Attaquante avec un excellent sens du but, élément complet, capable de faire littéralement bouger le jeune d’une équipe, Cristiana est née à Gavardo en avril 1990. Depuis quelques jours, elle est la nouvelle joueuse du secteur offensif à avoir rejoint les Juventus Women.

Elle compte seulement deux équipes à son compteur pour l’instant grâce auxquelles elle se sera affirmée comme une des plus grandes joueuses italiennes en circulation. Passée tout d’abord par le Bardolino Verona dans le secteur des jeunes, elle accède ensuite à l’équipe première et de 2005 à 2013 elle sera protagoniste de l’équipe en jouant 148 matchs pour 67 buts en Série A et 11 matchs au niveau européen pour 6 buts.

Cristiana Girelli se retrouve ensuite à Brescia où elle continue à se faire remarquer tout en élevant encore son niveau de jeu. En 5 saisons, elle inscrira 99 buts en 120 matchs de Série A et 11 buts en 37 matchs de Ligue des Champions féminine.

Son palmarès est lui aussi intéressant : elle a remporté 4 Scudetti, 3 Coupes d’Italie et 3 SuperCoupes Italiennes à Vérone et 2 Scudetti, 2 Coupes d’Italie et 4 SuperCoupes avec Brescia.

Elle s’est donc toujours plutôt fait remarquée dans le bon sens en club mais n’est pas non plus en reste du côté de l’équipe Nationale puisqu’en Azzurro, d’abord avec les Moins de 19 ans (11 matchs et 9 buts), puis avec l’équipe première de la Nazionale, elle a joué 53 matchs et inscrit 26 buts.

Sa dernière apparition est le triomphe face au Portugal qui permet aux italiennes de se qualifier pour le Mondial de 2019 en France avec une victoire 3 buts à 0. Elle inscrit un des trois buts, les deux autres étant ceux de ses nouvelles coéquipières à la Juve : Salvai et Bonansea.

Voici ses premiers mots, laissés lors de sa toute première interview en bianconero aux micros de Jtv.

Quelles sont tes premières impressions au contact du monde « Juventus » ?

« C’est un impact important, un peu comme je me l’imaginais. Entrer ici ça représente beaucoup, comme on peut se l’imaginer de l’extérieur et je n’ai pour l’instant vu qu’une petite partie de tout ce qui m’attend ici cette année. J’ai hâte de commencer, de jouer avec ce maillot et je sais déjà que nous pourrons faire de grandes choses ensemble. »

Comment es-tu arrivée ici ?

« L’appel a été très plaisant. Avec une volonté de gagner ensemble, une appréciation positive mutuelle et un accord total avec la mentalité de la Juventus. Je veux gagner, j’ai déjà du mal à accepter de perdre les matchs d’entraînement, donc je pense que sur ce point le club et moi sommes sur la même longueur d’ondes. »

L’année dernière tu as affronté la Juve à 4 reprises. Quelle impression t’as laissé la Juventus après ces rencontres ?

« Il y avait quelques-unes de mes anciennes coéquipières. J’ai eu une impression de changement et d’évolution très positive. Il y avait de la pression dans leurs yeux mais aussi une volonté de gagner qui fait souvent la différence. Nous savions que jouer contre la Juventus c’est devoir donner tout ce que l’on a, voir même plus. Nous avions gagné mais final je pense que c’est la Juve qui a le plus gagné au final, puisqu’elle s’est démontrée comme étant l’équipe la plus forte. Les affronter a à chaque fois été très difficile. On pouvait à chaque fois percevoir pas l’obligation de gagner, mais cette volonté et soif de victoire, qu’enseigne la Juve, je pense. »

Tu as eu un très beau mois avec la qualification de l’Italie pour le mondial en France, grâce notamment à un but de ta part, puis l’appel de la Juventus…

« En fait je suis en train de rêver… Réveillez-moi ! Non, ça a été très beau : la joie avec la Nazionale, qui est venue après une déception en championnat assez amère ainsi que la défaite en Coupe d’Italie… Mais heureusement avec le football, il y a toujours la possibilité de gagner autre chose, et ça a été le cas avec la Nazionale, c’était quelque chose d’exceptionnel. Nous aurons maintenant une année très importante, avec beaucoup d’implication à fournir, aussi avec la Juventus où il y aura la première fois en Ligue des Champions. J’ai vraiment hâte de pouvoir aider l’équipe dans cette compétition. »

En parlant de Ligue des Champions, tu as déjà une expérience internationale, quelle est la vraie différence entre le championnat et la Ligue des Champions, au niveau féminin ?

« C’est la même différence qu’avec la Nazionale : on ne peut pas se permettre de rater, de faire des erreurs. Il faut rester absolument concentrée pendant 90 minutes aussi parce que c’est le moment où on rencontre des équipes très préparées et habituées à jouer à ce type de niveau. C’est ce qui fait la différence. Il faudra partir concentrées dès les premiers matchs car le tirage sera probablement un peu difficile. Nous invitons donc tous les Juventini à nous soutenir ! »

Qui était ton joueur préféré quand tu étais petite ?

« Del Piero. J’avais son poster dans ma chambre. »

Un mot pour la fin ?

« Fino alla fine, forza Juventus ! »

Avec une mentalité déjà très imprégnée de l’esprit Juve, nul doute qu’elle n’aura pas trop de mal à s’adapter dans l’univers bianconero.

Bienvenue à elle !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here