Atteint d’une pneumonie, le nouvel entraîneur de la Juventus Maurizio Sarri ne sera pas sur le banc pour les deux premières journées de championnat. Malgré son absence, le vice-président Pavel Nedved a tenu à honorer la traditionnelle conférence de presse d’avant match : « Aujourd’hui, je suis ici parce qu’il nous semblait correct qu’avec le début des compétitions officielles, vous ayez un point sur la situation. Comme vous le savez, Sarri est atteint d’une pneumonie donc c’est moi qui répondrai à vos questions. Je vous transmets ses salutations et vous le reverrez après la trêve internationale ».
La confiance règne
« Des changements importants ont été effectués au sein de la société, a-t-il poursuivi. Nous avons changé l’entraîneur, le staff technique et médical et de nombreux éléments du secteur médical. Nous sommes convaincus de nos choix et nous pensons qu’ils porteront leurs fruits dans le présent et le futur. Nous avons fait ces changements mais ce n’est pas une année de transition parce que nous savons comment la Juventus fonctionne. Elle est faite de professionnalisme, de travail, de sacrifices et se pose toujours les objectifs maximaux. C’est pour ça qu’elle gagne. Et la Juventus veut gagner cette année encore. Sarri accomplit un très grand travail, nous sommes très confiants et contents. Malgré les difficultés des derniers jours, l’équipe le suit et les idées qu’il cherche à transmettre aux joueurs sont entrain de prendre forme ».
Commencer la saison sans son entraîneur sur le terrain n’est pas une première pour la Juventus : « Evidemment, cela nous pose des difficultés que nous avions déjà vécu lors de la saison 2012-13 avec Conte. Jouer sans entraîneur sur le banc pendant aussi longtemps a été une période difficile. Nous savons ce qui nous attend et bien sûr que c’est toujours mieux d’avoir l’entraîneur sur le banc ».
« Nous ne sommes pas obligés de vendre »
Sur les transferts, Pavel Nedved ne souhaite pas trop s’avancer estimant que c’est le domaine de Paratici. Il considère cependant que « le mercato se juge à la fin. Il n’est pas encore terminé et ce n’est pas idéal de commencer le championnat alors que le marché est encore ouvert. Pour nous, Fabio a fait du très bon travail. Il a conclu de grandes et belles arrivées comme Demiral et Danilo et en vente des départs comme ceux de Kean et Cancelo ont été de très bonnes opérations. Et comme vous le savez, le mercato n’est pas encore terminé. Nous avançons et nous chercherons à saisir des occasions s’il y en a et si elles sont avantageuses pour les joueurs et pour nous ».
Nedved l’assure, les ventes ne sont pas une nécessité : « Avec le mercato ouvert, nous pouvons saisir quelques opportunités mais nous n’avons pas à vendre à tout prix. Les comptes sont très bien comme ça et si c’est nécessaire nous ferons quelque chose, sinon nous resterons comme ça ». Sur Icardi : « Je ne suis pas ici pour parler des joueurs d’autres équipes. J’ai juste dit que nous saisirons les occasions qui se présentent, vu que le mercato est malheureusement encore ouvert. C’est déplaisant parce que quand on commence à jouer, on aimerait avoir des certitudes, autant nous que les joueurs ».
Dybala et Higuain : « De grands joueurs »
Il a également évoqué le cas de Dybala : « Dybala ne sera jamais un problème. C’est un très grand joueur et nous sommes contents de l’avoir. Maurizio l’utilise comme faux neuf, il fait de très belles choses et il a réalisé une bonne pré-saison ». Quant à Higuain : « Gonzalo est un joueur de notre effectif. Il est très fort, si je dis que c’est un des deux ou trois meilleurs attaquants au monde, je ne pense pas me tromper. Il a tout : le physique, la vitesse, la technique et il marque beaucoup. Nous sommes contents qu’il soit avec nous. Et puis, il connaît déjà Sarri et vous avez vu qu’il a fait une pré-saison très positive ».
Adrien Rabiot sera peut-être la seule recrue à démarrer la saison demain : « Il ne m’a pas surpris. Nous l’avons beaucoup suivi par le passé : c’est un joueur qui nous plaisait et Fabio a réussi à l’amener chez nous par un grand travail de longue date. Ce sera un joueur important mais nous devons prendre en considération le fait qu’il n’a pas joué depuis de nombreux mois et qu’il aura besoin de temps pour bien s’intégrer à la Juventus ». Il a aussi été interrogé sur la communauté brésilienne de la Juventus : « Ils sont excellents. Nous avons réuni Alex Sandro et Danilo après une longue séparation et nous sommes contents de les avoir. Si ensuite je dois parler de Douglas Costa… Et bien c’est un joueur qui me plaît beaucoup et j’espère qu’il fera une grande saison parce que son potentiel est énorme. Il peut faire beaucoup beaucoup plus que ce qu’il a fait voir jusqu’à maintenant ».
Conte à l’Inter : « Un certain effet »
Cette saison voit également l’arrivée d’une gloire de la Juventus comme Antonio Conte sur le banc du rival interiste : « Les rivalités appartiennent strictement au terrain, elles apportent des résultats et des victoires. Ca fait un certain effet, Antonio a écrit l’histoire de la Juventus et a gagné des titres en tant que joueur et entraîneur. Nous savons à quel point il est fort et ça vaut aussi pour Marotta. Nous savons que nous avons deux adversaires forts qui ont tout fait pour pouvoir gagner dès cette année ».