On a vanté les mérites de Sarri sur le changement de mentalité apporté à cette équipe et à raison. Il y a encore du travail car rien n’est parfait mais de petits réglages à faire, la Vieille Dame est en train de totalement détruire les principes de jeu montrés depuis le début de saison. Devons-nous nous inquiéter ?

Du circuit collectif au exploits individuels

La principale critique sous l’ère Allegri concernait le fond de jeu et Sarri a pour mission de redonner un élan dans les phases d’attaques. Passes en 2 touches maximum et recherche de verticalité sont les deux aspects que nous voyons par séquence dans le jeu lors de cette première partie de saison. La logique voudrait que la Juve monte en puissance mais depuis janvier jusqu’à aujourd’hui, l’équipe est tombée dans une crise de jeu incompréhensible. On est les premiers à être heureux de voir Dybala dans l’une des meilleures formes de sa carrière mais force est de constater que Sarri est dépendant de lui car personne d’autre n’est capable de créer la moindre action. Malgré que Rabiot et Bentancur se sont imposés au milieu comme titulaire indiscutable, la relation avec les attaquants n’existe tout simplement plus. En ajoutant à cela, les exploits défensifs de Bonucci, De Ligt mais surtout Szczesny, les latéraux ne sont pas au niveau pour espérer aller plus loin en Ligue des Champions ou garder son titre de Série A, avec la concurrence très ardue cette année. Certains éléments importants de début de saison ne sont plus présents et il semble plus physique que technique.

Il faut être prêt en mars, pas en novembre

Qu’arrive-t-il a Pjanic ? Le regista dont on vend les mérites depuis plusieurs saisons comme l’un des tous meilleurs au monde, n’est plus que l’ombre de lui-même depuis quelques mois. Un début de saison canon puis plus rien. Miralem est devenu un joueur qui n’influence plus le jeu, il n’oriente plus, touche trop de fois le ballon et joue de plus en plus en arrière. Lorsqu’on sait que le numéro 6 est important dans le système de Sarri, on comprend bien le manque à la construction. Si Pjanic semble fatigué et devrait souffler, très peu de joueurs peuvent prendre sa place, ce qui pose problème pour le turnover. Mais le Bosniaque n’est pas le seul : avec aucun véritable remplaçant, Alex Sandro a le même problème et semble à bout. Même constat pour Higuain qui ne touche plus de ballon et n’a plus rien à se mettre sous la dent. L’équipe n’arrive pas à développer un jeu correct lorsque les remplaçants sont sur le terrain donc par conséquent, les titulaires trop importants perdent en efficacité. Il faut que le groupe en lui-même élève son niveau de jeu pour que l’équipe type soit prêt sur les gros matchs.

Existe-t-il une équipe type ?

En prenant en compte les joueurs à disposition, les dispositifs que Sarri a mis en place jusqu’ici et sur le fait que le cas des gardiens n’est pas un problème, quels sont les joueurs titulaires indiscutables ? La ligne défensive Cuadrado, Bonucci, De Ligt et Alex Sandro est indéboulonnable, aucun doute là-dessus. Cependant, Sandro n’a pas de remplaçant et De Sciglio et Danilo ne sont pas assez bons pour que Cuadrado soit mis sous pression à son poste. Sarri essaye de faire tourner mais souvent, les équipes adverses ciblent les latéraux comme faille. En attaque, Dybala et Ronaldo sont évidemment les joueurs décisifs par excellence, mais qui pour accompagner le duo sur le front de l’attaque ? Costa est trop souvent blessé et Bernardeschi cherche toujours à reproduire sa performance contre l’Atlético l’année dernière mais sur toute une saison. Il ne reste qu’Higuain mais malheureusement, il est trop souvent invisible et ne pèse pas. On en vient alors au milieu de terrain : Pjanic n’est pas à son niveau mais est le seul à pouvoir jouer en regista et Bentancur fait une saison formidable. C’est à peu près tout sur les certitudes dans l’entrejeu. Rabiot fait d’excellents matchs mais n’est pas encore un titulaire indiscutable car le technicien turinois préfère encore faire jouer Matuidi. Et lorsque Matuidi est présent et que Bentancur ne joue pas, Rabiot est obligé de jouer à droite et est sous utilisé. Ramsey devait être une plus-value pour renforcer le milieu, mais il déçoit par ses performances malgré que Sarri lui donne souvent sa chance.

En prenant en compte les performances sur la saison et les statuts des joueurs dans la tête de l’entraineur, nous avons Bonucci, De Ligt, Bentancur, Dybala et Ronaldo. Seulement 5 joueurs aux performances régulières. Alex Sandro et Cuadrado n’ont pas vraiment de remplaçant et Pjanic est en pleine crise physique, les placer comme des valeurs sûres n’est pas d’actualité. Le choix Rabiot ne semble pas encore tranché malgré les performances du français et son compatriote Blaise, semble toujours le choix numéro 1 de Sarri.

L’inquiétude ne gomme pas les erreurs

Après un bilan assez alarmiste de ce début 2020, doit-on garder espoir ? Les individualités prennent le pas sur l’aspect collectif mais ce changement de tendance est surement causé par une baisse physique des joueurs en général. Sarri doit à la fois trouver la formule qui fonctionne le mieux et gérer l’organisme de ses joueurs. Cela prend du temps et même si le temps est compté, l’équipe n’a pas changé ses principes de jeu et joue avec conviction la philosophie de Sarri. Oui, cela deviendra très inquiétant si les prestations prochaines ne s’arrangent pas, mais devons-nous rappeler dans quel état était la Juve à la même période l’année dernière ?

On ne divise pas jeu et résultats ! Lotta et non mollare mai...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here