Mercenaire, joueur perso, joueur de compilation YouTube, de FIFA… nombreux sont les mots péjoratifs qui venaient en tête à la signature de Douglas Costa. Si certains avaient des doutes, il a mis tout le monde d’accord : il est absolument incroyable. Parfait même, diraient certains s’il marquait plus. Aujourd’hui, 7 juin 2018, la Vieille Dame a levé l’option d’achat du brésilien pour la somme de 40 millions d’euros. Cela peut paraître cher, mais quand on regarde l’apport de Douglas au jeu bianconero… on se dit que cela vaut le coup ! Il a signé un contrat jusqu’en 2022. Petit regard rapide sur sa saison.
Les stats pures et dures
Meilleur dribbleur de Serie A, meilleur passeur décisif du club (avec 13 réalisations) et six buts marqués cette saison. Il est décisif, en moyenne, toutes les 109 minutes. Par décisif, nous entendons auteur d’une passe décisive ou d’un but. Solide le garçon. On pose les bases dès le début, parce que Douglas Costa est devenu l’un des hommes clés de la Juventus, et qu’il ne faut pas le sous-estimer. 87% de ses dribbles en Ligue des Champions ont été réussis, 77% en championnat. Autant vous dire qu’il a mis beaucoup de défenseurs dans le vent. Rappelons d’ailleurs que son surnom The Flash est justifié, puisque sa vitesse de sprint est de 34km/h.
« Il y a presque un an je décidais de rejoindre Turin, et cela a été sans aucun doute la meilleure décision de ma vie ». Il a conquis les tifosi, il a conquis les dirigeants… L’essayer, c’est l’adopter !
Les bienfaits de Mad Max
Massimiliano Allegri a l’habitude de retaper les joueurs en baisse de régime, on l’a vu avec Mandzukic qui, lui aussi, venait du Bayern Munich. Là, Allegri a su transformer un joueur assez perso en joueur au service de l’équipe et en a fait le meilleur passeur décisif du club cette saison. Le brésilien s’entend à merveille avec ses coéquipiers, et a une vision du jeu assez hors du commun. Allegri l’a bien vu, et en a profité pour en faire l’un des hommes les plus dangereux de la Vecchia Signora cette saison. 39 passes en moyenne par match combinées à des dribbles tous aussi fous les uns que les autres, Allegri ne plaisante pas et en a fait une véritable machine de guerre. Une machine de guerre bianconera jusqu’en 2022, on l’espère !
Mercenaire, vraiment ?
Les brésiliens sont réputés pour leurs demandes perpétuelles de hausse de salaire. Cette fois-ci, cela pourrait être différent. Alors qu’Alex Sandro est presque supplié de rester avec un joli salaire à la clé, Douglas Costa est au contraire attaché au club et, malgré la défaite en Ligue des Champions, il a choisi de rester. Rappelons qu’il avait déclaré : « Pourquoi la Juve ? Parce qu’ils ont fait deux finales de Ligue des Champions en trois ans, c’est l’équipe qui a le plus de désir et d’opportunités de gagner la Ligue des Champions. » Il semble avoir changé de mentalité, probablement parce qu’il a su se faire une place de titulaire au sein du plus grand club d’Italie et que ses camarades l’apprécient. En même temps, comment ne pas aimer cet homme qui, pour le moment, n’a rien à se reprocher ? La déclaration du président du Bayern qualifiant Douglas Costa de mercenaire s’est donc avérée fausse, il suffisait de lui donner du temps de jeu et de la confiance en lui pour qu’il puisse jouer à son meilleur niveau.
C’est donc fait, Douglas Costa est bianconero jusqu’en 2022 à priori, pour notre plus grand plaisir. Joueur clé de cette fin de saison (sans lui, pas de Scudetto), il pourrait devenir l’un des grands joueurs de l’effectif bianconero pour les années à venir. Cela fait toujours plaisir de voir qu’un joueur reste à 100%, parce que le mercato de cet été s’annonce riche en émotions…