Ces dernières semaines, les rumeurs étaient nombreuses sur le départ de Mario Mandzukic. On l’envoyait notamment au Besiktas, comptant sur le fait que le nouveau rôle du croate pouvait éventuellement l’empêcher de s’exprimer pleinement. Mais c’était compter sans le sens du sacrifice du guerrier Mandzukic qui a prolongé son contrat avec la Vieille Dame jusqu’en 2020.
C’est il y a deux ans que Mandzukic débarque de l’Atletico Madrid à Turin. Il a presque 30 ans, et doit compenser le départ de Tevez. Mission difficile, mais l’ancien joueur du Bayern a l’expérience qu’il faut pour relancer une Juve qui ne demande qu’à reconquérir l’Europe après la finale de Berlin. Avec ses 13 buts marqués toute compétitions confondues lors de la première saison, il remplit son rôle comme il le lui était demandé. En tout cas, il est le deuxième attaquant le plus prolifique de la Vieille Dame.
Mais c’est durant sa deuxième saison à Turin que Mandzukic prend de l’ampleur, et devient l’un des symboles de cette Juve travailleuse pour qui le collectif prend le dessus sur les prestations individuelles. «J’espère qu’Allegri réussira à révéler le meilleur de moi-même, je suis prêt à donner le maximum pour mes coéquipiers. Je crois que le coach me connaît assez bien pour qu’il y ait tout de suite une bonne entente entre nous», avait-il dit lors de son arrivée. Et il ne s’était pas trompé.
Car c’est bien Allegri qui le repositionne dans l’aile après la défaite contre Florence en prenant la décision de changer le schéma tactique en 4-2-3-1. Et c’est à ce moment que l’on découvre qui est vraiment Mario Mandzukic. Ce n’est pas un simple attaquant de pointe, c’est un guerrier qui se bat sur chaque ballon qui passe par lui, qui gagne ses duels et relance les ballons qu’il récupère pour ses coéquipiers, et qui n’hésite pas à revenir en défense dès qu’il le faut. C’est un joueur complet qui n’hésite pas à se mettre au service de l’équipe, comme il l’avait promis à son arrivée, et qui a aucun moment n’a remis en question son replacement, même s’il a dû renoncer à la gloire qui ne regarde que les cannonieri.
Et ça a payé. Avec ses 33 présences en Serie A, il est le deuxième joueur le plus utilisé de la saison à la Juventus, et c’est, depuis ses débuts dans l’un des championnats principaux d’Europe, la saison durant laquelle il a le plus joué. Seulement 7 buts, soit trois de moins que la saison dernière? Mais ce n’est pas un problème pour Mandzukic, car pour lui ce n’est pas une régression, c’est une reconversion.
«Je suis un joueur qui donne tout pour l’équipe. Pour moi, c’est une fierté de représenter les couleurs de la Juve. Je suis heureux d’avoir gagné le Scudetto, je suivais beaucoup la Juventus étant petit.», avait-il déclaré.
Et aujourd’hui, nous en sommes là. Avec cette prolongation, la belle histoire entre la Juventus et son guerrier a toutes les conditions réunies pour durer encore quelques années. Et quoi qu’il arrive, Mandzukic en restera un symbole.