C’est fait ! La Juve s’est imposée 2 buts à 0 sur la pelouse de Monaco. Voici la réaction des bianconeri Higuain, Buffon, Barzagli, Chiellini et Allegri.

Higuain 

Commençons par Higuain, qui au-delà de son doublé a également été précieux en défense et dans la construction de jeu: «Mes buts ont été importants, j’en suis heureux. Il était important de ramener une victoire à la maison. L’équipe a fait un gros travail, nous avons même réussi à ne pas encaisser de but. Il y a encore le retour à jouer. Monaco est une grande équipe mais nous espérons aller en finale. J’espère que nous gagnerons aussi contre le Torino, pour remporter le championnat au plus vite».

Higuain répond ensuite à ceux qui lui reprochent ses statistiques peu affolantes en Ligue des champions: «Je travaille, je lutte pour faire les choses bien. Ce qui compte, c’est d’être serein même lorsque les buts n’arrivent pas,et c’est ce que j’ai fait. Le plus important est le succès de l’équipe»

Gagner la Ligue des champions, ce serait un rêve: «On rêve de Cardiff depuis août. Maintenant, on peut pas relâcher la pression; le 0-2 est un piège. Il faut gagner le retour.»

Gigi Buffon 

Parole ensuite à un autre grand homme de cette rencontre; le capitaine Gigi Buffon qui a sauvé les siens à plusieurs reprises: «Chaque fois, je dois montrer que je suis à la hauteur de jouer à ce niveau, malgré ma carte d’identité. L’objectif, c’est que quand j’arrêterai de jouer, on dise «dommage que Buffon ait arrêté». Je ne sais pas si la parade sur Mbappé a été plus ou moins belle que celle sur Iniesta parce que je ne revois pas mes arrêts. L’important est d’être prêt quand l’équipe en a besoin. Je suis content et satisfait.

Sur la performance de l’équipe, il ajoute: «Aujourd’hui, nous avons fait un beau match, c’est-à-dire tout ce que nous devions faire pour s’en sortir indemnes ce soir. L’objectif est de nous améliorer encore: nous nous entraînons chaque jour pour cela. Il est bon d’utiliser le temps qu’on a à disposition pour faire quelques pas en avant.» Mais avec toute la tempérance qui le caractérise, il ne donne pas la Juve gagnante pour autant: « Monaco est capable de tout avec l’attaque qu’ils ont, nous avons l’avantage mais nous n’avons pas gagné.»

Beaucoup de supporters estiment que le Ballon d’or serait la récompense ultime pour ce gardien de légende. «Je ne pense pas au ballon d’or», déclare le principal intéressé. «J’use déjà beaucoup trop d’énergies pour me maintenir en bonne condition afin d’être performant et d’aider mes coéquipiers.»

Barzagli

Son coéquipier Barzagli ajoute: «Nous avons un peu eu du mal, mais c’est un excellent résultat. Nous connaissions leur force et leur qualités, mais en les voyant jouer, nous nous sommes vraiment rendu compte de leur force physique et de leur rapidité».

Et les louanges ne s’arrêtent pas là: «Monaco est une équipe qui met en difficulté, on était obligés de concéder des occasions: Gigi s’en est occupé. Nous avions vu des vidéos de Mbappé, c’est un joueur phénoménal: à cet âge, il a une technique, une force physique, il est rapide mais sait se déplacer créer du mouvement, ce qui est rare. Il flaire le but, aujourd’hui, il s’est justement procuré de bons ballons. Falcao me rappelle un peu Inzaghi, il ne reste jamais en place.»

Sur son coéquipier Higuain, il déclare: «Si Higuain joue beaucoup pour l’équipe en Ligue des champions, aujourd’hui il est à nouveau le grand attaquant qu’il est en réalité avec ses deux buts pas simples du tout. Nous sommes très heureux pour lui.»

Chiellini

Pour en finir avec les défenseurs, Chiellini lui aussi s’exprime, insistant sur la solidité de l’équipe toute entière: «C’est l’équipe qui est spéciale, la défense c’est juste quelque chose en plus. Ce soir les joueurs qui étaient devant nous ont fait un énorme match, nous, nous avons été bons mais Gigi nous a bien aidés. Barzagli par exemple a fait un très bon match, et Dani et Gonzalo ont tout assemblé de manière phénoménale.»

Lui non plus ne perd pas de vue le championnat: «Maintenant, c’est une semaine de feu qui nous attend. Mais nous la vivrons avec enthousiasme et énergie!»

Allegri

C’est ensuite au mister Allegri de prendre la parole: «Il faut féliciter l’équipe pour ce premier match qui n’était pas facile. Monaco a de grandes qualités, nous sommes très bien partis, et tout paraissait même facile. Ensuite nous avons raté quelques passes qui auraient pu être décisives, quelques centres, Buffon a fait un très belle parade alors qu’il y avait encore 0-0. En deuxième mi-temps, nous avons subi pas mal de situations, où nous sommes sortis un peu en retard.»

«En ce qui concerne la condition physique, le mérite va à ceux qui entraînent les garçons, soit les préparateurs qu’on a à disposition. En ce qui concerne le côté technique, je peux dire qu’ en première période nous avons très bien joué, surtout au début. Ensuite ,leurs joueurs de qualité nous ont un peu mis en difficulté surtout sur le côté gauche. En secondé période, nous avons été meilleurs sur cet aspect et nous avons subi seulement deux ou trois situations durant lesquelles Dani Alves a toutefois réussi à prendre les milieux assez haut.

Max Allegri ne se contente pas: « On peut encore mieux faire techniquement. Nous avons été bons dans le fait de stopper leurs contre-attaques, le match a été très difficile, comme le sera le retour. Monaco est dur à affronter parce qu’il joue à la verticale, il faut toujours rester très compact.»

Allegri sait qu’il a aussi d’excellents joueurs qui aident à la mise en place de ses projets, et il ne manque pas de le faire remarquer: «Marchisio a fait un bon match, Monaco est une équipe qui joue beaucoup en contre-attaque, et il a des caractéristiques différentes de celles de Khedira. Je veux aussi parler de Barzagli qui a fait un match extraordinaire -comme tous les joueurs en défense- et en deuxième mi-temps, ce joueur a démontré sa valeur plus que jamais.» 

«Quand il y a des matchs importants, Buffon est encore le numéro 1 du monde. Il a d’énormes qualités et ne manque jamais à l’appel dans ce genre de match.»

Sur deux recrues qui décevaient en début de saison, il ajoute: «Dani Alves est en pleine croissance; au début il a été arrêté par une blessure qui a ralenti son intégration. Il devait apprendre à connaître ses coéquipiers ainsi que le foot italien, et maintenant il est devenu beaucoup plus concret. Il a joué deux ballons à la manière d’un meneur de jeu sur Higuain. En ce qui concerne Pjanic, c’est un joueur qui a beaucoup grandi. Mais ce soir, il m’a énervé parce qu’il doit figurer parmi les trois meilleurs milieux de terrain du monde vu ses caractéristiques techniques, mais parfois,quand il rate un ballon, on dirait que c’est une tragédie. Il doit être plus lucide, et je peux dire que jusqu’ici il n’a exprimé que partiellement ses qualités.»

Sur l’équipe en générale, il conclut: «Je veux cependant féliciter tous les garçons qui sont en train de faire une grande saison, qui peut devenir extraordinaire. Et pour cela il faut de l’enthousiasme et de la tranquillité.»

Malgré l’enthousiasme ambiant, pas de repos avant juin pour les bianconeri: il y a un match de championnat à gagner et un retour contre Monaco. Bravo à tous, et suite au prochain épisode.

LAISSER UN COMMENTAIRE