Parme – Juventus : L’avant match

Les joueurs de la Juventus se déplaceront ce Samedi à 20h30 au stade Ennio Tardini pour affronter l’équipe de Parme, promue cette saison en Serie A après trois saisons d’absences. Le début de championnat a bien commencé pour les hommes de Massimiliano Allegri puisque la Vieille Dame a enregistré deux succès consécutifs face au Chievo à l’extérieur et la Lazio à domicile. Le bilan comptable est excellent, 1er du championnat avec 6 points glanés en deux rencontres et une différence de buts positive à +3, ainsi que la confiance chez les joueurs suite à une victoire maîtrisée face à un adversaire du top 5 le week end dernier. De leur côté, les joueurs parmesans pointent à la 15ème place du Calcio avec un seul point pris depuis le début de la saison (2-2 à domicile contre l’Udinese, défaite 1-0 à Spal lors de la précédente journée), confirmant les pronostics indiquant que Parme devrait jouer la lutte pour le maintien cette année. Les Bianconeri débarqueront dans la région d’Emilie-Romagne avec l’intention d’enchaîner une troisième victoire consécutive et ainsi, arriver à la trève internationale avec le sentiment du devoir accompli. Du moins, pour le moment…

Qui est la plus dangereuse pour la Juve? Parma ou elle-même?

La Juventus de Turin a parfaitement négocié son début de saison avec deux victoires en autant de matchs et une dernière prestation solide face à un concurrent aux places européennes, la Lazio de Rome, le week end dernier. Le premier match contre le Chievo fût laborieux et la victoire acquise dans la douleur (But de Bernardeschi offrant la victoire aux turinois dans les arrêts de jeu, 3-2), alors que nous avons senti une montée en puissance des hommes d’Allegri face aux laziales. Le système 4-3-3 mis en place par l’entraineur turinois face aux romains a fonctionné à merveille lors de cette rencontre, permettant aux bianconeri d’avoir le contrôle du jeu et de neutraliser aisément les offensives adverses. Sans être emballant et à 100% de leur forme physique, l’équipe de la Juventus a délivré une prestation sérieuse et efficace contre l’équipe de Simone Inzaghi.
Mais ce n’est pas sur ce match là qu’il faudra néanmoins se baser car cette équipe de Parme a un profil nettement plus similaire à celle du Chievo, que la Juve a rencontré lors de la première journée. Une nouvelle fois, la Vieille Dame va jouer face à une équipe évoluant devant leur public et qui devrait lutter pour ne pas être parmi les relégables au soir de la clôture du championnat. Peu de doute quand au fait qu’il va falloir s’attendre à voir en face onze joueurs voulant à tout prix arracher un point au minimum face à l’ogre turinois. L’entraineur parmesan Roberto d’Aversa, devrait avant tout dire à ses hommes de se concentrer sur l’aspect défensif et les faisant évoluer dans un bloc bas et regroupé. Les parmesans devraient laissés la possession du ballon aux hommes d’Allegri, comme l’avait fait le Chievo, en espérant garder leur cage inviolée 90 minutes et pourquoi pas, tromper la défense turinoise sur une contre attaque rapide. Sanctionnée deux fois par le Chievo lors du match d’ouverture du championnat, la Juventus va devoir se montrer bien plus vigilante sur les phases défensives. L’efficacité défensive, dans le placement ou sur les interventions face au jeu direct parmesane, ou offensive, dans les combinaisons ou devant les buts, seront la clé de ce match afin de ne pas revivre le scénario du match de Vérone. En effet, la Juventus avait ouvert le score très rapidement par l’intermédiaire de Sami Khedira (3ème min) et les hommes d’Allegri, se contentant de faire tourner le ballon et gérer le score, s’étaient petit à petit endormis, manquant en plus de se mettre à l’abri quand elle en a eu l’occasion. Le réveil fût assez brutal puisque le score ainsi que la confiance, tournaient en faveur des joueurs du Chievo, soutenus par leur public qui commence à croire à l’exploit. La Juventus eût de grandes difficultés à se sortir de cette situation et coach Max, ainsi que les remplaçants, ont dû faire parler leurs caractères pour retourner la situation à leur avantage.
L’entraineur piémont devrait accès son discours d’avant match sur l’impossibilité de relâchement qu’il peut y avoir lors d’un match quand on porte le maillot Bianconero. L’envie d’écraser les adversaires quels qu’ils soient et de ne leur laisser aucun espoir de résultat en pliant les matchs très tôt, doivent accompagner nos joueurs afin que nous puissions gérer, nous préparer et nous concentrer de la meilleure manière possible sur les grandes échéances à venir.

Quelle tactique face à Parme? 

Selon la mise en place tactique faite la veille à l’entrainement, Allegri devrait reconduire les 11 titulaires victorieux face à la Lazio. Nouvelle absence de Dybala donc… la situation de l’argentin devient de plus en plus flou. L’entraineur turinois estime que la condition physique du n°10 de la Vieille Dame n’est pas optimale et le schéma de jeu utilisé avec Dybala (4-2-3-1) face au Chievo n’a pas vraiment convaincu. Les joueurs, ayant participés à la rencontre le Week end précédent, méritent d’être reconduit suite à leur prestation convaincante. Deux rencontres d’affilées avec le même 11 de départ est très rare de la part de coach Max! Est-ce sur ce 11 que Max va se baser cette saison? Peu de chance connaissant le coach piémont qui a d’ailleurs déclaré que certains vont travailler dur pendant la trève internationale afin d’être 100% opérationnels pour la reprise du championnat et surtout le début de la fameuse Ligue des Champions.

Focus sur un joueur

Quelle suprise! C’est Cristiano Ronaldo qui va être suivi cette fois-ci… enfin comme d’hab depuis qu’il est arrivé au club! Et c’est logique, car la star portugaise n’a pour l’instant pas fait sauter le verrou d’une cage en Serie A. Pas d’affolement du côté du coach ou des supporters mais il est vrai que nous attendons, avec impatience, de voir CR7 marquer son premier but et être acclamé par les Tifosi turinois. Histoire qu’il puisse se libérer avec cette pseudo pression/crispation et qu’il lance réellement l’aventure entre lui et la Vecchia Signora

L’objectif reste inchangé, ramener les trois points à Turin. Attention à cette équipe de Parme qui luttera jusqu’à la fin devant son public. L’affrontement est comparable au combat entre David et Goliath. Est ce que Parma fera douter la Juve? Réponse ce soir à 20h30 sur Bein 3.

Fino alla fine

Je suis tombé dans la marmite bianconero quand j'étais tout petit…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here