle étrange et sa qualité technique pas des plus hautes, il reste un joueur important pour une équipe et cette recherche d’équilibre, si chère à notre coach. Il a une capacité à répéter les efforts et à récupérer des ballons, mais depuis qu’il a quitté Paris pour Turin, il est devenu encore un peu plus complet. Il n’hésite plus à aller de l’avant et percuter comme en 2013 sous Ancelotti et combine assez souvent avec les joueurs de côtés.
Si le français joue à gauche, il y a aussi son penchant côté droit qui n’est d’autres que Khedira. L’allemand est un « box to box ». Mais disons-le clairement, nous devrions tourner la phrase au passé tant le niveau de Khedira semble régresser d’année en année. Si sa capacité à sentir les bons coups dans sa projection vers l’avant le rend plus décisif que jamais (9 buts la saison dernière, son meilleur total), il n’est quand même plus au niveau auquel il était au début de son aventure en blanc et noir. Si tous les fans ne comprennent pas encore sa titularisation permanente, nous les premiers, nous allons faire l’avocat du diable. On ne le répète jamais assez : « Equilibre » est le mot le plus important pour comprendre la philosophie de jeu d’Allegri. Khedira est son joueur d’équilibre. Dans une équipe où les joueurs offensifs s’accumulent, il utilise le joueur pour remplir la tâche ingrate de faire tout le travail de l’ombre. Mais, la Juve n’a aucun joueur qui puisse faire ce boulot, qui est plus jeune et avec une qualité de passe correcte ?
Et bien si ! Nous avons Emre Can ! Et les ressemblances entre les deux joueurs sont nombreuses : ils jouent au même poste et ont un profil similaire. Mais la différence d’âge n’est pas que numérique, mais bien physique. Can a la capacité de remplir son rôle de box to box à la perfection grâce à un physique costaud et une vitesse correcte. Cependant, il a une bonne qualité technique qui lui permet d’orienter et d’éliminer un adversaire si besoin. D’ailleurs, il fait partie avec Bentancur des joueurs capables de jouer en 6 comme en 8, ce qui permet beaucoup de possibilités pour Allegri. C’est d’ailleurs tout l’enjeu du coach italien qui peut se permettre de modifier à sa guise sa formation et rendre cette équipe imprévisible.
Les systèmes :
Sur les quatre années de gestion sous le Max, les systèmes ont évolué avec comme objectif de toujours gagner. On se souvient que le 3-5-2 d’Antonio Conte était remplacé par un 4-1-2-1-2 pour former un losange et mettre en même temps sur le terrain Vidal, Pogba, Marchisio et Pirlo. Puis chaque année, les nouveautés d’Allegri sont mises en place pour continuer de gagner, du retour au 3-5-2 en 2016 en passant par le 4-2-3-1. Si des changements tactiques ont eu lieu selon les matchs, à l’heure actuelle, quels sont les différents types de dispositifs qui peuvent être utilisés ?
-
Le 4-2-3-1
Nous commencerons par le 4-2-3-1, car c’est le dispositif « idéal » vis-à-vis des joueurs qui composent l’effectif turinois. Comme présenté ci-dessus, nous avons cinq milieux de terrain centraux et par conséquent, devoir jouer à trois ne serait pas possible sur le long terme avec d’éventuelles blessures. Le double pivot serait la solution vis-à-vis des nombreux ailiers que nous avons. Avec Cuadrado, Bernadeschi, Douglas Costa, et dans une moindre mesure Ronaldo, Mandzukic et Dybala, les armes offensives seront grandes. Mettre une doublette Pjanic – Can serait dans un sens une bonne possibilité d’avoir la maitrise du ballon tout en pouvant défendre lorsque nous ne l’avons pas. Bentancur pourrait d’ailleurs remplacer l’un des 2 joueurs cités pour prendre leur rôle puisque qu’il converse le ballon très bien et les récupèrent. Matuidi et Khedira pourraient également être alignés dans ce dispositif, mais seulement s’ils ne sont pas alignés ensemble. Cette configuration est la plus optimale lorsque l’équipe sera bien huilée et que nous voudrons imposer notre jeu sur l’adversaire.
-
Le 4-3-3
Pour affronter une équipe qui a la réputation de jouer dure et physique, nous avons le 4-3-3. Dans ce système, la solution la plus probable serait de mettre deux travailleurs de chaque côté de Pjanic. Matuidi et Khedira sont les titulaires qu’Allegri mettra en place avant d’intégrer Emre Can qui devrait remplacer petit à petit son compatriote. Bentancur peut également jouer en 8, mais on doute fort que le coach lui donne sa chance, en tout cas en temps que titulaire. Si nous sommes dans une situation en cours de match où nous devons un peu plus tenir le ballon, il serait une bonne alternative.
-
Le 4-4-2
Tous d’abord, le 4-4-2 est un système qui a été très peu utilisé par le Mister, mais les rares fois où il l’a été mis en place, c’était lors de match important tactiquement. On pense à Naples – Juve en décembre 2017 où les Napolitains n’ont jamais réussi à trouver la moindre faille, ou encore Bayern – Juve en huitième de finale de ligue des champions en 2016 (si Evra avait dégagé le ballon…). Cette composition d’équipe permettrait de jouer avec un double pivot comme pour le 4-2-3-1, à l’exception que comme contre Naples, Matuidi peut jouer sur le côté gauche du terrain pour renforcer le côté défensif puis opérer en contre. On peut aussi imaginer le 4-4-2 comme une solution de replis pour verrouiller le score.
-
Le 3-4-3
Pour cette formation, la configuration des milieux reste la même que pour un double pivot expliqué au-dessus. On voit d’ailleurs mal Allegri mettre Matuidi piston gauche dans ce cas de figure. Cette formation peut surtout servir de changement tactique en cours de match pour avoir un maximum d’ailier et tenter de centrer un maximum. Les milieux serviront à orienter le ballon ou à les récupérer.
Selon Allegri, Bernadeschi pourrait jouer « mezzalla » et si nous n’en avons pas parlé dans l’article, c’est pour la simple et bonne raison qu’il est surtout ailier voire second attaquant. Mais il ne faut pas sous-estimer le Max qui a bien repositionné Mandzukic milieu gauche avec succès. Peu importe la formation qu’adoptera Allegri dans les prochaines semaines, il y aura toujours des critiques qui seront lancées sur la titularisation de Khedira ou sa philosophie défensive. Le plus important, c’est qu’il nous fasse tous mentir en gagnant à la fin, comme depuis 4 ans maintenant.
Et vous, c’est quoi votre milieu idéal pour cette Juve 2018/2019 ?