C’était « THE » affiche pour le compte de la 15e journée qui opposait l’actuel Leader de Serie A, le Napoli, à la reine d’Italie et ses 6 scudetti consécutifs.

Le Napoli c’est l’équipe qui travaille depuis 4 ans à la succession au trône et cette saison ils semblent enfin armés pour y parvenir avec un début de saison des plus flamboyants avec un bilan de 12 victoires et 2 nuls (avant la rencontre du jour). C’était donc un match des plus compliqués qui allait attendre la Juventus qui se déplaçait dans un Stade du San Paolo habillé pour l’occasion. La Juventus n’avait pas le droit à la défaite, qui aurait laissé le Napoli seul maître aux commandes de la Serie A en prenant le large.

Mais voilà, ce genre de match à pression, la Juventus ne les connait que trop bien, et c’est en patronne qu’elle est allée s’imposer au San Paolo, infligeant ainsi sa première défaite au Napoli. Retour sur le match.

La Juventus et sa formation de bataille

Pour cette rencontre le coach Bianconero a opté pour un 4-3-3 (Buffon, De Sciglio-Benatia-Chiellini-Asamoah, Pjanic-Matuidi-Khédira, Costa-Dybala-Higuain).

D’entrée les deux équipes se livrent bataille et chacune se procure des occasions. Hamsik sur une passe d’Insigne dès la 2e minute côté Napoli et Gonzalo Higuain à la 4e servi par Dybala qui se heurte à Reina.. le ryhtme est donné !

Gonzalo Higuain foudroie le San Paolo

Malgré un avantage dans la possession du ballon, c’est la Juventus qui va ouvrir le score. Et pour ajouter l’insulte à l’offense c’est leur ancienne Star, Gonzalo Higuain, qui va foudroyer tout un stade. A la 12e minute sur un contre éclair, Paulo Dybala trouve son compère Argentin en le servant en profondeur en exploitant un espace laissé par la défense Napolitaine, et « Pipita » conclu l’action d’un plat du pied et malgré un tacle par derrière, trompant la vigilance de Reina………. 1 -0 !! Les tifosi restent sous le choc devant celui qu’ils ont qualifié « D’INFAME » le regardant fêter avec joie son but.

Le Napoli tente de réagir mais la Juventus fait bloc

Le Napoli va tout faire pour revenir dans la partie. Dès la 16e minute Insigne s’essaie à l’exercice mais la frappe de l’Italien passe au dessus de la cage de Buffon. A la 18e minute c’est Marek Hamsik qui envoie un missile, mais bien stoppé par le portier Légendaire. Le Napoli pousse mais la défense reste unie. Les Bianconeri n’entendent pas rester en défense et à la 21e minute c’est Benatia qui va essayer de doubler la mise en frappant au but, mais sa frappe passe au dessus des cages de Reina.

Douglas Costa va lui aussi se mettre en lumière en tirant à la 25e mais sa tentative échoue dans les bras du portier Napolitain. De Sciglio va sauver une action dangereuse en intervenant sur Insigne qui se serait retrouver seul sans l’intervention du Néo-Juventino. Insigne encore pour trouver la solution côté Napoli mais Buffon, vigilant, capte la frappe du numéro 24 Napolitain à la 30e. Ensuite la Juve pourra remercier « Super Gigi » qui à la 31e va repousser d’une main ferme une tête bien placée du remuant Lorenzo Insigne sur un corner, avant de voir une deuxième tentative passer au dessus de ses cages.

La Juventus se fait littéralement assiéger, et les Napolitains multiplient les occasions. Encore et toujours Insigne sur une grosse frappe à la 36e, puis sur 2 frappes de Mertens qui heureusement s’envolent à la 37e et 38e.

La Juventus va réagir en la personne de Dybala qui tente un enroulé à la 39e mais sa frappe passe de peu au dessus des cages Napolitaines. A la 40e Gonzalo, auteur d’une bonne première période, trouve Pjanic dans la profondeur mais celui-ci est rattrapé par Koulibaly.

On souffle et on y retourne

La première période se termine, la Juve mène 1-0 grâce à son buteur Gonzalo Higuain mais la possession appartient au Napoli. Après la pause les deux équipes reviennent sur le terrain avec de nouvelles motivations.

On recommence comme on a terminé, les Napolitains assiègent la moitié de terrain Bianconera pendant 10 minutes mais leurs tentatives pour revenir au score restent vaines. C’est à la 55e minute que les tifosi Bianconeri retiennent leur souffle quand la frappe de Hysaj passe tout près du poteau droit de Buffon. Il faudra attendre la 60e minute pour voir enfin une action de la Juve en la personne de Douglas Costa mais Reina qui veille au grain capte sans problème le centre du Brésilien.

Frayeur à la 60e minute quand Chiellini fait tomber Dries Mertens dans la surface, mais l’arbitre ne bronche pas et la partie continue, sous les yeux colériques de Maurizio Sarri.

A la 68e minute Blaise Matuidi est sur le point de libérer pour de bon la Juventus en envoyant puissamment et à bout portant une demi-volée mais sa frappe se heurte à Pepe Reina qui sauve son équipe et permet à celle-ci d’espérer revenir. D’ailleurs ces derniers vont encore pousser et à la 70e c’est Lorenzo Insigne qui est sur le point de trouver le chemin des filets mais sa tentative passe de peu à côté des cages de Super Gigi.

Pas faute d’essayer, les joueurs de Sarri vont tout donner, multipliant les occasions, les combinaisons, les centres, les passes mais la défense de la Juve, souvent mise en difficulté cette saison, va rester ferme et inhabituellement sereine fasse aux assauts Napolitains qui aura vu même Reina venir en soutien sur un dernier corner.

La Juventus s’impose dans un stade chaud bouillant. Gonzalo a douché leurs espoirs et c’est en véritable reine que la Juve repart avec les 3 points.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here