La Juve a probablement fait le plus difficile ! En venant s’imposer ce soir sur le score de 0-2 à Monaco grâce à un doublé de Gonzalo Higuain, les Bianconeri partent avec un avantage colossal en vue du match retour au Stadium, la semaine prochaine ! Après la MSN, c’est l’autre attaque la plus prolifique d’Europe qui s’est cassé les dents sur la BBC, en plus d’un Buffon encore une fois infranchissable. Retour sur une soirée de rêve passée sur le Rocher !
C’est un peu moins de 2000 tifosi de la Juve qui sont présents et installés confortablement dans l’un des virages du Stade Louis II au moment du coup d’envoi, les voix poussent et résonnent fort dans la petite enceinte monégasque, c’est pas que la Juve joue à domicile, mais presque. Pelouse impeccable, conditions optimales, c’est une vraie belle soirée Européenne comme on les aime qui commence lorsque Mr Mateu Lahoz donne le coup d’envoi.
Si la Juve met le pied sur le ballon lors des premières minutes du match, c’est bien Monaco qui va s’offrir les premières occasions franches. Dirar de son côté droit pour MBappé par deux fois (12e, 15e) mettent à mal la défense de la Juve, mais un Buffon impérial et serein garde la maison. Quelques minutes plus tard, c’est El Tigre, Falcao qui envoie le ballon effleurer le poteau gauche d’un gros coup de tête, même si Buffon était une nouvelle fois dessus. A ce moment du match, la défense de la Juve souffre un peu, pas aidée par un Leo Bonucci pas encore dans son match, ce dernier écope d’un carton jaune (20e) après une intervention par derrière. Tandis que Mandzukic et Glik s’échangent des mots d’amour et que les monégasques vendangent des occazes, Dani Alves et Gonzalo Higuain en contre s’échangent le ballon sur un une-deux, le brésilien décale pour l’argentin sur une subtile talonnade, Pipita ajuste Subasic sur un plat-du-pied-sécurité, 0-1 (29e).
Les monégasques tenteront de réagir et domineront la fin de la première période mais en vain, la Juve rentre au vestiaire la conscience tranquille.
L’authentique joie made in Pipita lors du premier but.
La seconde période démarre sur les chapeaux de roue, Monaco pousse, veut égaliser, Gigi se couche très vite et bien sur une frappe de Falcao très bien servi en pleine surface (46e), s’en suivront 2 autres occasions asémistes au même destin. Dybala fait pressing sur le jeu monégasque et ça paye, La Joya et son travail de sappe relancent le tube de la soirée, permettant à Dani Alves (encore lui) de servir Pipita (encore lui) sur un superbe centre que Gonzalo reprend en bout de course, et ça fait 2-0 (59e).
A ce stade du match, les dés sont déjà jetés et Monaco jète ses dernières forces dans des offensives stériles tandis que la Juve jusqu’ici très réaliste bétonne encore un peu plus son Bunker, pour totaliser désormais 600 minutes sans encaisser le moindre but en Champions League. Claudio Marchisio, auteur d’une prestation XXL ce soir, manque de peu d’alourdir le score mais Subasic reste vigilant.
La fin de match est gérée tranquillement, malgré quelques alertes dont une parade encore géniale de Buffon sur une tête de Valère Germain dans le temps additionnel.
La Juve devra composter son billet pour la Finale dans une semaine, au Juventus Stadium, ou elle n’a jamais perdu en Europe depuis 2013. Cardiff n’est plus très loin… Et cette Juve fait tellement rêver !!