Moise Kean, né Moise Bioty Kean le 28 février 2000 à Verceil de parents ivoiriens. Il commence à jouer au football en 2007 dans le club de sa ville : Asti. Il s’engage ensuite du côté du Torino de 2007 à 2010 avant de rejoindre finalement la Vieille Dame. Maintenant que les présentations sont faites, je peux commencer à vous parler du jeune prodige italien.
Moise a commencé sa carrière professionnelle le 19 Novembre 2016, sous les couleurs Bianconere face à Pescara en entrant en jeu à la 84ème minute. Puis 3 jours plus tard, le 22 Novembre, il dispute son premier match de Ligue des Champions contre le FC Séville et devient par la même occasion le 1er joueur né en 2000 à jouer en LDC !
Des débuts prometteurs
Le 27 mai 2017, Kean inscrit son premier but sous le maillot de la Juve lors de la dernière journée de Serie A à Bologne, son but permettant aux Bianconeri de l’emporter 1-2 dans le temps additionnel. Il devient d’ailleurs le premier joueur né en 2000 à inscrire un but dans un championnat du top cinq européen. Dès son plus jeune âge il enchaîne donc les records.
La saison suivante il est prêté au Hellas Vérone où il démontre tout son talent technique car souvent excentré sur les ailes mais réussit à montrer de belles qualités de buteur en inscrivant 4 buts en 20 matchs avec le relégué (fraîchement promu cette saison). En parallèle, il impressionne avec les jeunes de la Squadra Azzura à l’Euro des moins de 19 ans en 2018 où il crève littéralement l’écran. Il marque 4 buts en 5 matchs en emmenant les azzurini en finale contre le Portugal après avoir éliminé la France, mais perd cette finale malgré un doublé.
La confirmation
C’est surtout pendant la saison 2018-2019 que Moise Kean se révéla aux yeux du grand public et plus précisément lors de la seconde partie de cette saison. Dans celle-ci il inscrit 6 buts d’affilés et 2 buts d’affilés avec l’équipe A de la Nazionale en marquant son tout premier but face à la Finlande. Il a également montré un fort caractère, notamment lors de ce fameux match à Cagliari où il a fait face au racisme par le plus fort des symboles : la maturité (puis son talent).
Moise est un attaquant qui a absolument toutes les qualités : force, vitesse, explosivité, agilité, dribbles, jeu de tête. Ses seuls défauts pourraient être le placement offensif mais surtout et malheureusement son comportement… Vous avez sûrement entendu parler de son manque de discipline (motivé par son binôme Zaniolo, le milieu Giallorosso), pendant l’Euro Espoir où ils sont arrivés tous les deux à plusieurs reprises en retard lors d’entraînements et de réunions techniques.
Son avenir
Des rumeurs circulent que pour s’offrir les services du défenseur De Ligt, la Juve serait prête à céder Kean car son comportement aurait agacé les dirigeants selon les dires des médias italiens. Si Moise venait à partir, ce serait une grosse erreur que ferait le club, surtout s’il n’y inclut pas de clause de rachat. La discipline avant tout, certes, mais il n’a jamais créé de problème auparavant.
Si la Juve le garde, il pourrait montrer qu’il est sérieux et qu’il a à cœur de rendre au club tout l’amour qu’il lui a donné jusqu’à présent. Il pourrait faire de grandes choses et pourrait être un élément clé dans l’effectif de Sarri. C’est en restant qu’il deviendra l’un des plus grands joueurs italiens (de l’histoire, rêvons un peu) et de la Juve ! On croise les doigts pour qu’il confirme avec la Juventus et éclabousse à nouveau la Serie A de tout son talent.