C’est une victoire très précieuse que la Juventus est allée chercher ce vendredi soir en s’imposant 1-0 face au Napoli. Les bianconeri reviennent ainsi à une longueur des partenopei au classement et infligent un coup au moral de la victoire. Mais pas le temps de fêter cette victoire pour Massimiliano Allegri, qui pense déjà à la suite : « C’était un beau test en vue d’un match décisif comme celui de mardi, durant lequel nous avons un huitième de finale de Ligue des Champions à conquérir ».

La Juve a rappelé ce soir qu’il ne fallait pas l’enterrer aussi vite dans la course au titre. Mais pour le mister, cette victoire ne change pas grand chose : « Nous ne sommes pas les favoris après avoir gagné. Il y a le Napoli et l’Inter. Pour gagner le septième Scudetto, après trois années passées à lutter sur tous les fronts, il nous faut quelque chose d’extraordinaire, parce que la normalité ne suffit plus ».

Dans l’environnement hostile du San Paolo, la Juve est montrée solide. Certainement plus qu’elle ne l’a jamais été cette saison : « Félicitations aux garçons que ont remporté une victoire qui nous fait du bien, en souffrant, face à une équipe qui a de grandes statistiques. Il nous fallait une prestation digne de la vraie Juventus et ce fut le cas. Nous n’avons rien concédé. Nous devons encore progresser sur certaines phases de jeu, comme les contre-attaques, mais en s’améliorant sur le plan physique, le niveau de prestation technique augmentera ».

« Parfois, on pense plus à être beaux qu’à souffrir mais ce sont les défenses qui gagnent les grands matchs » a aussi rajouté Massimiliano Allegri, qui n’a pas manqué de saluer le match de Douglas Costa et le buteur Higuain : « J’ai décidé qu’il jouerait quand j’ai compris que Mandzukic n’aurait pas été dans le groupe. Le mérite revient au staff médical qui fait un excellent travail ».

Gonzalo Higuain : « De Laurentiis s’est peut-être caché »

Interrogé par Sky Sport, Gonzalo Higuain n’a pu s’empêcher de chambrer le président du Napoli, Aurelio De Laurentiis : « Après avoir marqué j’ai cherché De Laurentiis mais je ne l’ai pas vu, peut-être qu’il s’était caché ». En se remémorant ses années passées au Napoli, il a rappelé qu’ « elles ne changeront jamais, même s’ils me sifflent. J’ai des amis à Naples et j’ai vécu trois superbes années. J’espère que Sarri aura une grande carrière, il le mérite. J’ai une excellente relation avec lui, c’est une amitié qui va au delà du football. Chaque entraîneur me fait progresser, et Allegri aussi l’a fait ».

Cette fois, le Pipita a montré sa joie d’avoir inscrit un but face à son ancienne équipe : « Ce n’était pas une célébration mais un geste envers mes coéquipiers assis sur le banc. Je suis un footballeur et je cherche à faire parler le terrain, ce que les autres peuvent dire ne m’intéresse pas ».

Gianluigi Buffon : « Je ne célèbre pas une troisième place »

Comparant ce match à « une grande rencontre de Ligue des Champions », Gianluigi Buffon était heureux de vanter une clean sheet à la sortie du terrain : « Oui, ça ne m’était pas arrivé depuis un moment de ne pas prendre de but ici, c’est une belle sensation. Nous avons joué un déplacement difficile dans un grand stade, nous avions deux résultats à disposition sur trois… Le match nul n’aurait pas été une mauvaise chose mais avec ce résultat c’est encore mieux ».

Les éléments clés de la rencontre ont été « la mentalité, l’approche de la rencontre et la solidité que nous avons affiché. Quand nous jouons comme ça, c’est difficile de nous battre. Je suis fier de ce groupe, de cette société : nous prouvons que quand il faut mettre quelque chose de plus sur le terrain, nous sommes toujours présents ».

Une fois de plus, la Juventus peut remercier Gonzalo Higuain, seul et unique buteur de la soirée : « Ca aurait vraiment été dommage de ne pas l’avoir dans une soirée aussi importante. Non seulement il a joué mais il a décidé du résultat avec son but. Il a dépassé le fait d’être un ancien joueur du Napoli, il l’avait déjà démontré en Coppa Italia lorsqu’il avait marqué un doublé ici ».

La Juve est de retour au premier plan dans la course au titre « Si nous jouons comme ça, nous réaffirmons que la Juve est là et qu’elle le sera toujours. Mais attention à ne pas s’emballer : si l’Inter gagne, nous serons troisième et je ne célèbre pas une troisième place ».

Medhi Benatia : « Toujours avoir ce comportement »

Il est un des grands artisans de cette victoire. Car si la Juve a maintenu son but inviolé, elle le doit en grande partie à Medhi Benatia, auteur d’une prestation taille patron ce vendredi soir. « Nous avons beaucoup travaillé pour étudier les mouvements du Napoli. Nous étions préparés au fait de devoir jouer une grande phase défensive. Le Napoli ne fait que deux ou trois choses mais qui sont difficiles à parer. Ils ont des attaquants petits et rapides donc ça n’a pas été un match difficile au niveau physique mais au niveau mental ».

Le Marocain affiche en ce moment le bon état d’esprit pour espérer remporter un septième Scudetto consécutif : « Nous devons toujours travailler comme ça, surtout dans le comportement. Dernièrement, il a souvent manqué et on ne pouvait pas se permettre de prendre un ou deux buts par match. La phase défensive est importante pour le championnat italien et pour notre saison. Ensuite, si on défend bien, nous avons des champions devant qui marquent des buts ».

Enfin, il a eu un dernier mot sur Higuain « Il n’a pas besoin que je lui dise, mais à la fin du match je lui ai quand même rappelé qu’il était un grand joueur : il a répondu aux sifflets et lutté avec un main en moins ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here