8 buts et 5 assists ainsi qu’une présence toujours plus décisive dans l’effectif bianconero ; c’est avec cela que Miralem Pjanic s’impose de mieux en mieux au sein du groupe. Aux micros de Sky Sport et Mediaset il est revenu sur cette saison à la Juventus et sa progression constante depuis son arrivée.
Un début difficile
« Depuis que je suis arrivé, j’ai beaucoup appris. Les premiers mois ont été des mois d’adaptation. Aux nouveaux coéquipiers, au système de jeu, aux demandes du Mister… Il m’a fallu un peu de temps pour intégrer les mécanismes mais je pense que c’est normal. Au début de l’année nous avions plus de mal à développer notre jeu, alors que maintenant nous nous comprenons en un instant. Nous sommes des joueurs intelligents et nous avons appris à nous connaître. Maintenant en ayant la confiance de tous, j’ai compris les mouvements à faire et je sens que je deviens un joueur important. »
Le nouveau module
« Maintenant nous jouons avec le 4-2-3-1 et nous faisons de bonnes choses. Nous construisons beaucoup et nous subissons peu. Derrière moi j’ai des joueurs avec beaucoup d’expérience et à mes côtés et devant j’ai des coéquipiers importants et de qualité. »
Le rôle de regista, seul devant la défense
« J’ai essayé toutes les positions au milieu de terrain. Maintenant je joue avec un coéquipier devant la défense comme cela m’est déjà arrivé en équipe nationale. Je n’aurais pas de problème avec un autre système. Je pense qu’un joueur intelligent doit savoir s’adapter et apprendre à se déplacer dans des positions différentes. »
La mentalité de la Juventus
« C’est une période très importante qui arrive car entre mars, avril et mai, c’est toute la saison qui se décide. La chose la plus importante ici, c’est gagner. L’envie de la Société et de l’équipe est impressionnante et permet à un footballeur de grandir. Nous ne nous posons pas de limites, nous croyons que nous pouvons atteindre tous les objectifs et nous travaillons pour le faire. Nous sommes des joueurs qui voulons gagner tout ce qu’il est possible de gagner. C’est une équipe qui croit vraiment qu’on peut atteindre tous les objectifs fixés. Nous travaillons de semaine en semaine pour nous améliorer. Ensuite en Europe comme en Italie, il y a des équipes plus fortes qui essaient de nous mettre en difficulté. Toutes les compétitions sont donc très dures et compliqués mais je dois dire que la force qu’il y a dans cet effectif et dans cette Société est vraiment impressionnante. »
Le match Roma-Napoli important pour le classement
« Ce sont deux excellentes équipes, qui jouent un beau football. Je pense que ce sera un beau match. Pour nous, c’est le match à Udine qui est le plus important. Nous devrons y aller avec humilité, concentration et avec la volonté de prendre les 3 points pour maintenir nos poursuivants à la même distance. »
La lutte pour le titre de meilleur buteur
« Higuain et Dzeko sont deux grands bombers. Pipita arrive d’une saison incroyable alors qu’Edin a eu plus de mal pour sa première année en Série A, mais maintenant il démontre ce qu’il vaut. Dzeko est plus physique et aime le contact avec les adversaires, alors qu’Higuain participe plus au jeu. Il a une puissance remarquable et ne se trompe jamais devant les cages. »
Les polémiques post Juventus – Napoli en Coupe
« Je crois que les arbitres font de leur mieux. Les matchs se jouent sur le terrain et les équipes qui créent le plus gagnent souvent. A Milan nous avons eu un peu de malchance quand l’arbitre a annulé notre but et que nous avons perdu le match. Mais nous sommes passés au dessus et tant la Société que le Mister nous ont simplement dit de continuer à travailler. Je pense que la victoire contre le Napoli était méritée car en deuxième mi temps nous avons créé beaucoup d’occasions. Dans l’épisode avec Albiol, je ne le touche pas et c’est lui qui m’arrive dessus, peut être parce que le ballon lui avait échappé et qu’il essayait de récupérer au maximum. Il vaut mieux parler des matchs car les polémiques ne servent à rien. Il semble pourtant qu’elles plaisent aux gens… »