Miralem Pjanic s’est exprimé aux micros de Skysport et Mediaset, au programme la Ligue des Champions et le Real Madrid, mais aussi la Série A avec le match de ce weekend contre Benevento.

Comment est l’atmosphère à Vinovo ?

« Il y a un peu de mécontentement, nous avons été déçus du résultat, mais dès le lendemain le Mister nous a clairement dit qu’il fallait aller de l’avant. Nous avons un match retour à jouer, bien sûr ce sera difficile pour nous. Maintenant nous nous préparons pour bien jouer samedi. Ensuite nous aurons assez de temps pour aller à Madrid et tenter de faire quelque chose qui sera très difficile : essayer de passer les quarts. Nous n’abandonnons rien car dans le football tout peut arriver. Même si le premier match complique les choses. »

Quelle impression tu retires de cette rencontre, c’est Ronaldo qui a fait la différence ?

« Selon moi, le but que nous avons subi au début nous a fait mal, nous pouvions l’éviter. Ensuite pendant le match je sentais que nous étions toujours dans le coup et que les occasions étaient là, nous poussions et nous essayions de marquer. Leur gardien a été très bon et bien sûr Ronaldo a inscrit deux buts extraordinaires, dignes d’un très grand joueur. Mais nous pensons et savons tous que nous voulions faire mieux dans ce match. Parfois le ballon ne veut pas entrer, je pense que nous aurions mérité au moins un but. Nous avons affronté une équipe forte et préparer, et nous sommes désolés d’avoir perdu comme ça. Au match retour nous aurons une autre possibilité pour corriger ce match aller. »

La Roma aussi a perdu. Il y a vraiment un si grand écart avec les équipes espagnoles ?

« Nous parlons de deux équipes extraordinaires qui ont eu beaucoup de victoires importantes et ont gardé toujours les mêmes joueurs qui sont habitués à jouer ces matchs. C’est vrai que les résultats sont sévères, tant pour la Roma que pour nous la veille. Mais dans certains matchs les petits détails font la différence, contre nous Ronaldo était dans un grand soir et tout ce qu’il faisait lui réussissait. Je le répète : je pense que nous pouvions faire un peu mieux, nous respectons beaucoup le Real Madrid ou une équipe comme le Barça, mais nous avons toujours démontré que nous étions capables de jouer contre eux. Ensuite il y a des épisodes qui vont en leur faveur. Le résultat aurait pu être différent si certains épisodes dans le match étaient allés en notre faveur. Il y aurait pu y avoir un penalty de sifflé, nous aurions pu marquer sur des actions où Navas a bien paré le ballon. Ils ont aussi eu leurs occasions mais quand le résultat était encore ouvert, nous pouvions encore changer le match, ce sont les détails qui changent le match. »

Qu’est-ce qui change dans le jeu pour un milieu de terrain, dans le fait de jouer à deux ou à trois ?

« Cela dépend des caractéristiques des joueurs, de la volonté à attaquer et défendre tous ensemble, tout part de là. Jouer à deux ou à trois ne change pas grand-chose, parfois on rencontre un milieu de terrain adversaire plus ou moins dense, un homme en plus au milieu c’est toujours mieux pour égaliser mais ça dépend de la disponibilité des joueurs qui sont sur le terrain et comment ils interprètent ce schéma. A la fin ce sont des chiffres, mais la Juve est allée en finale l’année dernière avec le 4-2-3-1. Cette année nous avons plutôt joué avec le 4-3-3. Une équipe doit savoir jouer avec plusieurs modules, ensuite pour moi cela ne change pas trop. A part que parfois on finit par s’habituer à une certaine position et ensuite on change. Ce sont de petites choses que les joueurs de haut niveau doivent savoir faire et interpréter sur le terrain. »

Le milieu de terrain du Real est plus fort ?

« C’est un milieu très très fort qui est vraiment très équilibré avec de très grands joueurs. C’est une équipe complète dans chaque secteur, qui est donc difficile à affronter. Mais je pense que la Juve à sa chance contre eux. »

Quels sont les risques du match à l’extérieur contre Benevento ce weekend ?

« C’est une équipe qui a gagné son dernier match et qui sera le même danger que l’a été la SPAL. Ils lutteront jusqu’au bout et essayerons de prendre les points contre tout le monde. Nous devrons aller là-bas avec la volonté absolue de penser seulement aux trois points et de continuer à penser au Scudetto. Atteindre le septième Scudetto serait extraordinaire. C’est très compliqué mais c’est un rêve et la volonté de nous tous est d’aller à Benevento samedi et gagner. »

Si tu devais gagner le septième Scudetto et aussi la Coupe d’Italie, tu parlerais d’une grande saison, ou juste d’une saison en ligne avec les attentes ?

« En ligne avec les qualités que les joueurs ont. Nous travaillons beaucoup, c’est un parcours très difficile et long. Si nous réussissons à arriver au Scudetto c’est parce qu’il y a énormément de travail derrière de la part de tout le monde. Donc oui, avec le Scudetto et la Coupe d’Italie ce serait une année très positive et nous avons aussi l’objectif d’essayer de ramener la Ligue des Champions, ce qui est sûrement le plus difficile mais c’est un objectif actuel et dans le futur nous réussirons à le faire. Gagner le septième Scudetto sera quelque chose d’extraordinaire, nous voulons et nous devons absolument le faire. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here