Pour le match d’ouverture de cette nouvelle édition de la Serie A, les Bianconeri se sont imposés face à Parme sur le score de 1-0. Si l’équipe guidée par Sarri devra sans aucun doute travailler certains points, elle est tout de même parvenue à s’assurer la victoire, fondamentale en ce début de championnat. En l’absence de Sarri, c’est son adjoint Martusciello qui s’est exprimé pour commenter ce premier match. Côté joueurs, Alex Sandro et Chiellini ont pris la parole.
Victoire!
ALEX SANDRO: « Je pense que Sarri nous félicitera, les trois points sont vraiment importants. Jouer à Parme est vraiment difficile pour la Juve« .
CHIELLINI: « La chose la plus importante à retenir, c’est que nous n’avons pas encaissé de but. Après une préparation moyenne et une fin de saison durant laquelle nous avions clairement décroché, c’est un signe important de la part de l’équipe. Elle est faite de vrais hommes et nous l’avons démontré encore une fois dans une situation difficile, il faisait vraiment très chaud. Parme est dangereuse et nous sommes parvenus à rester compacts, à faire un match solide, et nous aurions probablement dû mener 2-0 en première mi-temps ».
« Nous penserons au Napoli lundi. Maintenant, il faut qu’on décroche, parce que nous avons beaucoup donné aujourd’hui ».
Erreurs de début de championnat
ALEX SANDRO: « Le match a été difficile, c’était un peu physique et à la fin, les deux équipes ont un peu ralenti le rythme. C’est normal, c’est le premier match du championnat. On doit récupérer notre condition physique, mentale et technique, mais nous sommes sur la bonne voie ».
MARTUSCIELLO: « Les conditions climatiques nous ont clairement amenés à faire des erreurs mais nous avons joué une première mi-temps de haut niveau. Il faut aussi tenir compte de la force de l’adversaire. Il jouait à la maison et poussait encore plus pour la victoire. Nous avons réalisé une première mi-temps de haut niveau et ensuite, il y a eu une baisse de rythme à laquelle se sont ajoutées beaucoup d’imperfections. Nous sommes satisfaits de notre première période, même si on aurait pu concrétiser les grosses occasions que nous avons eues. Clairement, on se focalise plus sur les trois points que sur les erreurs qu’il y a eu. S’il n’y avait pas d’erreurs, les matchs finiraient tous sur un 0-0 et ce ne serait pas un beau spectacle ».
CHIELLINI: « Démarrer la saison n’est jamais facile. Il faut intégrer les nouveaux joueurs, et il y a aussi un nouvel entraîneur avec des principes différents. Pas meilleurs, ni moins bons, simplement différents. Ce qui est fondamental, c’est de continuer à nous améliorer tout en gagnant, c’est dans l’ADN du club et c’est quelque chose que nous ne devons pas perdre. C’est ce qu’il y a de plus difficile. Aujourd’hui, nous y sommes parvenus, et avec une condition physique retrouvée, ce sera même plus simple« .
Des choix payants
MARTUSCIELLO: « L’équipe est composée de beaucoup de champions, certains d’un âge avancé et d’autres non. Parfois, comme aujourd’hui, le choix se porte sur des joueurs plus expérimentés mais ça fait partie du championnat. Il est long, il y a beaucoup de compétitions et par conséquent, on a besoin de tout le monde ».
« Je pense que la composition devant a été choisie en fonction de l’expérience de Higuain dans un certain rôle. Il est né attaquant, il est attaquant, et prendre un risque aujourd’hui, contre une équipe bien organisée, même au début, pouvait être risqué. Durant les deux derniers jours, Higuain a montré des signes de progression et le choix a été fait ».
CHIELLINI: « Paulo s’est toujours très bien entraîné. Notre banc compte de grands footballeurs et personne n’est satisfait quand il ne joue pas. Le groupe doit aller dans la même direction, il faut donner le maximum même quand on ne joue pas et Paulo le sait très certainement ».
MARTUSCIELLO: « Je ne sais pas s’il a une affinité particulière avec Ronaldo, c’est quelques chose qui se verra dans le temps. A ce moment précis, Higuain vaut la même chose que Dybala et vice-versa. Parfois, les caractéristiques techniques et de mouvement de Dybala sont mieux adaptées à la situation, d’autres fois ce sont celles de Higuain ».
« Les changements ont été faits quand l’équipe était en difficulté sur le plan physique. Ces changements ne sont pas parvenus à modifier la direction de la partie et, comme cela arrive souvent quand une équipe travaille individuellement, beaucoup d’erreurs techniques dues à un manque de lucidité et au grand football qu’on a vu se sont produites. Ce sont des choses auxquelles nous remédierons petit à petit ».
La réaction de Sarri
MARTUSCIELLO: « J’ai eu des nouvelles de Sarri tout à l’heure, il était très content du résultat même si, vu qu’il est perfectionniste, il est constamment énervé ».
« Après son expérience à l’étranger, Sarri s’est amélioré sur quelques aspects. Il a diminué le nombre de cigarettes, et c’est déjà un progrès en soi. Et puis il participe beaucoup plus au sein de l’équipe, même quand il s’agit de faire des entretiens individuels alors qu’avant, il déléguait tout à ses collaborateurs ».
CHIELLINI: « L’absence de Sarri est relative aujourd’hui, on la paye plus en semaine. Le match est ce qu’il y a de plus simple en quelque sorte ».
« Je pense qu’il est un peu tôt pour tenter de définir cette Juventus. Nous avons tenté de mettre la barre plus haut et de déformer un peu notre ADN, même si l’équipe continue d’aller de l’avant grâce à son travail quotidien. Il y a beaucoup de nouveaux visages à la Continassa, la façon de s’entraîner a changé mais nous le faisons avec enthousiasme ».