Qu’il est bon de fermer les yeux, de laisser son esprit vaquer quelques secondes à de lointaines rêveries, de donner vie à des fantasmes irréalisables, se laissant conquérir par ce sentiment grisant de satisfaction éphémère. Le peuple Bianconero aura rêvé toute une semaine, il peut désormais ouvrir les yeux et découvrir une réalité impensable jusqu’alors : Oui, Cristiano Ronaldo est officiellement un joueur de la Juventus. Tutto vero.

D’autant plus impensable lorsque l’on sait que la rumeur fut lancée il y a une semaine par… Tuttosport. Autant dire que l’on démarrait au niveau zéro de la fiabilité journalistique. Très peu furent les dupes à se laisser conquérir par le gros titre du papier Turinois qui assurait que la Juventus était en passe de faire signer le quintuple Ballon d’Or. « Les vrais savent », raison pour laquelle les adeptes twittos se sont tournés vers le grand Prêtre du mercato himself, Gianluca Di Marzio, pour lui quérir une messe. Et la messe fut dite : Le miracle était annoncé. San Cristiano était en route. Un peu moins d’une semaine plus tard, il est désormais un joueur de la Juventus. Incroyable.

UN RETOURNÉ DU DESTIN

Il se murmure que tout a commencé lors d’une soirée européenne d’Avril 2018, lorsque cette fois-là, Cristiano Ronaldo s’est envolé vers les cieux de Turin pour donner à la Ligue des Champions l’une des plus belles bandrilles de son histoire. Un retourné acrobatique stratosphérique de 2,30m d’altitude qui laisse pantois et ne peut faire place qu’à l’admiration et au respect. Parce que l’Italie est un pays à la culture football importante, l’Allianz Stadium a su faire silence et applaudir le talent de son bourreau. Pas vraiment habitué à ce genre de reconnaissance en terrain extérieur, le Portugais est ému, la corde sensible est touchée face à un public qui reconnait sa valeur.

« Je dois dire merci – ou plutôt « grazie » – à tous les supporters Turinois. Ce qu’ils ont fait pour moi était incroyable. Je suis tellement heureux, merci. Ça ne m’était encore jamais arrivé dans ma carrière… »

Quelques mois plus tard, voici donc Ronaldo à la Juve. Comme un signe du destin, celui d’un rendez-vous raté en 2003, alors que le portugais était déjà très proche de signer à la Juve de Moggi, ce dernier proposant un échange standard Cristiano Ronaldo – Marcelo Salas au Sporting Portugal. Le chilien, ayant pourtant voyagé jusqu’au Portugal, avait alors préféré rejoindre River Plate au dernier moment, faisant capoter le transfert. Une affaire dont s’est régalé le Manchester United de Sir Alex Ferguson. 15 ans plus tard, Cristiano et la Vieille Dame concrétisent enfin, après avoir vécu bien des choses chacun de leur côté. Pour le meilleur ?

Et si tout avait commencé ici..?

CR7 Inc.

Comme une goûte de romantisme dans une affaire qui sent évidemment les gros sous. 100 millions d’euros payables en deux saisons (!), un salaire de 30 millions annuels pour un contrat liant les deux parties jusqu’en 2022, soit 4 ans. Un montant de transfert qui parait presque raisonnable au regard des dossiers Neymar, Mbappé et Dembelé qui ont secoué la planète foot l’été dernier, et surtout celui de Gonzalo Higuain qui n’avait valu que 10 millions de moins il y a 2 saisons pour un impact toujours discutable.

On va même oser aller plus loin et dire que ça semble même bien peu de choses comparé à tout ce que la marque CR7 va apporter à la Juventus en terme de marketing et exposition médiatique, le portugais débarque à la Juve en ramenant dans ses bagages ses quelques 330 millions de followers sur ses réseaux sociaux (dont 120M rien que sur Facebook), surclassant la Juventus elle-même de plusieurs centaines de millions de personnes, sans parler des très nombreux contrats de sponsoring qu’il détient avec Nike et EA Sports entre autres. En l’espace de 4h suivant l’annonce officielle de son arrivée, les serveurs de la boutique en ligne de la Juventus était déjà saturés…

La Juve s’est offerte le meilleur joueur du monde mais également un entrepreneur modèle avec une véritable entreprise multinationale aux multiples contrats, la bourse italienne ne s’y trompe pas : le portugais est un centre de gravité économique à lui tout seul qui profitera non seulement à la Juventus mais à la Serie A toute entière. Les droits TV de la Serie A pour la période 2018-2021 sont déjà donnés (et on imagine facilement la Lega s’en mordre les doigts) mais on imagine aisément que le chiffre de 973 millions d’euros par an sera revu à la hausse d’ici le nouvel appel d’offre dans 3 ans, la présence d’un joueur comme Cristiano Ronaldo relevant totalement l’intérêt d’un championnat et qu’un champion dans son genre en attire forcément d’autres. Une Serie A qui va poursuivre sa renaissance, avec des équipes toujours plus compétitives et des stades fleurissant de monde. Ronaldo dans la botte, c’est aussi un peu le début du Make Italia Great Again.

JUVE 2.0

Côté sportif, la Juve pourra compter sur Ronaldo pour asseoir un peu plus sa domination nationale et enfin aller chercher ce sacre européen qui lui manque depuis désormais 22 ans. Avec Cristiano et ses 5 Ligues des Champions sous les bras, la Juve est plus que jamais crédible pour prétendre à la victoire finale de l’édition 2018/2019 dans le Wanda Metropolitano de… Madrid, antre de l’Atletico. En attendant, le 1er match de Ronaldo avec la Juventus devrait être le 5 Août en International Champions Cup contre… le Real Madrid ! Quand on vous disait que le destin faisait bien les choses.

A 33 ans, Cristiano Ronaldo est le meilleur joueur du monde actuellement. Palmarès n’ayant plus rien à prouver, forme athlétique et hygiène de vie exemplaires, pectoraux et abdos saillants, le nouveau numéro 7 Juventino a de quoi pérenniser la santé sportive de la Juve pour de nombreuses années encore. Alors oui, on lui reprochera son côté poseur, mais il ne fait aucun doute que le joueur a la mentalité da Juve, tant l’homme ne vit que pour soulever des trophées.

Un an et demi après le nouveau logo, un an après le naming du Stadium, la Juventus continue sa mue en tant que superpuissance sportive et marketing. Les promesses sont désormais tenues, et si le club vendait Bonucci au Milan l’année dernière à la même période en 4 jours laissant les supporters pantois et déçus, il ramène cette fois ci Cristiano Ronaldo en moins d’une semaine et déclenche une liesse populaire sans précédent. On parle déjà du portugais allié au centre d’un trident offensif composé avec Dybala et Douglas Costa.

Côté joueurs, on se réjouit évidemment de l’arrivée d’un tel élément, Sami Khedira et Gonzalo Higuain retrouvent leur ancien coéquipier de la maison blanche. Le plus gros regret bien sûr, c’est de voir Ronaldo arriver et Gigi partir. On passera de longs moments à imaginer ce qu’aurait pu être la Juventus avec ces deux là dans un XI titulaire. Tout ne peut pas être parfait.

L’avènement de Ronaldo en Bianconero signe aussi la fin du duel frontal Messi-Ronaldo sur les terres ibériques. Mais il ne fait aucun doute qu’en choisissant la Juventus, Cristiano a bel et bien prouvé que c’était lui, le meilleur des deux. En toute objectivité, bien sûr !

Rendez-vous Lundi à l’Allianz Stadium pour la présentation de CR7.

Entre p'tits ponts lyriques et tacles à la jugulaire. S'est déjà fait les croisés à l'auriculaire gauche. Deux fois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here