Le feuilleton de l’été est sur le point de prendre fin. Paul Pogba a fait son choix et il a décidé de revenir à Manchester United. C’est en tout cas ce qu’affirme unanimement la presse italienne en ce jour. L’information était ainsi à la une des trois grands quotidiens sportifs italiens ce matin.

Tuttosport-20-07
Pogba a demandé à partir !
Gazzetta-20-07
Pogba a décidé : chère Juve, laisse moi partir !

Dans cette affaire, la Juventus est donc restée fidèle à sa politique : les cadres sont intransférables tant qu’ils ne demandent pas à partir. Courtisé par Manchester City, Bonucci ne quittera pas club car il n’en a pas manifesté le désir (du moins pour le moment). Le contraire de Paul Pogba, qui aurait donc décidé de retourner dans le club qui, à l’époque, n’avait pas misé sur lui. Une revanche ? Un défi nouveau avec un nouveau coach charismatique (Jose Mourinho) ? Paul Pogba ne manquera pas de révéler ses motivations si le transfert se finalise mais on ne peut qu’être déçu de voir un tel joueur privé de Ligue des Champions la saison prochaine. Ce départ probable est d’autant plus regrettable qu’il survient moins d’un an après que le prestigieux numéro 10 lui ait été confié.

Alors tout est fait ? Non, pas encore. Si Manchester United a déjà l’accord de l’agent du joueur, Mino Raiola, pour un salaire de près de 13 millions d’euros plus de l’argent lié aux droits d’image, le club anglais doit maintenant trouver un accord avec la Vieille Dame. La volonté de Paul sera satisfaite mais pas à n’importe quel prix. Une première offre mancunienne d’environ 100 millions d’euros aurait été refusée. La Juventus a fixé le prix : ce sera 120 millions d’euros, avec ou sans bonus. Pogba deviendrait ainsi le joueur le plus cher de l’histoire du football et la société réaliserait ainsi une plus-value historique, Paul étant arrivé à paramètre zéro.

On peut donc s’attendre à voir la situation évoluer assez rapidement. Si le transfert aboutit, la Juve aura fort à faire pour le remplacer. Au milieu de terrain, de nombreux noms sont évoqués : Brozovic (Inter), Gomes (Valence), Matic (Chelsea), Sissoko (Newcastle), Witsel (Zenith)… Avec cet argent, la Juve pourrait également tenter un gros coup en attaque et les regards se tourneraient ainsi vers Gonzalo Higuain et sa fameuse clause à 94 millions d’euros. Quoiqu’il en soit, avec ou sans Pogba, les ambitions de la Juve restent inchangées : elle entend bien construire une équipe capable de gagner la Ligue des Champions !

LAISSER UN COMMENTAIRE